AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.32 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Evelyne Boyard aime à dire qu'elle est née en hiver, en janvier plus exactement, mois dont elle précise qu'il est en blanc et en noir. Elle pense même que c'est à cause de ce manque de couleur qu'elle s'est mise très tôt au dessin à l'aide de pastel puis d’aquarelle et même par la suite avec un ordinateur. Mais sa vraie passion, c'est la photo; son modèle de prédilection, la nature.
En 1996, son travail est édité dans deux magasines pour la jeunesse : "Capt'ain Kid".
En 2005, c'est la sortie du livre : «Oléron et Aix, deux îles en cadeau».
En 2006, PEMF diffuse «L'imagier en herbe : la nature».
En 2008, paraît «La macrophotographie argentique et numérique», un guide technique réalisé en collaboration avec son mari Denis Boyard.
Depuis, elle nous fait voyager avec ses documentaires sur la nature, l'Islande et l'ouest américain.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Evelyne Boyard   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Verdorie   14 janvier 2014
La Hollande de Evelyne Boyard
Nous avons tendance à appeler les Pays-Bas la Hollande. Cette mauvaise habitude nous vient de Napoléon 1er lorsqu'il fonda le royaume de Hollande en 1806 et en fit même un département français. Cette appartenance à la France fut de courte durée, mais ce nom de Hollande nous est resté.
Commenter  J’apprécie          282
milamirage   18 octobre 2014
L'Ouest canadien de Evelyne Boyard
Peu avant notre atterrissage, nous avons la chance d'admirer de notre hublot le Groenland et les premières images de l'est du Canada : ses fjords, la baie d'Hudson et la débâcle des icebergs, puis les Rocheuses, cette immense barrière montagneuse qui traverse l'ouest du continent nord-américain.

Si tu aimes à la fois la mer et la montagne, la Colombie-Britannique est faite pour toi. Son littoral est bordé par l'océan Pacifique : une côte magnifique très découpée et parsemée d'innombrables îles et îlots couverts de forêts anciennes.

De hautes montagnes aux sommets enneigés plongent directement dans l'océan, et de profondes forêts protègent dans leur écrin de sublimes lacs d'altitude.
Commenter  J’apprécie          130
milamirage   20 octobre 2014
L'Ouest canadien de Evelyne Boyard
Chaque tribu [indienne] a ses propres coutumes qui se traduisent aussi dans son art. Dans l'ouest canadien, et plus particulièrement chez les Haïdas, une communauté de la côte pacifique, de grands mâts ont été érigés. Sculptés dans du bois de thuya, ils représentent un animal, une plante ou un être surnaturel. Ils sont les symboles puissants des rituels des Amérindiens.
Commenter  J’apprécie          110
milamirage   17 février 2012
L'Ouest américain de Evelyne Boyard
Le vol pour Las Vegas dans le Nevada a été long : environ 16 heures! Même bien fatigués par le voyage et le décalage horaire (en été 9 heures plus tôt qu'en France), nous vivons enfin notre rêve : être au pays des cow-boy et des Indiens! Dépôt rapide des bagages dans l'un des hôtels originaux de la ville lumière (on y reviendra plus tard) et direction la vallée de la Mort! Un nom qui fait froid dans le dos mais l'un des endroits les plus chauds de la planète.
Commenter  J’apprécie          90
milamirage   22 février 2012
L'Ouest américain de Evelyne Boyard
Un seul mot pour qualifier la ville de Las Vegas : folie!

Folie dans le gigantisme de ses hôtels.

[.......]

Il y a certes de nombreuses boutiques, des illuminations et des jets d'eau partout [.......] mais derrière ces superbes décors, c'est le monde du jeu, avec le bruit incessant des machines à sous, des spectacles "kitsch" (de mauvais goût), et des personnes sans abri...

C'est aussi la folie dans la dépense énergétique de la ville : Las Vegas est l'une des villes américaines les plus grosses consommatrices d'électricité et d'eau (elle est située en plein désert).

Nous n'y sommes restés qu'une journée. Cela a suffi pour qu'on se rende compte de la mégalomanie de certains hommes. Vite, repartons pour les grands espaces!

Commenter  J’apprécie          60
milamirage   24 février 2012
L'Ouest américain de Evelyne Boyard
Le Grand Canyon

Mais quelles sont ces tâches orange que l'on aperçoit à travers le rideau d'arbres, le long du parking de Mather Point? C'est le coucher du soleil sur un panorama d'autant plus grandiose que ce site offre le point de vue le plus vertigineux! Premier contact avec le Grand Canyon, première grande émotion! Notre regard plonge dans les précipices et cherche le Colorado, immense fleuve réduit à un minuscule ruban, qui s'étire tout au fond du Grand Canyon, à 1600 mètres de profondeur!

On se sent tout petit face à cette immensité, et le vent accentue l'impression de vide.
Commenter  J’apprécie          60
Verdorie   13 janvier 2014
La Hollande de Evelyne Boyard
Dans une autre maison datant de 1930, on nous renseigne sur les habitudes alimentaires des habitants de l'époque. Le petit déjeuner était simplement composé d'un pain tartiné de graisse animale et d'un peu de sucre. Pas très appétissant, mais probablement très énergisant pour affronter la journée de travail.



[Ma grand-mère me préparait encore ces tartines avec du "reuzel" (saindoux) et du sucre dans les années 60-70, en tant que goûter, après l'école...j'adorais ! Il m'arrive encore d'en manger de temps à autre...]
Commenter  J’apprécie          61
milamirage   02 mars 2012
L'Ouest américain de Evelyne Boyard
Ce qu'il y a de magique dans l'Ouest américain, c'est l'émerveillement continuel des paysages! On vient de quitter Antelope Canyon pour découvrir une autre perle géologique : Bryce Canyon.

[.......]

Les pitons rocheux, appelés "hoodoos" par les Indiens, sont des cheminées de fées rongées depuis des millions d'années par la puissance destructrice du vent, de l'eau et du froid. De formes et de couleurs variées, allant du blanc au rouge profond en passant par le jaune, elles se dressent fièrement vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          50
milamirage   25 février 2012
L'Ouest américain de Evelyne Boyard
Monument Valley est habité depuis au moins 14 000 ans, mais les ruines indiennes que tu peux voir datent du XIVème siècle. Le peuple qui vivait là s'appelait les Anasazis. Si la visite de ces ruines est autorisée, il faut être obligatoirement accompagné d'un guide navajo, ce sont des lieux sacrés.

Pour les navajos, certaines couleurs indiquent les directions : bleu pour le sud, noir pour le nord, jaune pour l'ouest et blanc pour l'est, le rouge représentant le soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Jangelis   18 mars 2016
L'Ouest américain de Evelyne Boyard
Cet arbre au premier plan a souffert des différences de températures extrêmes que connaît Monument Valley : de 40°C l'été à jusqu'à - 20°C l'hiver
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Charade littéraire (5)

Mon premier est un article

Les
des

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur