AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 423 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 28/10/1903
Mort(e) à : Taunton, Somerset , le 10/04/1966
Biographie :

Evelyn (Arthur St. John) Waugh est un écrivain britannique.

Il est élève à la célèbre public school de Lancing où il se passionne très tôt pour la peinture et la religion. Ses goûts le portent vers le Quattrocento, les peintres préraphaélites et la légende arthurienne. Il écrira d'ailleurs une biographie du peintre préraphaélite Rossetti (1928).

À Oxford, il mène, de 1922 à 1924, une vie dissolue d'esthète dont on retrouvera l'écho dans Brideshead Revisited (Retour à Brideshead) (1945).

Une expérience plutôt décevante de professeur dans plusieurs écoles privées servira de toile de fond à son premier roman, Decline and Fall, 1928 (Déclin et chute). Le succès de ce roman le propulse immédiatement sur le devant de la scène littéraire britannique et le réintroduit auprès des cercles de la haute société londonienne.

Devenu agnostique au Lancing College, il se convertit au catholicisme en 1930 ; ses idées religieuses se manifesteront de manière de plus en plus visible au fur et à mesure de sa carrière, jusqu'à constituer le principal élément thématique de ses dernières œuvres, coexistant avec un profond pessimisme. Il passe la décennie 1930-1940 à voyager en Asie et en Amérique latine, et à écrire.

Le deuxième grand événement qui marquera son univers est la Seconde Guerre mondiale. Sa brève carrière dans l'armée britannique et son retour à la vie civile ajouteront à son désenchantement. Il obtient un poste d'officier dans les services de renseignement des Royal Marines grâce à ses relations avec Randolph Churchill, le fils du Premier ministre Winston Churchill. Cependant, il trouve la vie dans les Marines ennuyeuse, et décide de s'engager dans les British Commandos.

Son expérience de la guerre est abordée dans sa trilogie Sword of Honor (adaptation télévisée en 2001).

Son roman Vile Bodies (Ces corps vils) est adapté au cinéma par Stephen Fry sous le titre Bright Young Things en 2003.

Waugh a été marié deux fois. Son union avec Evelyn Gardner (1903-1994) s'est terminée en 1936 par une annulation. En 1937, il s'est marié avec Laura Herbert (1916-1973), avec qui il a eu sept enfants. Son fils aîné, Auberon Waugh (1939-2001), journaliste et romancier, a longuement évoqué la famille Waugh dans son autobiographie satirique, Mémoires d'un gentleman excentrique, 2001 (Will this do? 1991).



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
EVELYN WAUGH - Benoît le Roux http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=11562 EVELYN WAUGH Benoît le Roux Évelyn Waugh aurait cent ans en cette année 2003. Il pourrait paraître lointain,...

Citations et extraits (137) Voir plus Ajouter une citation
Evelyn Waugh
milamirage   02 octobre 2013
Evelyn Waugh
C'est quand on se pose la question de ses propres limites qu'on n'arrive pas à les dépasser.
Commenter  J’apprécie          370
Crazynath   02 décembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
La salle à manger était, à l'heure du diner, notre champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          110
Evelyn Waugh
Rogues   26 octobre 2019
Evelyn Waugh
Il faut sans cesse enrichir son vocabulaire pour peine de le voir mourir.
Commenter  J’apprécie          220
Crazynath   02 décembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
Les longues heures de labeur de sa jeunesse, l'autorité de la maturité, le reps et la tranquillité de la vieillesse marquaient de leurs empreintes son visage ridé et serein.
Commenter  J’apprécie          00
sweetie   28 novembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
C'était exactement le contraire de ce qui se passe d'ordinaire dans de telles rencontres, où l'on s'aperçoit que le temps a dressé son système défensif, camouflé les points vulnérables et tendu un champ de mines qui barre tous les chemins, hormis quelques rares sentiers très familiers, en sorte que le plus souvent, on se borne à faire des signaux chacun derrière son réseau de fils barbelés.
Commenter  J’apprécie          30
Rebus   05 septembre 2016
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
- Lieu rêvé pour y enfouir la cruche d'or des contes de fées, dit Sebastian. J'aimerais enterrer un objet précieux dans chaque lieu où j'ai connu un instant de bonheur ; et puis, devenu vieux, laid et misérable, je reviendrais déterrer l'objet et réveiller le souvenir.
Commenter  J’apprécie          150
sweetie   28 novembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
(...) j'ai toujours regardé l'homme comme nettement inférieur aux édifices qu'il élève et qu'il habite, comme un simple locataire et même sous-locataire sans grande importance, comparé à la longue vie fructueuse de son foyer.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   28 novembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
Montant, plongeant, tournoyant, la conversation tour à tour planait et piquait comme une mouette, tantôt prenant le large, hors de vue, se perdant dans les nuages, parmi les répétitions ou les parenthèses sans rapport avec elle, tantôt survolant et rasant l'endroit où flottait l'épave.
Commenter  J’apprécie          00
sweetie   28 novembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
Il y avait des perles de sueur et de brume sur les crins de sanglier de sa petite moustache rousse.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   28 novembre 2020
Retour à Brideshead de Evelyn Waugh
Notre sagesse, préférons-nous penser, est le fruit exclusif de notre propre expérience, alors qu'à vrai dire, elle n'est, en majeure partie, que le dernier écu d'un héritage qui ne cesse de s'amenuiser avec le temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise

Parmi ces quatre oeuvres, laquelle William Shakespeare n’a PAS écrit ?

Le Paradis perdu
des sonnets
Hamlet
Le Marchand de Venise

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..