AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fabrice Mouthon est maître de conférences à l'université de Savoie. Il a publié de nombreux travaux sur la paysannerie médiévale et notamment, en collaboration avec Nicolas Carrier, Paysans des Alpes. Les communautés montagnardes au Moyen Age, aux Presses universitaires de Rennes.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Luniver   28 mars 2019
Le sourire de Prométhée de Fabrice Mouthon
On considère habituellement que, jusqu'à la révolution industrielle, l'évolution du climat est restée indépendante de l'action des hommes. Ce postulat est aujourd'hui battu en brèche. Au IVe siècle av. J.-C., le géographe Théophraste d'Érèse, élève de Platon, affirmait déjà que la déforestation d'un territoire ou l'assèchement d'un lac pouvait conduire au réchauffement et à l'assèchement du climat. [...] Ces dernières années, une partie des scientifiques, à la suite du paléoclimatologue américain William F. Ruddiman, avancent l'idée que le climat terrestre global a pu être modifié par les sociétés anciennes. La lente montée des taux de méthane et de CO2 dans l'atmosphère depuis 8 000 ans, en dépit des cycles naturels normaux auxquels est soumis ce gaz, s'expliquerait par la progression inexorable des défrichements débutés au néolithique.
Commenter  J’apprécie          110
Luniver   30 mars 2019
Le sourire de Prométhée de Fabrice Mouthon
À l'échelle du monde, [...] le Moyen-Âge marquerait le moment où l'érosion d'origine humaine, causée par la déforestation, les travaux de construction et de terrassement, égale puis dépasse l'érosion produite par l'action de l'eau, du vent et de la gravité.
Commenter  J’apprécie          60
Luniver   29 mars 2019
Le sourire de Prométhée de Fabrice Mouthon
Parcourus, exploités, disputés, pour l'espace qu'ils recouvrent, les matières premières, les matières alimentaires et le combustible qu'on en retire, les bois du Moyen-Âge ne sont en rien des forêts primaires, même si une part de l'imaginaire (le nôtre et celui des contemporains) les imagine comme tels. Comme les jardins et les champs, ils constituent au contraire des écosystèmes dont l'homme médiéval a fortement réduit l'étendue et dont il a modifié la composition.
Commenter  J’apprécie          40
DocIdoine   23 avril 2019
Les communautés rurales en Europe au Moyen Age : Une autre histoire politique du Moyen Age de Fabrice Mouthon
Un ordre est conçu comme une catégorie sociale organisée autour d'une fonction dans le cadre d'une société englobante. La fonction de chacun des trois ordres est donc nécessaire aux deux autres, ce qui confère théoriquement à l'ordo des producteurs une indéniable dignité.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur