AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Mary (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Suis du doigt : Le loup

LOUP, Y ES-TU ?



Inutile de s'y appesantir : autant le loup est omniprésent dans les contes pour enfants, que ce soit à travers de grands classiques tels le petit chaperon rouge, Pierre et le loup ou encore le loup et les sept chevreaux, où par le biais du sympathique P'tit loup se déclinant en dizaines d'albums pour petits et un peu moins petits et dont le succès ne se dément pas, autant les ouvrages documentaires tout à la fois sérieux mais ludiques se font plus rares (il existe pléthore de documents pour la jeunesse consacrés au loup mais ils sont souvent présentés au sein de collections plus vastes, à caractère avant tout pédagogiques, parfois un peu trop scolaires, et manquent ainsi d'une certaine liberté de conception et de tonalité d'ensemble.



L'ouvrage Suis du doigt le loup, édité par la très écologiquement engagée maison d'édition La Cabane bleue, se propose justement de casser un peu les codes de présentation de ces albums documentaires plus traditionnels (qui peuvent, il faut tout de même le préciser, se révéler être aussi d'excellentes sources d'information). L'idée est en effet de laisser libre choix à l'enfant de suivre des chemins bifurquant ici, se rejoignant parfois plus loin au fil des pages (tout simplement matérialisés sur la page par un délicat trait de pastel marron), ceci dans le but de montrer qu'une vie de loup n'est pas forcément un long fleuve tranquille, que telle louve, tel loup connaîtront des destinées diverses selon leur position au sein de la meute, leur âge, les périodes de l'année, etc.



Le dessin d'Evelyne Mary est délicieusement stylisé (mais suffisamment réaliste pour être "lisible" tant par les enfants que les éventuels adultes accompagnants. Le texte de Benoît Broyart se veut tout aussi précis que vivant, impliquant par exemple l'histoire de la jeune louve Lina que l'enfant peut suivre tout au long de l'album. L'ensemble a été réalisé sous les bons auspices scientifiques de l'association de protection animale FERUS qui agit dans le sens d'une meilleure cohabitation entre le loup et l'homme dans les espaces où celui-ci a été réintroduit.



D'une très agréable réalisation - il est temps de remercier les Editions la Cabane bleue ainsi que Babelio pour cette découverte rendue possible par la dernière Masse Critique Jeunesse -, l'ouvrage connait cependant une petite réserve. C'est que ce parcours que suit la lectrice ou le lecteur peuvent avoir un caractère un peu superficiel, un peu gadget, un peu artificiel, l'enfant devant de toute manière en passer par tous les chemins s'il veut vraiment découvrir tous les aspects de la vie des loups, sans même compter que certains chemins s'avèrent être des impasses, imposant ainsi des retours en arrière obligés, ces circonvolutions risquant d'apporter un risque de confusion autant que de renseignements à l'enfant en soif de découvertes.



Cet aspect plus critique mis à part, ce livre est d'une excellente tenue et saura ravir les enfants entre 3/4 et 6 ans.
Commenter  J’apprécie          220
52 petits mensonges et autres vérités

52 petits mensonges.... comme autant de poèmes qui nous disent quelques vérités.



" Quand le président

annonce que demain

il fera beau,

tout le monde

achète un parapluie."



Un recueil de poésie à partager avec les enfants. Au moins ces mots leur parlera sans problème, autant d'histoires courtes pour rêver, s'amuser et réfléchir.

Laissez les mots vagabonder semblent nous dire l'auteur, et laissez vous porter par les illustrations tout aussi poétiques d'Evelyne Mary.

Un drôle de bouquin à trainer dans tous les voyages...

Commenter  J’apprécie          100
Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?

Merci à L’Atelier du poisson soluble de m’avoir permis de découvrir ce livre, dans le cadre de la masse critique Babelio.



La quatrième de couverture m'avait emballée lorsque je l'ai lue dans la liste des livres proposés lors de la masse critique de novembre dernier et j'étais donc très heureuse de pouvoir lire ce livre. Mais je dois avouer que je suis maintenant un peu déçue.

Pourquoi le ciel est bleu… J'ai beau avoir une formation scientifique, je serais bien embarrassée pour réponde à cette question qui, comme souvent avec les questions toutes simples des enfants, fait appel peut-être autant à la poésie qu'à la science.

Et c'est ce mélange des genres à hauteur d'enfant que j'espérais trouver dans ce livre, et qui n'y est pas. Je m'étais imaginé que les animaux donneraient des explications fausses mais belles pour répondre à la question d'Inaluk, mais non, ils bottent en touche ou donnent des réponses assez convenues, et c'est dommage.

Heureusement la raison scientifique du ciel bleu est plutôt bien expliquée à la fin de l'ouvrage, mais le pont que j'espérais entre poésie et science m'a manqué.



Les dessins sont cependant assez jolis et rendent l'album agréable à feuilleter. Peut-être me suis-je trompée et aurais-je plus apprécié cet album si je l'avais abordé comme une randonnée à la découverte des animaux des régions polaires.
Commenter  J’apprécie          41
Cabanes amies

Ouvrir un album des éditions Rue du Monde est déjà une promesse de bonheur, de paix, de douceur, d'harmonie. Cet album signé Delphine Roux pour le texte et Evelyne Mary pour les illustrations me le confirme si besoin était.



De cette auteure, j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier l'écriture poétique dans son premier roman "Kokoro". C'est cette même poésie qui transparait encore dans cette histoire à destination des enfants à partir de 5 ans. Et un formidable esprit de sérénité, d'accomplissement, de tendresse et d'affection.



Quand cet homme retrouve le carnet de croquis réalisé lorsqu'il était plus jeune, c'est toute son enfance qui lui revient en plein coeur. Petit, il habitait à la campagne avec ses parents. Il a grandi au contact de la nature et passé de longues heures de rires, de jeux et d'attention à son environnement dans la cabane construite avec ses amis sur un arbre dans le petit bois tout proche. Cette cabane représentait un véritable refuge accueillant et bienveillant pour l'enfant qu'il était alors.



De cette enfance protégée, des bons moments partagés dans cette cabane amie, est née son désir de construire des lieux d'habitation aux quatre coins du monde. Des voyages qui l'ont formé, lui ont fait faire des rencontres inoubliables et ont confirmé son rêve de devenir architecte. Et aujourd'hui, tout en pensant à ce parcours né dans sa cabane, il ne peut que souhaiter la même histoire à son enfant à naître.



Voilà. Je crains déjà d'en avoir trop dit sur cet album somptueux, véritable petit bijou à lui seul, porté par les illustrations pleines de fraicheur tirées des gravures sensibles et délicates d'Evelyne Mary.



Un album à lire à de jeunes enfants pour ouvrir le dialogue, la discussion, éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur montrer les possibles ou à proposer en lecture à des plus grands avant d'en parler avec eux. A offrir absolument ou à s'offrir égoïstement tellement il fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Cabanes amies

Les dessins de ce livre jeunesse sont agréables et les couleurs douces conviennent à l'histoire et aux enfants. Le texte est compréhensible et simple d'accès. En revanche, ce livre rate sa cible éditoriale: l'histoire est basée sur les souvenirs liés aux cabanes. Déjà que le concept de cabanes ne parle plus vraiment aux jeunes générations, si, en plus on y ajoute le concept de souvenirs d'enfance, je ne vois pas comment des enfants peuvent se projeter dans l'histoire ! D'où ma note: ce livre n'est pas destiné aux enfants mais aux parents. C'est un peu démagogique. Je ne conseille pas ce livre: il y en a de bien mieux vraiment destinés aux enfants des générations actuelles.
Commenter  J’apprécie          20
Suis du doigt : Le loup

Dans cet album documentaire, l’enfant a le choix entre suivre le chemin pour en apprendre plus sur ce canidé, ses origines et l’organisation de la meute ou accompagner les louveteaux dans leurs premières sorties.



Chaque page distille de précieuses informations de façon très ludique, avec de jolies illustrations épurées. La collection Suis du doigt permet à l’enfant de choisir quelles informations il souhaite obtenir. Il est peut-être un peu long à lire d’une traite pour un 3 ans mais on peut le lire et le relire à souhait. Une petite précision pour les plus jeunes, le tracé n’est pas en relief. Mon 7 ans l’a adoré et j’ai évidemment entendu un « attends, c’est moi qui choisis où on va ».



Le loup étant un animal dont la plupart des jeunes enfants ont peur, je trouve essentiel d’apprendre à mieux connaître cet animal fascinant et de découvrir, en fin d’album, les actions menées par les associations de protection.



Si vous ne connaissez pas encore les éditions La cabane bleue, sachez que c’est une maison d’édition indépendante au fonctionnement collaboratif qui n’édite pas plus de 8 livres par an, afin de les concevoir et les accompagner, dans la durée. La fabrication est éco-conçue et 100% française. Les livres publiés sont des livres durables, tant dans leur forme que dans leur contenu c’est à dire qu’ils s’interdisent les projets à but purement commercial et pour tout cela, je me répète un grand BRAVO.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Suis du doigt : Le loup

Quel beau livre pour parler du loup. Les éditions de la Cabane bleue ont privilégié de belles matières pour réaliser cet album : couverture soignée, fort grammage du papier pour les pages intérieures et belles couleurs pastels des illustrations. Mais ce n'est pas tout, sur la page de présentation nous apprenons que cet album est fabriqué en France, éco-conçu et éthique.

Passons maintenant à son contenu. Le loup en est la vedette et sa façon de vivre, de chasser et de se reproduire est minutieusement expliquée. L'astuce pour connaître tous les secrets de cet animal protégé est de suivre une ligne à chaque page et ainsi de changer de chemin de lecture. Les enfants adorent et ne se lassent pas d'écouter une histoire un peu différente à chaque fois.

Pour compléter cet album les deux dernières pages sont consacrées à donner quelques statistiques et solutions pour que le loup et l'humain cohabitent en toute sérénité.

Commenter  J’apprécie          10
Suis du doigt : Le loup

Voici un album qui s’avère être un véritable documentaire avec ce côté ludique qu’adorent les enfants. Ludique tout simplement parce que l’enfant peut faire son choix de lecture en fonction du chemin (tracé sur les pages) qu’il choisit donc il ne lit pas l'intégralité du livre en une fois. Un concept vraiment bien trouvé à mon sens. Chaque lecture se révèle donc différente. Cet ouvrage est une mine d’informations sur les loups, leur manière de vivre au quotidien et leurs habitudes. De belles illustrations dans les mêmes tons ont beaucoup plu à ma fille. Une partie purement documentaire vient compléter l’ouvrage. Ce livre permet donc d’aborder avec l’enfant le loup mais aussi la nature et l’écologie. De plus ce livre m’a permis de découvrir les éditions La Cabane Bleue qui possède une très belle éthique et travaille dans une démarche de développement durable qui me plait beaucoup et qui me donne envie de découvrir leur catalogue.



Merci à mass critique pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
52 petits mensonges et autres vérités

On nous promet 52 mensonges ici, cela peut être utile.



Je pensais peut-être en glaner un ou deux, pas plus, en cas d'urgence (moi même dans la jolie compétition, je ne saurais me résigner à moins d'une poignée pour mentir à la lune).





Je ne les compterai pas, je ferai confiance à ces auteurs bonimenteurs de poésie.



Enfin, confiance... sont-ils de qualité au moins?



Le mieux, c'est tout de même de tester la belle affaire, d'en mettre des morceaux en bouche pour goûter.



Voyons...





Tiens, celui-ci..



"Quand on dit un mensonge à l'envers



on retrouve la vérité"



Cela sonne comme une vérité, c'est un mensonge de qualité.



Est-ce vrai ou faux?



Je suis dubitatif, je le note et vérifierai par la suite.





Celui-ci en revanche...



"J'aimerai bien dire la vérité mais je veux être comme tout le monde".



Percutant. Comme un aveu sincère.



Je le note assurément, précieux pour un avenir en haut poste à responsabilité peut-être.





"Quand vient le Printemps les fleurs n'ont tellement pas de place qu'elles poussent sur la robe des femmes.".



Joli.Très fin, ce dernier.C'est le bonjour avec le bouquet de fleurs.



Un compliment à se garder sous le coude, pour éviter porte close après un vilain retard au doux foyer.





"Une flaque dehors,



c'est la larme d'un géant



qui a pleuré parce que son tigre



est mort ce matin".



Magique celui-là, plein d'émotion et d'innocence, les enfants adoreront.



Y en a t-il un pour expliquer comment on fait les bébés?





Tant de mensonges à noter, des beaux, des teintés de poésie douce et onirique, des drôles qui font glousser un peu.



Il y en a 52. Ils sont numérotés.



Je ne pensais pas les compter mais c'est bien ainsi, on a le sentiment précis de faire une bonne affaire.



Les bons comptes font les bons amis et là, ce titre-là, c'est un cadeau de franche camaraderie, qu'il ne faut pas garder pour soi.



La preuve est faite que les mensonges lient aussi joliment que les vérités.
Commenter  J’apprécie          10
Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?

Les jeunes enfants ont besoin de tout savoir et de tout comprendre sur le monde qui nous entoure; des questions pertinentes auxquelles il n'est pas toujours évident de répondre.

Inaluk ou Pourquoi le ciel est bleu ? répond à l'une d'entre elles.

C'est un joli album avec des planches de dessins déclinées autour de trois teintes: le blanc, la marron et le bleu: une mention particulière pour les double pages sous marines très esthétiques. Les personnages, très doux donnent l'impression d'avoir été découpés dans des papiers.

Inaluk fait le tour des animaux de la banquise et espère une réponse: l'enfant peut apprendre quels sont les différents animaux, par contre je m'attendais à ce que les réponses des animaux soient un peu plus développées:

Le peu de texte en fait un album destiné à être lu aux très jeunes ou lu par des enfants apprenant la lecture contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant la double page en fin d'album:

L'explication scientifique fournie par un directeur de recherche du CNRS est très intéressante et permet de répondre en même temps à d'autres questions liées au soleil et aux arc en ciel mais elle est destinée pour moi à des enfants plus grands.

J'imagine plutôt cette explication comme support pour aider les parents à expliquer le phénomène plutôt que pour l'enfant la lisant directement.

Cet album se prête, pour moi très bien à une lecture en groupe en bibliothèque ou à l'école de part la taille des planches et les dessins très visibles de loin.

Au final, un très joli livre où l'auteur a eu la bonne idée de faire dérouler son histoire sur la banquise: lieu qui fascine beaucoup de petits car si loin de nous.

Je remercie L'atelier du poisson soluble de m'avoir permis de découvrir cet album qui m'a rappelé mes lectures d'enfance, époque où je rêvais devant les histoires se passant au pôle Nord.
Commenter  J’apprécie          00
Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?

J'ai reçu ce titre par la masse critique Babelio. C'est un ouvrage jeunesse dans lequel nous trouvons de jolis dessins, et une approche toute douce dans le questionnement que peuvent se poser les enfants.



Bien que les propos ne soient pas plus étayés que cela au cours du récit, j'ai apprécié le cheminement, et l'explication finale.



Je pense que cela peut très bien convenir aux plus jeunes, lors d'une séance de lectures d'histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Cabanes amies

Cabanes amies



En lisant ce titre je me suis demandée s’il pouvait en être autrement ? Pour moi il s’agit d’un joli pléonasme, une cabane peut-elle être autre chose qu’une amie ?



Si cet album s’adresse aux plus grands (5-6 ans pour l’histoire) les illustrations m’ont séduite et convaincue de le choisir pour ma sélection. Voyez ces traits fuyants, ces couleurs pastel, ces contours parfois absents.



Nous faisons ici la rencontre d’un homme qui retrouve le carnet de croquis dans lequel il dessinait quand il était enfant. S'ensuit son histoire. Celle d’un petit garçon qui a eu l’idée de construire une cabane avec ses copains lorsqu’il découvrit un noisetier tombé sous le souffle du vent. Peiné, c’est ainsi que l’idée germa. Le tronc devient alors la poutre maîtresse de la cabane et cette dernière leur futur repaire. On y retrouve l’engouement des enfants pour la construction, avec quoi la recouvrir ? Quelle forme lui donner ? Une fois sur pied le quatuor d’amis passait des heures tranquilles sous ce toit de bois.



Puis un jour, la vie. Les parents de notre narrateur décident de parcourir le monde. Il a ainsi esquissé précieusement chacune des cabanes rencontrées : celle de Bao et Lan en Chine, celle de Nour au Maroc, de Douglas en Ecosse, d’Anicet en Grèce, de Paolo en Italie, de Tania et Sacha en Russie. Cette passion nourrit le projet de devenir architecte. Devenu adulte, il croise des abris de fortune, des cabanes dans les jardins, avec son diplôme en poche, il parcourt le monde. Sans vous en dévoiler les raisons, notre architecte reviendra en France.



J’aime ces histoires où «la boucle est bouclée», nous accompagnons les personnages dans la vie, leur vie. C’est inspirant et en même temps un peu rageant de voir que certains destins sont promus à parcourir le monde ! Un vrai plaisir d’observer une passion s’installer petit à petit dans le cœur d’un enfant, une envie de transposer utilement ses expériences et compétences au service d’un métier. Avec un joli message universel et plein d'humanité, les éditions rue du monde nous proposent encore une fois un superbe album qui ravira petits et grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Suis du doigt : Le loup

La cabane bleue est une maison d'édition indépendante, qui publie des livres éco-conçus : encres végétales, papier certifié PEFC, impression la plus locale possible, pas de plastique dans la couverture... Leurs livres sont de beaux objets, solides et durables.



Ici nous avons un magnifique documentaire sur le loup, très joliment illustré par Evelyne Mary. Les illustrations oscillent entre réalisme et poésie, dans une grande sobriété de pastels.



La vie des loups, leur alimentation, la chasse, la reproduction sont traités ici de manière ludique : c'est l'enfant qui choisit son chemin de lecture, suivant un chemin matérialisé par un trait au pastel. Cela donne une impression de liberté dans la lecture, l'enfant peut choisir de suivre les louveteaux ou d'en apprendre plus sur la meute.



Deux pages en fin d'ouvrage donnent plus de précision, des statistiques et de solutions pour la cohabitation avec l'humain. Le texte de Benoît Broyart a été relu par FERUS, l'association de protection du loup, en guise de caution scientifique.



Un documentaire soigné, que je ne peux que recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cabanes amies

Album de lumière et de douceur, Cabanes amies explore, au travers de la cabane et de ses déclinaisons universelles, comment une passion d’enfant peut perdurer pour devenir un métier-passion d’adulte. L’écriture claire, poétique, s’intègre à merveille sur les gravures de l’illustratrice qui reprennent à leur tour la chaleur du texte. Chaque page est un petit bijou de délicatesse, aux tons verts-oranges-rouges fêtant une nature omniprésente. Un grand coup de cœur pour ce très beau livre inspirant qui donne envie de grandir et de se lancer sur le chemin de sa propre vie !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
52 petits mensonges et autres vérités

Dans la même veine que le livre objet "Le jeu de la bonne aventure" publié aux éditions Motus, David Dumortier offre des poèmes tendres, rêveurs, espiègles, aussi innocents et profonds que des mots d’enfants.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..
Commenter  J’apprécie          00
Moi mon ombre

Un livre passionnant et beau parce qu’il ouvre de multiples dimensions, scientifique, poétique, philosophique et existentielle.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Evelyne Mary (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}