AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Evelyne Gauthier (71)


Lorsqu’on approche du fond, on ne peut que remonter.
Commenter  J’apprécie          10
C’est déjà faire preuve de cruauté mentale que d’introduire un petit être humain dans un monde aussi pourri que le nôtre, alors si je suis pour lui gâcher l’existence en plus en le privant de père… ça ne vaut pas la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Selon l’adage, la chance sourit aux audacieux. Même si, par moments, elle leur fait aussi d’affreuses grimaces.
Commenter  J’apprécie          10
Elle prend un malin plaisir à défier la majorité. Quand tout le monde dit noir, elle dit blanc. Si l’avis des gens change, elle va changer le sien aussi pour ne pas se conformer aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine est coureur de jupons, et il est peu fiable à certains égards, car il a tendance à changer d’idée comme de chemise. Les femmes passent dans sa vie et dans son lit comme des étoiles filantes
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant confié qu’elles souhaitaient écrire un livre.
La vérité, c’est que si elles le désiraient réellement, elles auraient déjà trouvé les moyens pour le faire. On ne devrait jamais espérer que les conditions soient parfaites pour écrire : on devrait les mettre en place soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l’écriture, à quoi êtes-vous prêt à renoncer ?
Ce n’est pas une blague ni un stéréotype romantique. Car le temps que vous utilisez à écrire, vous ne le passez pas au restaurant, ni au cinéma, ni à pratiquer un sport, ni à construire des casse-têtes, ni à faire la fête, ni même à être avec vos amis, votre famille, vos proches à relaxer et à boire du vin.
Alors… qu’êtes-vous prêt à sacrifier?
Commenter  J’apprécie          00
Or, comme toutes les autres compétences, (le talent) ne garantit pas la perfection. Le talent, même inné, doit être travaillé et peaufiné pour atteindre son plein potentiel. Il est donc primordial de le travailler, de polir son œuvre. Hélas, le travail, c’est la partie ennuyeuse et terne – le côté non givré du Mini-Wheats –, celle dont les apprentis auteurs n’ont souvent pas envie d’entendre parler.
Commenter  J’apprécie          00
Au risque de paraître brutale, je tiens à préciser que les auteurs qui parviennent à publier leur livre ne sont pas toujours les plus talentueux. Ce sont les plus persistants. Ceux qui refusent d’abandonner et mènent leur projet à terme.
Commenter  J’apprécie          00
Pour écrire, vous avez besoin de temps. Tout acte créatif nécessite cette denrée rare. Ne vous pressez pas, ne tentez pas de forcer les choses. Mais prévoyez de consacrer du temps régulièrement à une seule chose : l’écriture. Et à rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour venir à bout du syndrome de l’imposteur, il vous faut accepter l’idée que vous ne réussirez pas du premier coup, que vous allez peut-être échouer et que ce n’est pas la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          00
(…) ces relations peuvent être de puissantes motivations dans la quête du protagoniste. Que ne ferait-on pas par amour? Pour se venger? Pour évincer un rival? Les relations entre les personnages ont une telle importance que, parfois, elles deviennent presque des personnages en soi.
Commenter  J’apprécie          00
— Content de te revoir, mon vieux ! lance-t-il avant de le prendre dans ses bras et de lui donner une tape virile dans le dos.

De mon côté, je reste interdite. Voir Vincent serrer deux personnes dans ses bras en moins d’une minute est franchement bizarre. Tout le monde au collège avait toujours cru qu’il n’était qu’un ermite asocial grognant après tout ce qui bouge et là, finalement, il serait bel et bien une personne… affectueuse ?
Commenter  J’apprécie          00
Intriguée, je le suis jusqu’au deuxième étage. Nous traînons nos vêtements et accessoires et nous dirigeons vers les bureaux des professeurs. Je remarque alors que la porte des appartements de Vincent est ouverte ! Je m’approche à toute vitesse et je vois… Vincent et Jessica enlacés !

Mon cœur fait un bond dans ma poitrine. Je ne sais pas si je suis heureuse de revoir enfin Vincent après une absence de deux mois et demi sans la moindre nouvelle ou choquée de le voir serrer Jessica dans ses bras ainsi.

Dès qu’il nous voit, Vincent sursaute et fait un pas en arrière pour s’éloigner de Jessica. Celle-ci se retourne et pince les lèvres en me remarquant à son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Je fais signe à Marilou que c’est notre homme. Il attend quelques minutes, mais rapidement, il quitte les lieux. Alors ça, c’est étrange. Pourquoi ne reste-t-il pas près du point de rendez-vous? Où va-t-il?
Marilou et moi le suivons à distance, alors qu’il marche d’un pas pressé sur le trottoir. Après une quinzaine de minutes, il arrive près du marché By et s’engage dans une ruelle isolée, non loin de là. Celle-ci, située entre deux grands bâtiments, est plutôt sombre et étroite.
Au fur et à mesure que nous marchons, un doute m’assaille. Ça semble trop facile. Je ne sais pas pourquoi, mais je commence à avoir un mauvais pressentiment. Peut-être devrions-nous rebrousser chemin?
Commenter  J’apprécie          00
Des groupes de gens se promènent vêtus de manière très particulière. Des femmes habillées de longues robes colorées à volants ou à dentelles, la tête ornée de fleurs ou de grands chapeaux, et des hommes portant des costumes noirs et blancs et des sombreros, marchent dans la même direction que nous.
Ils portent tous, sous leurs vêtements, une sorte de combinaison noire sur laquelle des os sont dessinés sur leurs bras et leurs mains. Mais surtout, ils ont tous un masque de crâne blanc peint sur leur visage, qui leur donne littéralement des airs de morts.
Des orbites sombres sont tracées sur leurs yeux, une tache noire remplace leur nez et un sourire macabre rempli de dents est peinturé sur leur bouche.
Commenter  J’apprécie          00
— Mais pourquoi tu te donnes autant de mal? me répond mon amie.
J’ai une hésitation. C’est vrai, pourquoi? Qu’est-ce que tout ce travail me donne? Je chasse aussitôt ce doute. Je n’arrive même pas à concevoir l’idée de ne pas étudier à fond, de ne pas connaître tous les sujets sur le bout de mes doigts, de ne pas les maîtriser à la perfection. Quel genre d’élève serais-je si je ne le faisais pas? Si je n’avais pas les meilleures notes? Je ne serais pas fière de moi, sachant que je n’ai pas réalisé mon plein potentiel, c’est certain. Et tout le monde serait déçu de moi.
— Je sais pas, Noémie. Je sais juste qu’il faut que je réussisse.
— Mais tu réussis déjà! T’es super bonne, même quand tu étudies presque pas. Tu surpasses pratiquement tout le monde. C’est pas assez pour toi?
Je perçois dans sa voix à la fois de l’inquiétude et de l’agacement.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que ce roman ne porte pas exclusivement sur la musique, celle-ci y tient tout de même un rôle important. Elle est à la fois un des fils conducteurs de cette histoire, le point commun entre les filles, mais aussi un des vecteurs importants de l’ambiance de ce livre.
Ces pièces musicales peuvent vous donner de l’énergie ou encore provoquer des sentiments de tristesse ou de joie. Elles sont de nature et de genre plutôt variés, allant du rock des années 70, à la musique classique du XVIIIe siècle en passant par quelques œuvres pop toutes récentes
Commenter  J’apprécie          00
Je suis dans un autre corridor droit et sombre, mais je distingue une lueur à l’autre extrémité. Je me déplace rapidement, non sans avoir vérifié sommairement s’il y a des pièges. J’arrive au bout, essoufflée. Mes vêtements trempés commencent à être lourds et froids, et l’intérieur de mes chaussures gluantes fait des bruits bizarres à chaque pas. Je lève la tête et aperçois un genre de puits qui semble monter vers la surface.
Il doit faire une bonne quinzaine de mètres de hauteur. Au sommet, je repère un cercle de lumière vive. Sûrement la sortie. Sur une des parois se trouvent des anneaux de métal encastrés dans la brique et montant jusqu’à l’ouverture. Je les empoigne et commence à grimper, en essayant de ne pas glisser avec mes semelles mouillées. Plus que cinq minutes!
J’arrive enfin à la sortie… bouchée par une grille! Merde, ce n’est pas vrai! Je n’aurai pas fait tout ce chemin pour être arrêtée par un stupide grillage! Je le saisis et tente de le bouger de toutes mes forces. Évidemment, il est très bien fixé. À quoi ai-je pensé, aussi?
Commenter  J’apprécie          00
« Mylène descend de sa voiture. Elle s’immobilise sur le trottoir,
lève la tête et voit la fine neige tomber du ciel. Elle est
certes du genre cynique et parfois brusque, mais il y a
encore de ces petites choses qui lui rappellent les doux plaisirs
de l’enfance. Comme laisser les flocons de neige se poser
doucement sur ses cheveux. Puis rentrer à l’intérieur avec sa
parure blanche et scintillante sur la tête, qui fondra aussitôt
en gouttelettes. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Gauthier (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}