Ce mardi 30 mai, Fabrice Arfi était l'invité de « Abonnez-vous », l'émission Twitch de Mediapart. Coresponsable du service enquêtes, il a présenté notamment l'ouvrage « Mediapart. 15 grandes enquêtes », en librairie à partir du 2 juin.
Retrouvez l'émission « Abonnez-vous » tous les lundis, à partir de 19 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart.
Pour visionner l'émission complète d'Abonnez-vous : https://www.mediapart.fr/journal/france/250523/sur-twitch-notre-emission-abonnez-vous-avec-fabrice-arfi#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
7 millions d'euros ont effectivement été virés en plusieurs fois par la Libyan Foreign Bank sur instruction de la Banque centrale de Libye pour faire réussir la campagne électorale de Nicolas Sorkozy. (Déclaration d'Abdallah Senoussi devant la Cour pénale internationale, le 27 janvier 2017).
▪️ BHL : Les assassins de De Rugy, ses amis qui, comme aux jeux du cirque, consentirent à la mise à mort, les vertueux, les vertueurs, les maniaques de la transparence qui ont crié avec les loups, n'auraient qu'une façon de réparer un peu : demander pardon. Mais il ne faut pas rêver. Hélas.
▪️ réaction de Fabrice Arfi : Non, la mort c'est quand il y a par exemple la guerre. Comme en Libye… Pour le reste, François de Rugy rêvait du modèle suédois pour la transparence (septembre 2017 in 'Les courriers du Parlement'). Mais en France, on aime les modèles étrangers à condition de ne pas se les appliquer.
- source : Les Répliques
>> https://www.facebook.com/LesRepliquesOfficiel
Leur mise en examen signifie que des juges d'instruction ont estimé avoir réuni suffisamment d'"indices graves et concordants" pour les mettre en cause judiciairement. Mais cela signifie aussi que tant qu'ils n'ont pas été jugés par un tribunal, ils demeurent présumés innocents.
- Réalise-t-on le degré de haine qu’il faut en soi, bien tapissée sous les convenances, pour aller à la tribune de l’Assemblée Nationale demander de légiférer sur la manière de danser des gens « d’origine étrangère » quand ils célèbrent… un mariage ?
-----
>> https://twitter.com/fabricearfi/status/1410500773352513536
explications dans cet article :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/quand-je-vois-les-gens-danser-ca-me-rend-heureux-edm-repond-a-une-deputee-lr-qui-veut-interdire-les-danses-traditionnelles-aux-mariages_fr_60dd5642e4b0b1b6d4885d82
- Les mêmes qui, à longueur de temps, mettent en cause le tribunal médiatique, qui reprochent aux journalistes, quand ils révèlent des faits d'intérêt public, vérifiés, d'être des procureurs... Ce sont les mêmes qui, quand la Justice, la vraie, passe, accusent la Justice d'être politique. Comment voulez-vous que la défiance vis à vis de la chose publique ne grandisse pas dans ce pays ?
-------
• France 5 - C ce soir le Débat, 02/03/2021
- C'est moi (Kadhafi) qui l'ai fait arriver au pouvoir en France !
- (Delphine Minoui, "Le Figaro") Comment ça ?
- Nous lui avons donné le financement nécessaire pour qu'il puisse gagner les élections chez lui.
Il était venu ici, sous cette tente, il nous a demandé un montant. On lui a donné cette somme et il a gagné les élections.
Depuis 1960, 14 anciennes colonies françaises doivent déposer tous les ans 50% de leurs réserves monétaires à… la Banque de France. Chaque année, 14,3 milliards d’euros quittent l’Afrique pour la France… ce qui prive les pays de la zone franc de la gestion d’une grande partie de leurs recettes.

Texto du 9 septembre 2013 de Rachida Dati à Brice Hortefeux :
Salut le facho, je t’ai entendu dire à ton OS [officier de sécurité - NDLR] que tu allais me faire "sauter" la pseudo-facilité de passage (que je n’ai pas) que j’aurais à l’aéroport ! Je vais te donner un dernier avertissement par ce SMS dont la copie est envoyée à N. Sarkozy. Soit tu me lâches soit je vais déposer l'assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d'autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites (...) Sarkozy l'avait reçue et m'avait demandé de ne pas la déposer au tribunal ! - en ta qualité de ministre (naze) de l'intérieur ! De plus, je vais dénoncer l’argent liquide que tu as perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président, des relations tout aussi liquides que tu as eues avec Takieddine, l’emploi fictif de ton ex à la Caisse d'Epargne grâce à Gaubert [Thierry Gaubert, un proche de Sarkozy, mis en examen dans l'affaire Karachi - NDLR], et l'emploi illégal de ta compagne actuelle au Parlement européen, et je peux continuer avec les avantages que tu as eus et as encore à l'UMP à l'insu de ceux qui paient. Alors maintenant, je te préviens très fermement : tu me fous la paix ! Je ne te lâcherai pas espèce de voyou !
(page 230)

Ce passage a lieu au moment où Boris Boillon est arrêté à la gare du Nord le 31 juillet 2013 avec 300 000 euros en liquide.
Un an plus tard, en 2014, ils* vont interroger un ancien dignitaire du régime de Kadhafi qui a bien connu Boris Boillon. L'homme est d'accord pour parler, à condition que son identité reste secrète.
Voici ce qu'il dit :
Dans l'argent donné par Kadhafi à des étrangers, il y avait de l'argent politique et l'argent personnel. Pour l'argent politique, il y aurait eu 50 millions pour la campagne de Sarkozy. Mais il y avait aussi de l'argent de poche. Chaque fois qu'un visiteur important comme Claude Guéant, et surtout comme Boris Boillon venait voir le Guide, celui-ci lui aurait fait un petit cadeau. Une enveloppe de Billets.
Contenants ?
40 000 à 70 000 euros. Le Guide a aussi donné à Boillon des bijoux en or blanc pour sa femme.
Le 7 juillet 2017, Boris Boillon est condamné par la justice, en première instance, à un an de prison avec sursis.
*Les enquêteurs
27 janvier 2017.
Devant la cour pénale internationale, Senoussi finit par lâcher :
- 7 millions d’euros ont effectivement été virés en plusieurs fois par la Libyan Foreign Bank sur instruction de la banque centrale de Libye pour faire réussir la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.