AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Biologiste diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (Paris, La Sorbonne), Fabrice Genevois encadre des voyages naturalistes aux quatre coins du monde, depuis près de 20 ans, dans des milieux naturels aussi variés que les forêts du bassin de l’Amazone, les glaces du Pôle nord géographique, les îles enchantées des Galapagos, le delta de l’Okavango, les îles Marquises, le désert du Namib, les îles du détroit de Béring, les volcans d’Islande, de la cordillère des Andes ou du Kamtchatka…

Entre 1989 et 1991, il a séjourné 18 mois dans l’archipel des Kerguelen, dans le cadre de travaux de recherches sur les populations d’oiseaux et de mammifères marins. De retour en France, il a encadré les premiers voyages francophones en péninsule antarctique au début des années 90.

Les régions polaires constituent ses destinations privilégiées, parfois dans des secteurs rarement visités comme les célèbres « grands passages » de l’Arctique (passage du Nord-Est et passage du Nord-Ouest), la mer de Weddell et la mer de Ross en Antarctique, ainsi que le pôle nord géographique à bord du puissant brise-glace nucléaire I/B Yamal. Il a collaboré également à certaines expéditions du Docteur Jean-Louis Etienne, notamment dans le cadre de la Mission Banquise, de l’inventaire de la biodiversité de l’atoll de Clipperton et de l’expédition Total Pole Airship, destinée à mesurer l’épaisseur de la banquise du pôle nord à l’aide d’un dirigeable.

En marge de ses voyages naturalistes, Fabrice Genevois collabore aux travaux du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (Muséum d’Histoire Naturelle, Paris). Fabrice Genevois réside dans le Cantal, avec son épouse Véronique et ses deux enfants, Maud et Victor.


+ Voir plus
Source : http://www.leguetteur-editions.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Genevois   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Certes, aucune espèce d'oiseau marin ne fait actuellement l'objet d'une extermination méthodique, mais d'autres menaces, souvent bien plus perverses, rendent leur situation préoccupante. Car le constat est implacable : près d'un tiers des espèces figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Plus grave encore, la moitié ont vu leurs effectifs chuter au cours des dernières décennies. Parmi elles, dix-sept sont en danger critique d'extinction : manchots, albatros et pétrels sont aux premières loges de cet inventaire inquiétant. Ce déclin s'est amorcé récemment et résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs dont l'homme est souvent la cause.
Commenter  J’apprécie          10
Certains de ces hommes [les Aléoutes] se soulevèrent contre cette déportation violente et autoritaire, mais les mercenaires russes furent sans pitié. La rébellion fut matée et les châtiments redoublèrent de cruauté et de violence.
Commenter  J’apprécie          20
La succession d'approximations handicapait donc lourdement l'expédition, mais la situation des hommes du St Pierre avait au moins le mérite d'être très claire en ces derniers jours d'octobre. La plupart d'entre eux souffrait du scorbut, ils n'auraient bientôt plus une seule goutte d'eau à boire et ils étaient totalement perdus ....
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'imagier aujourd'hui l'ampleur de la tâche qui attendait ces hommes et il fallait une bonne dose d'inconscience et un mental d'acier pour partir de longues années vers des contrées sauvages et totalement inconnues, bravant les éléments sans avoir idée du moment de retour.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'arrivée massive des colons russes quelques décennies plus tard, les formidable liens qu'ils [les Aléoutes] avaient patiemment tissés avec la nature s'étiolaient comme peau de chagrin, amorçant le déclin d'une culture plusieurs fois millénaire.
Commenter  J’apprécie          10
En 1755, une expédition ramena péniblement une vingtaine de peaux et en 1756, 14 ans après l'arrivée du premier commando, on peinait à trouver la trace d'une loutre sur l'ile Béring.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin du 3 juin 1844 serait à marquer d'une pierre blanche : ce jour-là s'éteignit la dynastie des grands pingouins, victime de la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Vingt-sept ans après la première description de Steller, les vaches de mer avaient totalement disparu des îles du Commandeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Genevois (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}