AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Prague , le 11/05/1930
Biographie :

Eva Kantůrková est une écrivaine et scénariste tchèque.  

Après le divorce de ses parents elle a grandi avec sa tante dans un village près de Velkých Popovic. A partir de 11 ans , elle vit à Prague avec sa mère. 
Elle a travaillé comme rédacteur en chef du Front de la jeunesse et des groupes de l' Union de la jeunesse. A l'Université Charles, elle a étudié la philosophie et l'histoire avec Josef Macek (1956). 
Dès l'âge de 16 ans, elle a été membre du Parti communiste. 
Elle a été mariée à John Stern et George Kanturek. 
Depuis 1967, elle est écrivain de profession. 
Elle a été mise en garde en garde à vue plusieurs fois entre 1994 et 1996.
Communiste dans ses premières années, elle a rejoint le mouvement dissident tchèque après l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie et a été l'une des signataires de la Charte 77.
En 1998, elle devient Directrice du Département de la littérature et des bibliothèques du ministère de la Culture.


+ Voir plus
Source : https://www.pametnaroda.cz/cs/kanturkova-eva-1930
Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Kanturkova   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un feuillet double couvert d’une écriture menue et serrée :
le prisonnier épargne le moindre centimètre du papier de format réglementaire mais le censeur, lui, ne ménage pas l’encre de Chine.
Il y avait tantôt dix lignes noircies, tantôt une demi-page barbouillée de noir. Ce que le censeur de la prison d’Ostrava suspecte le plus, ce sont les rêves : dès que Jiri commence à décrire un rêve trop vivant, celui-ci parvient à Elzbieta tout barbouillé de noir.
(p.43) – Elzbieta Lederova : « Je suis là de mon propre gré. »
Commenter  J’apprécie          100
Je souhaitais vivre ici car tout y est tellement proche et comme illuminé d’une sorte de grâce immanente et de gravité. Un paysage où il y a les églises, les statues et les tableaux que j’aime tant. On y voit briller les lumières des maisons, des feux vers lesquels je chemine. Sans que je sache rien de mes racines, elles me tenaient fermement et m’ont fait grandir. De plus, j’étais tout à fait éloignée des gens ; je les voyais comme des créatures incompréhensibles et apparemment menaçantes qui poursuivaient quelque chose de précis et ne voyaient que cela, ou qui étaient au contraire amorphes et avides de n’importe quoi.
(p.114) – Vera Jirousova – « Je souhaite toujours me trouver là où converge la poésie, maintenant comme plus tard. »
Commenter  J’apprécie          60
« … je pense que tout irait mieux dans le monde si les gens étaient obligés et avaient la possibilité de se connaître les uns les autres. Il serait plus facile de faire aboutir certaines campagnes d’éducation.
Une osmose qui ne tienne pas compte des frontières est la seule chose qui puisse faire du bien à l’humanité et non lui causer du tort. Et puis je pense que le transfert du pouvoir politique aux mains des femmes serait littéralement un acte de sauvetage. Les femmes prennent leurs décisions avec beaucoup plus de circonspection car elles savent le prix de la vie. Elles savent combien de douleur coûte un petit être, combien d’énergie maternelle il requiert avant d’être sur pied. »
(p.225) – Marta Kubisova – « Dès que nous nous attachons obstinément à quelque chose, la réussite commence à nous fuir. »
Commenter  J’apprécie          50
Il m’arrive d’avoir peur. Nous vivons dans un vieil immeuble, la porte ferme mal, ils sont derrière la porte, jour et nuit. Nous entendons leur moindre rot, leur moindre soupir ou parole, et eux ils entendent de la même façon. Quand je vais faire pipi, ils l’entendent ; quand je joue avec mes enfants, ils l’entendent. Quand je prends une douche, je tiens toujours une serviette entre moi et la porte. On ne peut pas voir à travers la porte, bien entendu,
et cependant j’ai peur qu’ils ne me voient.
La maison s’est transformée en cage.
(p.69) - Zdena Tominova « C’est en soi-même que chacun prépare l’avenir. »
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Kanturkova (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}