Nationalité : France
Né(e) à : Vernon , le 25/08/1840
Mort(e) à : Foix , le 6/08/1910
Biographie :
Eugène Trutat (né Charles Louis Eugène Trutat) est un photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste français. Il fut directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Il naît à Vernon (Eure) où son père est en poste en tant qu'officier d'artillerie. Il est ensuite affecté à Toulouse et le jeune Eugène suit des études au Collège des Jésuites. Il prend goût aux sciences naturelles et entreprend des études de médecine qu'il va poursuivre à Paris, en 1856, à la Faculté de médecine et au Muséum d'histoire naturelle. Il revient à Toulouse en 1860 pour y achever ses études et participe alors à la création du Muséum d'histoire naturelle de cette ville. Il est membre de nombreuses sociétés savantes, notamment la Société de Photographie de Toulouse dont il est fondateur.
Il participe activement à l’exploration des Pyrénées, principalement autour de Luchon et de l'Ariège. Il réalise des études sur les glaciers, mesurant leur progression, avec Maurice Gourdon (Aneto et Maladeta). En 1876, avec Charles Fabre, il fonde la section Pyrénées centrales du Club alpin français.
Il a commencé à pratiquer la photographie en 1859 et il publie régulièrement des ouvrages techniques sur le sujet. Il est l’auteur de près de 15 000 photographies, dont des autochromes (photographies en couleur). Il est président de la Société photographique de Toulouse, membre de la commission des monuments historiques de Toulouse.