Pose une coquille ramassée sur la plage sur ton oreille... Derrière le roulis des vagues, tu crois entendre un murmure? Chut! C'est sûrement le coquillage qui te chuchote son histoire... Une histoire bien surprenante, qui commence voici plus de 500 millions d'années. Pourtant, malgré leur longue présence sur Terre - enfin sous les mers -, les mollusques marins restent bien mystérieux pour nous, les humains...
Ce livre te dévoile leur vie secrète, sans les algues qui collent ou le sable qui gratte, et te fait découvrir d'incroyables spécimens, à la coquille drôlement bien roulée. Prêt pour le grand plongeon ?
J'étais sa montagne. Il était mon peintre.
Il me dessinait sans cesse. A l'aube et au crépuscule.
Dans la brume ou sous la neige.
Impassible devant l'orage qui éclate,
ou incandescent dans les rayons du soleil levant.
La Mort de la Vierge du Caravage, 1605
Alors que les artistes représentent jusqu'ici la mère de Jésus montant au ciel, entourée d'angelots, Le Caravage donne une vision crue et réaliste de sa mort. Son corps gît, sans vie, bras pendants et pieds écartés, comme celui d'une simple mortelle. Peint pour une église de Rome, le tableau scandalise les moines italiens, qui refusent de l'accrocher. Mais il révolutionne l'art sacré.
Qui était cette grande dame ? Amphridite, la déesse grecque de la Mer que l'on vénérait justement à Mélos ? Ou Aphrodite, la déesse de l'Amour ? On ne sait pas...
Mais une chose est sûre : ce côté mystérieux la rend plus fascinante encore.
La Vénus de Milo, statue en marbre de 202 cm, sculptée vers 100 av. J.-C. C'est l'une des œuvres les plus photographiées par les visiteurs du musée du Louvre, à Paris.
Symbole du Japon, le mont Fuji (ou Fujisan) a inspiré un grand nombre d'artistes. Reconnaissable à son cône d'une forme parfaite et saupoudré de neiges éternelles, cette montagne, la plus haute de l'archipel, est sacrée et vénérée par les Japonais.
Pour Jacques,
le mollusque en chef,
Et Anna,
mon nautile, ma petite turitelle,
ma porcelaine, ma perle.