AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Fabrice Arfi, né en 1981, est un journaliste français.
Il a travaillé successivement à l'Agence France-Presse (AFP), au Figaro puis à Mediapart.

Titulaire d'un baccalauréat, il intègre en 1999 le service « culture » du quotidien Lyon Figaro où il assure ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l’AFP dans la rubrique police-justice, il cofonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon, qui est racheté en novembre 2006 par une partie de ses salariés. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd'hui en France , Libération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le pôle « enquêtes » du site d'information en ligne Mediapart.

Journaliste d'investigation, il est, avec son confrère Fabrice Lhomme, à l'origine de nombreuses révélations sur l'affaire Woerth-Bettencourt ou sur l'affaire Karachi. Il est également à l'origine des révélations sur l'affaire Cahuzac.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Au programme de notre émission en accès libre : Fabrice Arfi explique l'immixtion de l'exécutif dans une procédure judiciaire concernant le plus proche collaborateur d'Emmanuel Macron ; le lanceur d'alerte Yann Gaudin raconte les pressions subies de la part de Pole emploi ; et nos derniers plateaux « municipales » sont consacrés au ressac frontiste et à la résilience socialiste. Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   16 mai 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
7 millions d'euros ont effectivement été virés en plusieurs fois par la Libyan Foreign Bank sur instruction de la Banque centrale de Libye pour faire réussir la campagne électorale de Nicolas Sorkozy. (Déclaration d'Abdallah Senoussi devant la Cour pénale internationale, le 27 janvier 2017).
Commenter  J’apprécie          302
Fabrice Arfi
Ziliz   22 juillet 2019
Fabrice Arfi
▪️ BHL : Les assassins de De Rugy, ses amis qui, comme aux jeux du cirque, consentirent à la mise à mort, les vertueux, les vertueurs, les maniaques de la transparence qui ont crié avec les loups, n'auraient qu'une façon de réparer un peu : demander pardon. Mais il ne faut pas rêver. Hélas.

▪️ réaction de Fabrice Arfi : Non, la mort c'est quand il y a par exemple la guerre. Comme en Libye… Pour le reste, François de Rugy rêvait du modèle suédois pour la transparence (septembre 2017 in 'Les courriers du Parlement'). Mais en France, on aime les modèles étrangers à condition de ne pas se les appliquer.



- source : Les Répliques

>> https://www.facebook.com/LesRepliquesOfficiel
Commenter  J’apprécie          214
FredMartineau   24 février 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
Leur mise en examen signifie que des juges d'instruction ont estimé avoir réuni suffisamment d'"indices graves et concordants" pour les mettre en cause judiciairement. Mais cela signifie aussi que tant qu'ils n'ont pas été jugés par un tribunal, ils demeurent présumés innocents.
Commenter  J’apprécie          183
Cancie   19 mars 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
- C'est moi (Kadhafi) qui l'ai fait arriver au pouvoir en France !

- (Delphine Minoui, "Le Figaro") Comment ça ?

- Nous lui avons donné le financement nécessaire pour qu'il puisse gagner les élections chez lui.

Il était venu ici, sous cette tente, il nous a demandé un montant. On lui a donné cette somme et il a gagné les élections.
Commenter  J’apprécie          120
ErnestLONDON   22 décembre 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
Depuis 1960, 14 anciennes colonies françaises doivent déposer tous les ans 50% de leurs réserves monétaires à… la Banque de France. Chaque année, 14,3 milliards d’euros quittent l’Afrique pour la France… ce qui prive les pays de la zone franc de la gestion d’une grande partie de leurs recettes. 
Commenter  J’apprécie          114
Xav93140   26 juin 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
Texto du 9 septembre 2013 de Rachida Dati à Brice Hortefeux :



Salut le facho, je t’ai entendu dire à ton OS [officier de sécurité - NDLR] que tu allais me faire "sauter" la pseudo-facilité de passage (que je n’ai pas) que j’aurais à l’aéroport ! Je vais te donner un dernier avertissement par ce SMS dont la copie est envoyée à N. Sarkozy. Soit tu me lâches soit je vais déposer l'assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d'autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites (...) Sarkozy l'avait reçue et m'avait demandé de ne pas la déposer au tribunal ! - en ta qualité de ministre (naze) de l'intérieur ! De plus, je vais dénoncer l’argent liquide que tu as perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président, des relations tout aussi liquides que tu as eues avec Takieddine, l’emploi fictif de ton ex à la Caisse d'Epargne grâce à Gaubert [Thierry Gaubert, un proche de Sarkozy, mis en examen dans l'affaire Karachi - NDLR], et l'emploi illégal de ta compagne actuelle au Parlement européen, et je peux continuer avec les avantages que tu as eus et as encore à l'UMP à l'insu de ceux qui paient. Alors maintenant, je te préviens très fermement : tu me fous la paix ! Je ne te lâcherai pas espèce de voyou !



(page 230)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Blandine54   24 août 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
Ce passage a lieu au moment où Boris Boillon est arrêté à la gare du Nord le 31 juillet 2013 avec 300 000 euros en liquide.



Un an plus tard, en 2014, ils* vont interroger un ancien dignitaire du régime de Kadhafi qui a bien connu Boris Boillon. L'homme est d'accord pour parler, à condition que son identité reste secrète.

Voici ce qu'il dit :

Dans l'argent donné par Kadhafi à des étrangers, il y avait de l'argent politique et l'argent personnel. Pour l'argent politique, il y aurait eu 50 millions pour la campagne de Sarkozy. Mais il y avait aussi de l'argent de poche. Chaque fois qu'un visiteur important comme Claude Guéant, et surtout comme Boris Boillon venait voir le Guide, celui-ci lui aurait fait un petit cadeau. Une enveloppe de Billets.

Contenants ?

40 000 à 70 000 euros. Le Guide a aussi donné à Boillon des bijoux en or blanc pour sa femme.



Le 7 juillet 2017, Boris Boillon est condamné par la justice, en première instance, à un an de prison avec sursis.



*Les enquêteurs
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Fandol   16 mai 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
Ils (nouveaux documents révélés par Mediapart) prouvent que dès novembre 2005, des proches de Nicolas Sarkozy ont tenté de faire annuler le mandat d'arrêt et la condamnation d'Abdallah Senoussi condamné à perpétuité pour l'attentat contre le DC-10 d'UTA en 1989. Cet attentat a fait 170 morts dont 54 Français.
Commenter  J’apprécie          90
Fandol   16 mai 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
Il s'agit d'une promesse de financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, par le régime libyen, à hauteur de 50 millions d'euros. La note est datée de décembre 2006.
Commenter  J’apprécie          90
Fandol   16 mai 2019
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi
C'est un philosophe (BHL: Bernard-Henri Lévy) qui se rêve en homme d'action, l'un des théoriciens de la "guerre humanitaire préventive".
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur