AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Bibliographie de Fabien Demangeot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Charybde2   18 janvier 2021
La transgression selon David Cronenberg de Fabien Demangeot
Dans une interview donnée en 2000, David Cronenberg dit : « Nous sommes des corps. Quand le corps meurt, nous mourons. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas de spiritualité, au contraire. Mais celle-ci est également liée au corps et au fait que nous sommes mortels. Mes films parlent de la vie et de la mort. En filmant le corps, j’explore la nature de l’existence humaine, à l’opposé de la plupart des représentations actuelles, où l’homme est désincarné. »

Le corps est, sans conteste, le thème majeur de son cinéma. Refusant de séparer l’esprit de la matière, le cinéaste interroge la condition de l’être humain inlassablement appelé, à cause de l’âge ou de la maladie, à voir ses facultés physiques et psychiques se dégrader. Cette évidence n’est pourtant pas une fatalité. L’évolution, même si elle amène la mort, est aussi paradoxalement porteuse d’espoir. L’humain est en mesure de se réinventer, de changer d’identité et même de corporalité. Ce rapport à la réinvention irrigue l’œuvre cronenbergienne, notamment dans la manière dont le réalisateur fait varier les genres et les formes cinématographiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2   18 janvier 2021
La transgression selon David Cronenberg de Fabien Demangeot
Dans les films de Cronenberg, le corps est autant un motif esthétique que narratif. Il n’y a pas de rupture entre le fond et la forme. Cronenberg ne cesse de mettre en scène l’incapacité de l’humain à se comprendre, tant sur le plan intellectuel que strictement biologique. Tour à tour expérimentale, gore, fantastique et dramatique, l’œuvre de Cronenberg est un corps protéiforme. À l’image des êtres qui la peuplent, elle est ouverte à toutes les métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Nous les menteurs

Où est-ce que la famille Sinclair va passer ses vacances?

A Burlington dans l'Etat du Vermont
A la maison Windemere sur Beechwood Island
A Cuddledown

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur