AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thionville , 1950
Biographie :

Évelyne Jonas est romancière, poétesse, conteuse, auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse.

Après son mariage, elle part s'installer à Gavisse. Elle travaille comme assistante commerciale mais a toujours rêvé d'écrire.

C'est en 1993, qu'Évelyne se décide à tenter sa chance dans divers concours de poésie. Et suite à un prix d'édition, (de la Sagesse à l'Ivresse - Florilège) son premier recueil de poésie sera édité.

En 2002, Évelyne, touché par le destin difficile d'une des ses amies, décide d'écrire son premier roman : Les larmes du destin.

Face au succès de ce premier roman, elle décide de raconter l'histoire de Marie-Rose Erb, qui elle aussi à eu une vie très difficile. De leur rencontre naîtra Rose en quête d'amour qui sera publié en 2003.

En 2004, Évelyne sort un nouveau roman Madinina, le miroir du silence dont le deuxième volet sera également publié.

Évelyne adorant les enfants se rend aussi régulièrement dans différentes écoles qui font appel à elle, pour des ateliers de créations avec les jeunes enfants.

+ Voir plus
Source : http://www.servicedulivre.be
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Crazynath   30 août 2017
Le combat de Rose, tome 2 : De l'ombre à la lumière de Evelyne Jonas
Chez les paysans, rêvasser était un gaspillage de secondes impardonnable et infantile.
Commenter  J’apprécie          70
Crazynath   27 août 2017
Rose en Quete d'Amour de Evelyne Jonas
La vie s'était chargée de lui apprendre que le pain quotidien ne tombait jamais tout cuit dans son assiette et qu'il ne fallait se fier qu'à soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Beatrice258   27 janvier 2020
Rose en Quete d'Amour de Evelyne Jonas
Jette moi ça dehors! Je ne veux pas de la bâtarde de cette Boche dans ma maison. Je ne veux plus la revoir ici.

Tu ne peux pas jeter cette enfant de 4 ans à la rue, sous prétexte que sa mère est allemande, gémissait la vieille femme ; même un chien, on le nourrit.

Viens petite, murmura la vieille femme qui l'entraîna vers la grange. Tu seras mieux hors de ses griffes. Tu vas dormir dans la cage à lapins! et nous verrons demain…

Quand elle voulait se retourner, ses coudes, ses pieds et sa tête se cognaient contre les étroites parois en bois vermoulu. Elle était tellement effrayée que sa bouche n'arrivait plus à émettre un seul son et qu'elle en avait presque oublié son ventre vide.

Ses jambes ankylosées et son ventre affamé, la décidèrent à sortir de son antre au petit jour. Elle s'aventura un peu dans la cour et reconnut la maison et s'empressa d'aller cogner à la porte, avec un large sourire. Elle eut à peine le temps d'apercevoir la tête de son opa (grand-père) qu'une gifle qui lui fit craquer la mâchoire, l'expédia au sol.

Sale allemande, hurle le vieil homme, je ne veux pas de toi ici !

Hébétée et groggy, la petite dont les pleurs semblaient s'arracher du cœur, resta un long moment sur le sol. Ses dents claquaient de souffrance et d'appréhension. Elle se traîna sur quelques mètres, puisant en elle ses dernières forces et elle s'empressa d'aller se blottir dans sa cage à lapins.

Ce n'est que vers 11 h que sa oma (grand-mère) vint nourrir les lapins, et lui donna deux carottes, quelques épluchures cuites de pommes de terre et un quignon de pain sec. Sans lui faire la moindre caresse ni lui témoigner le plus petit geste de tendresse, dont l'enfant avait tant besoin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz // Ashes falling for the Sky

Comment sont organisés les chapitres ?

Par date
En alternance (Sky/Ash)
Par nombre (1,2,3...)

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ashes falling for the sky de Nine GormanCréer un quiz sur cet auteur