AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.72 /5 (sur 1621 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1978
Biographie :

Fabien Clavel est un écrivain français.
Pseudonyme : John Gregan

Il a suivi des études de lettres classiques à Paris. Il découvre le jeu de rôle sur le tard, vers 20 ans, lors d’une partie organisée par son ami Éric Paris, créateur du jeu de rôle Les Héritiers. Les mêmes amis, Éric Paris et sa compagne Isabelle Périer (1978-2017), avec laquelle Fabien a suivi une classe préparatoire au lycée Claude Monet, lui ont fait découvrir des quantités de jeux différents. Ceux-ci ont ensuite travaillé sur la troisième édition de "Nephilim" et il a alors commencé par faire des corrections.
Pour répondre à une demande d’œuvre sur l’univers de Nephilim, "Révélation", il monte un projet de roman et le présente aux éditions Mnémos. La maison d'édition accepte, après avoir lu un premier roman. Tout en collaborant à divers jeux de rôles et au magazine "Casus Belli", il publie, en 2002, aux éditions Mnémos, une série de romans inspirée du jeu "Nephilim", avant de se consacrer à ses propres univers.

Depuis, Fabien Clavel a écrit beaucoup d'autres romans comme "L'Antilégende" (2005) consacré à la figure de Don Juan, "La cité de Satan" (2006), une uchronie ayant pour cadre la Rome impériale, ou encore "Le châtiment des flèches" (2010), roman consacré au célèbre roi hongrois Étienne Ier.
Parallèlement, en 2007, il se lance dans la littérature jeunesse aux éditions Mango, à la fois en fantasy et en science-fiction. Sa série "La dernière Odyssée" (2007, 2009) a été récompensée par deux prix dont le prix Imaginales 2009 (roman jeunesse) pour "Les Gorgonautes". Il a utilisé le pseudonyme de "John Gregan" pour une seule œuvre, "Requiem pour elfe Noir" (2008).
Favien Clavel a également participé à plusieurs anthologies comme "Magiciennes et sorciers" (2008) ou encore "Fragments d'une fantasy antique" (2012) parue dans le cadre du colloque "Antiquité greco-latine aux sources de l'imaginaire contemporain".
Il est l’auteur de la trilogie pour adolescents "Lana Blum", constituée de "Décollage Immédiat" (2012), qui a obtenu le Prix des Incorruptibles (5e-4e) 2014, "Nuit blanche au lycée" (2013) et "Captive" (2015). Il a obtenu le prix Imaginales 2017 (roman jeunesse) pour "L'Odyssée d'Hugo" (2016).

Après avoir vécu en Hongrie entre 2007 et 2011, où il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest, il est revenu en France, où il donne des cours de français, de latin et de littérature et société au lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil.

son blog : ht
+ Voir plus
Source : ActuSF, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabien Clavel   (110)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Animé par Willy Richert avec Charlotte Binder Désirs de mondes : imaginer et rêver Les mondes imaginaires, d'où ils viennent et les rapports qu'ils entretiennent notre monde… dimanche 4 décembre – Avec la participation de l'autrice-illustratrice, Sandrine Bonini, des auteurs Fabien Clavel, Philippe Lechermeier et de l'auteur-illustrateur Mortis Ghost. Et la classe de 5ème 2 du collège Sainte-Clothilde, Paris (75). Un grand merci à la professeure Maryline Laguitton. Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr Avec la séquence La Tête dans les images Júlia Sardà, Leina et le Seigneur des Amanites, texte de Myriam Dahman et Nicolas Digard, Gallimard Jeunesse Avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.

+ Lire la suite

Citations et extraits (342) Voir plus Ajouter une citation
Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.
Commenter  J’apprécie          380
- Me croiriez-vous si je vous disais que j’ai résolu toutes mes enquêtes à partir de livres ?
Fredouille prit un air incrédule.
- Et comment procédez-vous lorsque la victime ne possède pas de publications ?
- Dans ce cas, il s’agit d’un meurtre sans intérêt et sans finesse. Ces affaires ne méritent même pas d’être mentionnées. Elles reposent toujours sur le même canevas primitif. On les résout en un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          320
N'oubliez jamais cela, Fredouille: tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.
Commenter  J’apprécie          300
À nous tous, on devait facilement passer le millénaire d’années vécues. Quelle perte pour le monde si on s’écrasait en bas de la cage ! Un vieux qui meurt, c’est un disque dur externe qui grille. Alors quatorze, ça fait une baie de stockage !

Commenter  J’apprécie          290
Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          280
- (…) Vous avez réussi à détourner les contes de leur propos premier : ils sont là pour aider l'humanité à vivre, pas pour lui nuire !
(…)
- Vous êtes d'une grande naïveté, commissaire. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. (…) Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.
Commenter  J’apprécie          270
Steven regardait les clients et se demandait s’il avait l’air aussi stupide lorsqu’il faisait ses propres exercices, car, tout comme certains vendeurs de drogues sont également des toxicomanes, il s’était mis à la musculation depuis qu’il travaillait ici. Il aurait été inadmissible qu’il se présentât à la clientèle avec des relâchements adipeux; fait-on confiance à un coiffeur mal coiffé ?
Commenter  J’apprécie          260
Ils étaient tous deux des survivants d'une bataille inégale. Ils finiraient dans la tranchée de la fosse commune. Anonymes.
Commenter  J’apprécie          264
Il avait peine à croire que, dans moins d'un an, le vingtième siècle débuterait. Tous ces millénaires d'inventions, d'histoire et d'art pour se vautrer dans un tel raffinement de barbarie.

Dans ces muscles dépouillés, ces nerfs, ces os, avait existé une intelligence, un esprit. Ragon n'allait pas jusqu'à l'âme. Devant ce genre de boucherie, l'hypothèse d'un principe vital transcendant confinait au ridicule. Seul demeurait le mystère insondable des corps.
Commenter  J’apprécie          240
Incapable de vivre par lui-même, il lisait la vie des autres.
Commenter  J’apprécie          261

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Fabien Clavel (1924)Voir plus

Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..