AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Karcher (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Otto Dix : 1891-1969

Ce beau livre de 216 pages et environ 240 illustrations a été rédigé par Eva Karcher, journaliste d'art très connue outre Rhin. Qui d'autre qu'elle du reste, en tant qu'allemande, pouvait aussi bien restituer ebn ces pages les cheminements qui ont conduit Otto Dix à produire cette oeuvre si particulière. Dix du reste le disait lui-même "Je deviendrai célèbre ou je serai honni". Prémonitoire quand on sait qu'il fût les deux! En effet il fit partie des fameux artistes bannis regroupés dans l'"Entartete Kunst" par les idéologues nazis.

Le plan de l'ouvrage est sans fantaisie très chronologique, en dix parties:

- Enfance

- 1ère guerre mondiale

- Dresde 1919-1921

- Düsseldorf 22-25

- Berlin 25-27

- Dresde 27-32

- Le triptyque de la grande ville 27-28

- Les années 30-40

- L'exil intérieur

- Les dernières années.

Ce plan en apparence simple permet à l'auteur de monter comment Otto Dix est devenu le plus grand représentant de "La nouvelle objectivité", mouvement dont il fût l'inventeur et le chantre, se réclamant d'un art pictural plus proche du réel et débarrassé des contraintes de style.

On retrouve donc, très bien illustrées dans ce livre les diverses modalités selon lesquelles Dix a utilisé la peinture pour présenter les stéréotypes négatifs tout en renonçant à toute notion de valeur. Les analyses de Dix sont donc, malgré parfois les apparences, très subtiles et assurément très complexes, diamétralement opposées à la peinture de Grosz par nature exagérée et simplificatrice dans son emphase pamphlétaire. Ce livre permet outre le choc de la première impression, de découvrir cette finesse analytique de Dix.

Comme souvent chez Taschen, les reproductions sont limitées à une page, ce qui évite la coupure de la reliure (à l'exception de "la grande ville", toutefois présentée également de façon séparée en ses trois pièces du triptyque.

Ce livre est un livre d'intelligence et de compréhension. Tout Dix n'est pas là, mais l'essentiel y est, surtout l'auteur permet de tenter de comprendre cet homme qui a connu deux guerres, les horreurs (cf "les joueurs de skat") et a été contraint à "l'éxil intérieur" en son propre pays. Vraiment un bel ouvrage à recommander.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Karcher (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres incomplets (romans)

Battling ...

le ténébreux
le veuf
l' inconsolé

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écrivain , roman , caractères , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}