AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , 1936
Biographie :

Eva Cantarella, née à Rome en 1936, est une juriste, universitaire et écrivaine italienne. Elle a été professeur de droit romain et de droit grec antique à l'université de Milan et doyenne de la faculté de droit de l'université de Camerino. Ses analyses mettent en rapport les droits antiques et contemporains dans une perspective à la fois juridique et sociale.
On peut lire d'elle en français : Selon la nature, l'usage et la loi. La bisexualité dans le monde antique et chez Albin Michel, Les peines de mort en Grèce et à Rome (2000), Pompéi, les visages de l'amour (2000), Ithaque (2003).


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Cantarella   (8)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pour nos ancêtres, lire était un passe-temps intellectuellement stimulant, socialement valorisant et en même temps répandu et populaire. On ne peut qu'envier aujourd'hui un rapport à la lecture qui nous vient d'une époque si lointaine.
Commenter  J’apprécie          110
Rares étaient à Rome les dîners sans laitue, autant dans les banquets officiels que dans les simples tablées d'amis. Un exemple nous vient du menu préparé par Pline le Jeune pour son ami Septicius Clarus : en hors-d'oeuvre, de la laitue, trois escargots et deux oeufs ; en plat de résistance, une fougasse d'orge accompagnée de vin au miel (mulsum) ; et comme dessert, des olives, courges, oignons, betteraves et autres mets non moins raffinés.
Commenter  J’apprécie          40
En dehors de tout cadre institutionnel, le pouvoir royal, en Ithaque, se fonde sur une position de force. Il en va de même, à y regarder de près, de tous les rapports sociaux, tant individuels que collectifs: le rapport entre Thélémaque et les prétendants, entre ceux-ci et les Ithaquiens.
Commenter  J’apprécie          30
Denys [d'Halicarnasse] écrit en effet : "Romulus décida que la femme serait punie de mort par le mari en cas de relation sexuelle illégitime (phthora somatos) et en cas d'ivrognerie."
Commenter  J’apprécie          10
Selon les Douze Tables était puni de mort celui qui transportait dans son champ les moissons déjà récoltées par le voisin.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, même le chef du groupe avait des devoirs dont le respect était assuré par des mécanismes de type psychique ou social auxquels nous avons déjà fait allusion:la pur du "dêmou phêmis" ,le risque de désapprobation.Mais il n'encourait pas d'autre sanctions de type physique ou patrimonial.
Commenter  J’apprécie          00
La victime animale devait être tuée dans le silence le plus absolu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Cantarella (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faiseur de rêves

Qui est la jeune fille, évoquée dès le prologue, qui tombe du ciel en pleine nuit ?

Fauve
Rubis
Mésange
Sarai

18 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini TaylorCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}