AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fabrice Bouthillon est un historien français, ancien élève de l'École française de Rome et ancien élève de la Rue d'Ulm. Il est actuellement professeur à l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest. Il est spécialisé en histoire religieuse du monde contemporain, en histoire diplomatique et en histoire des totalitarismes.

Il est l'auteur des Schèmes que l'on abat. A propos du gaullisme (Plon, 1995), de La naissance de la Mardité, une théologie politique à l'âge totalitaire (PUS, 2001), d'une Brève Histoire philosophique de l'Union Soviétique (Plon, 2003), de L'illégitimité de la République (Plon, 2005) et de Et le bunker était vide (Hermann, 2007) qui est une interprétation du testament politique d'Adolf Hitler et pour lequel il a obtenu en 2009 le prix Henri Hertz. Il collabore aussi régulièrement à la revue scientifique fondée par Raymond Aron, Commentaire, pour laquelle il a développé des réflexions sur le centrisme, le catholicisme ou le négationnisme. En 2011 est sorti Nazisme et Révolution, Histoire Théologique du IIIe Reich, chez Fayard1.

Pour Fabrice Bouthillon, il existe un continuum entre le bonapartisme, qu'il considère comme un centrisme par addition des extrêmes, et les régimes totalitaires du XXe siècle, du fait de la fracture opérée par la Révolution française dans l'Europe entière. La principale occupation des gouvernements aurait été au cours des XIXe siècle et XXe siècle de refermer cette brèche, en recourant au centrisme, pour pallier toute guerre civile. Deux solutions s'offraient alors aux dirigeants politiques : le centrisme par soustraction des extrêmes (Philippe d'Orléans, Otto von Bismarck) et le centrisme par addition des extrêmes (Napoléon Ier, Staline, Hitler). La différence entre le simple centrisme par addition et le totalitarisme réside dans la présence ou non d'un chef charismatique, ce qui n'était pas le cas de Napoléon, par exemple.

Ami et ancien condisciple de la rue d'Ulm du plasticien et écrivain, Alberto Velasco, il a œuvré pour une publication posthume de ses textes, et notamment de son recueil de nouvelles, Le Quantique des quantiques (Éditions Hermann, 2010).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Bouthillon   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-dialogues.fr/livre/impossible_universit%C3%A9/ Rencontre avec Fabrice Bouthillon qui nous présente son essai "L'impossible université" aux éditions Dialogues. Questions posées par Morgane Ollivier. Réalisation : Ronan Loup.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je voudrais être ministre de l'Éducation un quart d'heure. Ce laps de temps suffirait pour donner cours aux trois décrets qui aboliraient les concours d'agrégation, le Conseil National des Universités, et les classes préparatoires. On en trouvera les attendus dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Un peuple c' est une collection d'individus structurée par un contrat social; la masse,ce sont les mêmes individus une fois qu'ils ont perdu leur contrat social,et qu'ont donc aussi disparu avec lui toutes les légitimités concevables.
Commenter  J’apprécie          30
Le malaise autrichien était la dernière preuve que la question de l'unité allemande ,posée par la Révolution, n'avait pas été réglée par Bismarck.
Commenter  J’apprécie          20
A peine investi, le premier geste du chancelier Hitler fut, bien entendu,de procéder à une dernière dissolution du Reichstag,convaincu qu'il était qu'une fois détenteur du pouvoir,il ne perdrait plus d'élections.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution avait été, tout à la fois, le moment et le résultat d'un sublime de la liberté ;un siècle plus tard, l'Union sacrée fut le résultat d'un sublime de l'identité.
Commenter  J’apprécie          10
Le malaise autrichien était la dernière preuve que la question de l'unité allemande ,posée par la Révolution, n'avait pas été réglée par Bismarck.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Bouthillon (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}