AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.35 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 23/09/1936
Mort(e) le : 07/10/2019
Biographie :

Eugène Saccomano, est un journaliste français.

Durant sa jeunesse, il est footballeur au Nîmes Olympique. Il gagne un concours de jeune reporter à l'âge de 14 ans et peut ainsi se rendre aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Son baccalauréat en poche, Eugène Saccomano devient reporter à la rubrique nîmoise du journal Le Provençal.

Il publie en 1959 Bandits à Marseille dont sera tiré le film Borsalino en 1970.

En 1970, il devient journaliste à Europe 1, où il est chargé des journaux matinaux puis des sports. En 1998, après la coupe du monde en France et le nouvel engouement pour le football en France, il crée Le Match du lundi, une émission sous forme de débat, en s'inspirant principalement d'un programme italien. Après plus de trente années de services, il quitte cette radio pour RTL en 2001. L'émission Le Match du Lundi devient alors On refait le match, diffusée chaque lundi en simultané à la télé sur LCI et à la radio sur RTL.

De septembre 2008 à juin 2009, l'émission est télédiffusée par L'Équipe TV. En dehors du football, il fut aussi chroniqueur le matin à 7 h 15 sur RTL dans La pensée d'Eugène, de janvier à juin 2009.

Eugène Saccomano est également conseiller municipal de La Garde-Freinet (Var).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Saccomano   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Borsalino, film culte de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans les rôles principaux. Film réalisé d'après "Bandits à Marseille" écrit par Eugène Saccomano. (extrait)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ivredelivres   27 janvier 2016
Jean Giono, le Vrai du Faux de Eugène Saccomano
comme le disait simplement Condorcet, la vérité appartient à ceux qui la cherchent, et non point à ceux qui prétendent la détenir
Commenter  J’apprécie          82
Rolleton   20 février 2022
Bandits à Marseille de Eugène Saccomano
Simon Sabiani, réélu premier adjoint ( à Marseille) en profite pour diriger les affaires de la ville. Un an après sa nomination, la municipalité emplois 2312 agents communaux dont 67 repris de justice. Sur le premier chiffre, seuls 623 fonctionnaires doivent leur poste à un concours d'entrée. Le personnel des cimetières est en augmentation de 84%, tandis que l'on créé, à l'intention de Jean Carbone, frère de Paul, le poste d'inspecteur des stades. Trente-cinq ans avant Fernand Raynaud et "son inspecteur des platanes", la municipalité marseillaise créait ses propres sketches !
Commenter  J’apprécie          10
elisecorbani   06 mai 2022
Bandits à Marseille de Eugène Saccomano
J'entre dans le bar. C'est jaune, gris-bleu et étouffant. Jaune dans les verres de pastis et sur les tables de Formica, gris-bleu dans une opaque fumée de tabac, étouffant par cette chaleur malsaine des vieux bistrots délabrés.

Tous les regards se braquent sur moi pendant que je commande un anis. J'essaie de prendre une attitude détachée, mais déjà les consommateurs ont repéré l' "étranger" que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
elisecorbani   06 mai 2022
Bandits à Marseille de Eugène Saccomano
Marseille naquit dans la calanque de Phocée et il aura fallu plus de deux mille ans pour découvrir, derrière la Bourse, les fortifications de la ville grecque. Depuis cette nuit des temps, les hommes de mauvaise volonté ont mélangé leur sang pour faire couler celui des autres. Ils sont venus du Levant, d'Afrique, des Indes, des Flandres et d'ailleurs à la recherche d'une fortune à bon compte.

Marseille, belle, trépidante, pleine de vie, a toujours eu un petit point noir sur le cœur. Le port appelle l'aventure. La mer, noble et souveraine, charrie aussi les eaux sales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Saccomano (42)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
11282 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur