AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Reboul-Scherrer (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La forêt des sortilèges

C'est un roman historique mélant une intrigue policière, ce qui introduit un certain suspense et rend le tout intéressant. La première partie qui décrit les crimes, et la présentation des personnes est un peu longue et le roman peine à démarrer. Ce n'est qu'à partir de l'enquête proprement dite que le roman trouve son souffle.

J'ai eu cependant un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages, nombreux, mais on y arrive...

L'enquête policière manque un peu de suspense, mais cela reste malgré tout agréable à lire.

C'est aussi un roman historique, et on en apprend sur la vie des fondeurs au XIX° siècle, mais aussi sur le travail des charbonniers, nous donnant une vision de la vie rude de gens pauvres et exploités.
Commenter  J’apprécie          120
Le maître des quatre chemins

Un livre aux beaux accents du terroir normand. L'écriture est simple, on entre facilement dans l'histoire qui se joue sur un mois d'août. Ces quelques jours pleins de rebondissements sont assez captivants. Une intrigue nous tient en haleine alors qu'il ne s'agit finalement que d'histoires de famille sans doute banales. L'auteure sait garder un bon rythme dans ce roman et nous en apprendre juste ce qu'il faut sur la région et la période. Merci pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Petits métiers des villes petits métiers des ch..

Ce livre est un grand (et plutôt gros) catalogue très illustré. Classé par chapitres thématiques, on y découvre des petits métiers, le plus souvent à raison d'un à trois paragraphe par métier présenté, même si certains méties ou catégories de métiers ont le droit à des introduction plus longues. Le livre couvre toutes sortes de métiers ou de petit boulot complémentaire.



Chaque double page comporte en général une illustration pleine page et une ou deux illustrations un peu plus petites. Ce sont des reproduction de tableau, de cartes postales ou de photographie représentant les métiers évoqués avec plus ou moins de réalisme. Leur style est très varié, ce qui est assez plaisant.



Le livre est poctué de citations de romans classiques, souvent associées aux illustrations, à propos du métier représenté. Je les ai en gééral beaucoup appréciées : elles sont à propos et mettent un peu de couleur et de personnalité dans ce qui est un catalogue un peu froid.



Parce que oui, le ton est globalement descriptif. C'est plutôt bien écrit mais avec distance, rendant le tout en peu lassant si on fait plus que le feuilleter une fois de temps en temps (ce à quoi il se prette très bien). Autre regret, si le contexte sociale est souvent ébauché, il est rarement question du devenir de ces métiers, et jamais de la manière dont ils se sont transformés ou maintenus dans notre société actuelle. C'est dommage, c'est un sujet qui m'intéressé.



Globalement, un beau livre intéréssant mais moins "rigolo" que ce que je pensais.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme manipulé

Emmanuel, la quarantaine, marié, 2 enfants, cadre supérieur résidant près de Bâle se retrouve au chômage et va faire la connaissance de Martha, une femme un peu plus jeune que lui, célibataire, qui cherche à devenir une thérapeute "new age" (healing, hypnose, massages, etc.) et qui va lui demander de bien vouloir l'aider à expérimenter ces techniques. Il accepte, intéressé par ce monde qui lui est inconnu et il va peu à peu se retrouver pris dans les filets de son "healer", subissant une sorte de conditionnement mental qui va détruire sa vie de couple, jusqu'à ce que ...

Le style d'écriture est souvent plus proche d'un livre de psychologie ou de sociologie que d'un roman. L'auteur nous donne un récit très minutieux des différents états psychiques que traverse Emmanuel et aussi une analyse à la loupe du comportement de Martha. Ca pourrait être très intéressant et ça l'est par moment mais c'est malheureusement trop long et souvent redondant. J'ai été aussi surpris que l'auteur accorde aussi peu d'importance aux relations sexuelles (il y en aura !) entre Emmanuel et Martha comme si elle voulait à tout prix minimiser cet aspect là des choses. Et si l'auteur s'identifie peu ou prou à la femme d'Emmanuel, on se rend compte que l'homme n'est peut-être pas seulement manipulé par sa maitresse dans cette histoire.

Bref, pas le livre du siècle mais pas inintéressant néanmoins.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Reboul-Scherrer (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}