AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.81 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Rochester , 1977
Biographie :

Eula Biss (née en 1977)est une écrivaine non romanesque américaine qui est l'auteur de quatre livres.
Biss a remporté de nombreux prix.
Elle est rédactrice fondatrice d'Essay Press et membre du Guggenheim.
Elle est mariée à l'écrivain John Bresland.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eula Biss   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nouveau roman d'Eula Biss, "Avoir et se faire avoir", présenté par Myriam Anderson, éditrice de la collection "Littérature étrangère" des éditions Rivages. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Justine Augier : Journal de bord et de lectures, conversations entre amis et association d'idées, il y a du bricolage poétique dans la démarche d'Eula Biss, dans sa façon drôle et profondément originale de décortiquer toutes les manières dont nous internalisons les exigences du capitalisme. Retrouvez toutes nos actualités : www.payot-rivages.fr https://www.instagram.com/editionsriv... https://www.facebook.com/EditionsRivages https://twitter.com/EditionsRivages #eulabiss #capitalisme #usa #anglais #femme#rentreelitteraire #littératurétrangère #roman #rivages #editionsrivages

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
enzo92320   27 novembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
Je suis convaincue qu’accomplir même des petits gestes est important. Dans un chapitre, je raconte comment, un dimanche, pensant faire quelque chose de bien, j’ai emmené un jeune voisin moins favorisé socialement faire de l’escalade avec mon fils, puis manger de luxueux macarons. Dans la rue, nous sommes passés devant un sans-abri, je lui ai donné un dollar et j’ai expliqué à ce jeune garçon combien il était important d’aider les gens à la rue. Il m’a répondu, que sa mère aussi donnait toujours mais un billet de dix dollars. Et c’est bien ce que montrent les enquêtes à ce sujet, les plus modestes sont les plus généreux. Si la classe moyenne donnait les mêmes proportions, cela aurait un réel impact. Bien sûr, la philanthropie ne suffit pas, il existe des problèmes structurels mais les changer est à notre portée. La plupart de ces choix politiques donnent lieu à des votes
Commenter  J’apprécie          00
enzo92320   27 novembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
Pendant sa convalescence après une overdose de somnifères, l'une des thérapies de Virginia consistait à nettoyer le salon. Des années plus tard, peu avant de se noyer, elle a commencé à frotter le sol de sa maison à quatre pattes. C'était une tentative désespérée de rester en vie. Son médecin lui avait conseillé de s'occuper, et avait noté en privé que cela lui ferait du bien de "herser un champ". Elle passait des heures à battre les tapis, puis regardait la poussière des tapis se déposer sur les livres qu'elle venait d'épousseter. Le jour de sa mort, elle a travaillé aux côtés de sa femme de chambre toute la matinée. Puis elle a posé son plumeau et s'est dirigée vers la rivière.
Commenter  J’apprécie          00
enzo92320   27 novembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
C’est un mantra de la classe moyenne : nous avons gagné tout ce dont nous disposons. Mais cela n’a pas de sens, bien des gens travaillent plus dur que nous et gagnent moins, ne possèdent rien. Les émissions de télévision et les films de cinéma mettent en scène des ultrariches qui vivent dans des intérieurs plus luxueux que les nôtres et les gens finissent par penser que s’ils n’ont pas une telle opulence, ils sont des ratés. Le plus intéressant peut-être, ont montré des sociologues, c’est que les plus nantis, les fameux 1 %, sont, eux aussi, très préoccupés par l’argent. D’ailleurs, ils ne se sentent pas riches car ils connaissent toujours quelqu’un qui a plus qu’eux.
Commenter  J’apprécie          00
enzo92320   27 novembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
Trois mois après notre emménagement, une femme mexicaine entourée de ses quatre enfants a sonné chez nous pour demander si notre salon où, par atermoiement, nous n’avions encore mis aucun meuble, aucun rideau, était à louer. Je me suis sentie si mal d’avoir à ma disposition tout cet espace encore inutilisé et de ne pouvoir lui répondre autre chose que « c’est à nous », en me disant que cela n’était pas du tout une bonne raison.
Commenter  J’apprécie          00
Frambbb   25 novembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
C’est ma chef, qui me demande si je peux venir dans le bureau de l’homme que j’appelle Réponse à tout. Quand j’arrive, elle me propose d’embrasser Réponse à tout. J’hésite. Je lui ai dit le matin même que je le trouvais dominateur en réunion. Il est mon supérieur et fait tout pour que je ne puisse pas l’oublier. Réponse à tout a ouvert les bras, penche la tête sur le côté. Allez, dit-il. Ma chef et son adjointe sont là toutes les deux à nous regarder – il faut bien deux chefs pour superviser cette accolade. Je me résous à accepter puis m’assieds, pleine de colère. L’adjointe m’explique que ce que je perçois comme de la domination relève de la nature ordinaire d’une relation de travail. C’est comme un mariage, poursuit-elle, avec des grands gestes vers moi et vers Réponse à tout. Non, lui dis-je, ce n’est pas pareil.
Commenter  J’apprécie          00
Frambbb   25 novembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
Je crains d’avouer, y compris à moi-même, que je n’ai pas envie de travailler. Mais après un verre de vin j’en fais la confession à Vojislav. Il hausse les épaules, bien sûr que je veux démissionner, lui aussi le voudrait. J’aurais toujours beaucoup de travail, dis-je, même sans emploi. Écrire, faire des recherches, m’occuper d’une maison, d’un jardin, d’un enfant, ce serait encore du travail. En fait, mon travail interfère avec mon travail et je souhaiterais travailler moins pour avoir plus de temps à consacrer au travail. Il me faut un autre mot.
Commenter  J’apprécie          00
motspourmots   15 septembre 2022
Avoir et se faire avoir de Eula Biss
Quand le temps est de l'argent, comme c'est le cas aujourd'hui, alors le temps libre n'est jamais vraiment libre. Il coûte cher.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur Simone veil une vie

Comment s’appelle t’elle ?

Simone Viel
Simone Veil
Simone vielle

20 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur