AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 06/12/1875
Mort(e) le : 15/06/1941
Biographie :

Evelyn Underhill est une auteure anglaise connue pour ses nombreux travaux ayant pour thème la religion et la pratique de la spiritualité, en particulier le mysticisme chrétien.

C'était l'un des auteurs les plus lus sur ce sujet durant la première moitié du 20ème siècle. Aucun autre livre de ce genre n'a connu autant de succès que Mysticisme avant La philosophie éternelle d'Aldous Huxley.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
AuroraeLibri   12 janvier 2015
Mysticisme de Evelyn Underhill
...le mysticisme traite indubitablement de l'individu, non pas dans sa relation avec la civilisation de son temps, mais dans sa relation avec des vérités éternelles. Saint-Martin disait que tous les mystiques parlent le même langage et viennent du même pays. La place qu'ils occupent dans le monde n'a guère d'importance.
Commenter  J’apprécie          120
AuroraeLibri   10 janvier 2015
Mysticisme de Evelyn Underhill
Le mystique cherche sans cesse à attirer le fond de son âme, siège du sentiment de la Transcendance, dans la sphère de sa conscience. Ce travail, Evelyn Underhill en analyse les caractéristiques: le véritable mysticisme est actif et pratique, ses buts sont entièrement transcendantaux et spirituels, et il est guidé par l'Amour absolu de la Vérité. C'est une libération progressive de la conscience latente qui dort en chacun de nous, et cela à travers différentes étapes: l'Eveil, la Purification, l'Illumination, la Nuit Obscure et finalement l'Union. Ainsi, les mystiques "défendent le droit de l'humanité à un contact possible avec la Réalité". En ce sens, ils sont des pionniers et Evelyn Underhill nous prouve que ls routes qu'ils empruntèrent peuvent aussi devenir les nôtres.
Commenter  J’apprécie          70
AuroraeLibri   02 janvier 2011
Mysticisme de Evelyn Underhill
"Viens, mon âme, détache-toi des choses extérieurs et rentre en toi-même, dans un véritable silence intérieur, afin que tu puisses courageusement te plonger et te perdre dans le désert d'une profonde contrition."

Henri de Suso
Commenter  J’apprécie          80
AuroraeLibri   09 janvier 2015
Mysticisme de Evelyn Underhill
Evelynn Underhill part d'une conviction: chaque être porte en lui les germes de sa propre transcendance, et d'une constatation: l'existence de l'expérience mystique, ce qu'elle appelle le "fait mystique". Rendre intelligible cette expérience, tel est son but. Elle choisit délibérément d'éviter toute analyse intellectuelle de cette expérience, et pour cela, elle se plonge et plonge le lecteur, dans les textes que nous ont légués ceux qui la vécurent: saint Jean de la Croix, sainte Thérèse, Richard Lolle, Jacob Boehme... Tous ont exprimé en des termes qu'Evelyn Underhill nous aide à décrypter -car ils emploient "le langage déconcertant de l'expérience, non pas l élégante dialectique des érudits" -ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont regardé, ce qu'ils ont vécu.
Commenter  J’apprécie          50
Evelyn Underhill
AuroraeLibri   09 janvier 2015
Evelyn Underhill
Evelyn Underhill (1875-1941) constitue à n'en pas douter l'un des auteurs essentiels du XXe siècle sur le mysticisme et pourtant, assez étrangement, elle est encore méconnue du grand public dans les pays de langue française? Les 39 livres qu'elle écrivit -auxquels s'ajoutent plus de 350 articles- lui valurent, de son vivant, le respect du public anglo-saxon autant que des plus grands philosophes et théologiens. Henri Bergson soulignait le caractère "remarquable" de son oeuvre. Thomas Merton, Alan Watt et d'autres encore reconnurent tous son influence.
Commenter  J’apprécie          50
AuroraeLibri   22 août 2019
Mysticisme de Evelyn Underhill
Tous les hommes, à un moment ou à un autre, sont tombés amoureux d'Isis Voilée, qu'ils appellent la Vérité. Pour la plupart d'entre eux, cela ne fut qu'une passion passagère : ils ont vite compris qu'elle était sans espoir et se sont tournés vers des activités plus pratiques. Mais d'autres, cependant, restent toute leur vie sincèrement amoureux de la Réalité, bien que leur manière d'aimer et la vision qu'ils ont de l'objet aimé, varient énormément.



Chapitre I. Le point de départ
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibri   21 août 2019
Mysticisme de Evelyn Underhill
Pour le moment, ceux qui utilisent le terme "Mysticisme" doivent nécessairement expliquer son sens. Je le considère comme l'expression de l'inclination innée de la conscience humaine vers une complète harmonie d'ordre transcendantal, quelle que soit la formule théologique utilisée pour exprimer cet ordre. Cette aspiration occupe graduellement, chez les grands mystiques, tout leur champ de leur conscience ; elle domine leur vie et elle atteint son but dans l'expérience de l' "union mystique". Que l'on appelle ce but le Dieu de la chrétienté, l'Ame universelle du panthéisme, l'Absolu de la philosophie, le désir de l'atteindre et le mouvement vers lui -aussi longtemps qu'ils procèdent d'une démarche vitale sincère et non pas d'une spéculation intellectuelle- constituent l'objet même du mysticisme. Je crois que cette aspiration représente le véritable développement de la plus haute forme de conscience humaine.



Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibri   23 novembre 2018
Mysticisme de Evelyn Underhill
Ce livre est divisé en deux parties, chacune étant complète en soi mais toutes deux étant complémentaires. Tandis que la seconde partie -la plus longue- contient une étude quelque peu détaillée de la nature et du développement de la conscience spirituelle et mystique de l'homme, la première offre plutôt une introduction au sujet général du mysticisme. Présentée tour à tour sous l'angle métaphysique, psychologique et symbolique, elle est une tentative de concentrer en un seul volume les informations éparpillées dans nombre de monographies et de livres, rédigés dans des langues diverses, et de donner à l'étudiant, sous une forme synthétique, les notions élémentaires concernant chacune des sujets les plus étroitement liés à l'étude du mysticisme.



Les mystiques, en fait, ne peuvent être étudiés que par leurs oeuvres, malheureusement trop peu lues par ceux qui, à présent, parlent le plus de mysticisme. Il est certain que le lecteur a une excuse : ces chefs-d'oeuvre d'une extrême beauté de la littérature mystique, soulèvent des difficultés considérables pour ceux qui viennent vers eux sans préparation. dans les sept premiers chapitres de ce livre, j'ai essayé de supprimer certaines de ces difficultés afin d'apporter la préparation requise, et d'exposer aussi la relation existant entre le mysticisme et d'autres aspects de la vie. Si les lecteurs de cet ouvrage peuvent alors découvrir la littérature mystique avec une faculté de compréhension plus grande, ce livre aura atteint son objectif.



Préface de l'auteur à la première édition anglaise

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   15 janvier 2015
Mysticisme de Evelyn Underhill
Certains voient la Vérité comme Dante voit Béatrice: un être adorable quoique intangible, que l'on rencontre dans ce monde mais qui en révèle pourtant un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   22 janvier 2018
Mysticisme de Evelyn Underhill
Tout paraît impossible jusqu'au moment où l'on agit : alors, on s'aperçoit que c'était possible.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur