AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Lloze (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Penser le théâtre contemporain : L'exemple de..

Les études sont déjà nombreuses sur Wadji Mouawad, créateur encore jeune, mais internationalement reconnu , et cet ouvrage collectif , qui réunit des jeunes chercheurs de tous horizons ( Europe, Etats-Unis, Liban) affiche d'emblée son intention : il s'agit de s 'intéresser à d'autres pièces que la tétralogie qui a fait connaître Mouawad du grand public : Littoral, Incendies, Forêts, et Ciels la deuxième ayant d'ailleurs très vite accédé au statut de « classique » dans les lycées et étant déjà très documentée. L'ouvrage, collectif, prend donc des chemins moins empruntés : si un chapitre va se pencher sur Ciels, en tant que «  représentation théâtrale à l'épreuve de la réconciliation », un autre va plus particulièrement porter sur l'inscription du théâtre de Mouawad dans l'ensemble du théâtre francophone, et ce afin de montrer que ses influences, si elles sont gréco-latines, sont aussi à chercher du côté du Québec ou de l'Afrique. Une autre étude va tenter d'analyser le déploiement de l'écriture de l'horreur, etc...Les différents articles sont répartis dans 3 parties : explorations, relations, horizons, qui ne font pas forcément sens immédiatement. Les différentes études sont très pointues, nécessitent de déjà bien connaître l'oeuvre de Mouawad, et manient des concepts plus philosophiques que strictement littéraires : elles ne sont donc pas toujours accessibles et ne vont donc pas forcément intéresser un enseignant de lycée qui voudrait compléter ses connaissances dans un but strictement pédagogiques. Mais l'entretien inédit avec Wadji Mouawad qui conclut cet ouvrage est le bienvenu et permet à 'auteur de faire un point d'étape sur sa création.
Commenter  J’apprécie          20
Penser le théâtre contemporain : L'exemple de..

Wajdi Mouawad est indiscutablement un des grands auteurs dramatiques contemporains : « libano-québécois », essentiellement francophone, actuellement directeur artistique du théâtre de la Colline. Il est surtout connu par le grand public par une tétralogie : »Le sang des promesses » (Forêts, Incendies, Littoral ,Ciels) et la traduction et l’adaptation des pièces de Sophocle dont les deux dernières correspondant à Philoctète et Œdipe ont été en lien direct et en hommage au traducteur trop tôt disparu : » Inflammation du verbe vivre » et « Les larmes d’Œdipe » .Un long monologue : « Seuls » joué par l’auteur avec un feu d’artifice de couleurs projetées pour compléter le spectacle a été également un évènement important.

Le thème principal de ses créations la quête de l’origine et de l’identité dans un monde caractérisé par les guerres et la barbarie. L’écriture dramatique est très nouvelle, originale, retrouvant un souffle épique, avec un éclatement des repères temporels et spatiaux, donnant lieu à de longs monologues.

Un ouvrage de présentation était donc attendu par les amateurs de théâtre. Il est rédigé sous la direction de deux universitaires stéphanois (Université Jean Monnet), par des collaborateurs libanais, américains et d’universités françaises de Paris-Sorbonne, Strasbourg, Aix-Marseille, et complété par une longue interview de Wajdi Mouawad. Il reste qu’il s’agit d’un ouvrage « savant » réparti en trois grands chapitres : Explorations, Relations, Horizons, et un peu difficile d’accès pour un lecteur un peu loin du vocabulaire et des concepts universitaires, mais le titre annonçait bien l’objectif : Penser le théâtre contemporain, et donc conseil au lecteur potentiel :

-avoir pris connaissance des pièces de l’auteur, car aucune analyse ou résumé se trouve dans l’ouvrage

-consulter sur internet les titres des différents chapitres dont la thématique est très focalisée.



Wajdi Mouawad est devenu un classique au sens noble du terme du Théâtre contemporain. (L’un des signes est l’adjectif : mouawadien en largement employé dans l’ouvrage.) Pour mieux le faire connaitre, cet ouvrage qui est un livre de spécialiste n’est probablement pas très adapté.
Commenter  J’apprécie          10
Penser le théâtre contemporain : L'exemple de..

Enfin une étude autour de l'oeuvre de Wadji Mouawad que l'on ne présente plus, figure importante du théâtre moderne qui sort de ce que l'on as l'habitude de lire. Ici, l'on s'échappe des pièces connus de tous pour étudier son oeuvre, son travail à travers ses textes les moins connus, les moins étudier et ça fait du bien. En plus de m'aider dans mes études, ce livre fut un plaisir à lire et dévorer. Je le recommande chaudement pour toute personne intéresser par Wadji Mouawad, par le théâtre contemporain en général ou tout simplement curieux. Une incroyable pépite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Lloze (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms d’écrivains dissimulés (dans les pas de LaFaro)

Laisse courir, ça arrive à tout le monde de roter après un copieux repas de Thanksgiving !

John
Jack
Ernest
Philip

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , international , caché , nomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}