AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 125 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fabrice Neaud est né le 17 décembre 1968 à La Rochelle (France). Il obtient son baccalauréat de Lettres option Arts plastiques en 1986 et entame une première année de Deug de philosophie qu'il obtient l'année suivante à l'université de Bordeaux III. Mais sa vocation première étant le dessin, il entre aux Beaux-Arts où il restera 4 ans (et où il ne suivra pas l'option 'bande dessinée'). En 1991 il quitte les Beaux-Arts. Commencent alors quatre années de recherche d'emploi pendant lesquelles il réalise notamment les peintures de quinze étapes du Chemin de Croix pour l'église Sainte Bernadette à Angoulême (il en parle dans Journal I ) en collaboration avec Alain François (diplômé des Beaux-Arts) en 1992.


Source : http://clairdebulle.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Labyrinthus - Trailer


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Tandarica   23 mars 2015
Journal, Tome 3 : Décembre 1993 - Août 1995 de Fabrice Neaud
Monsieur,

Comme il est raisonnable que vous essayiez votre paire de chaussures avant que vous ne l'achetiez, il est raisonnable qu'une entreprise fasse exécuter un dessin pour l'éventuel dessinateur qu'elle veut employer…

D'autres part lors de l'exécution de ce dessin vous sembliez très pressé d'en finir et avoir autre chose à faire, ce qui pour un futur employeur n'est pas encourageant et semble tout à fait déplacé de la part d'un «RMIste» qui ne travaille pas depuis plus de 3 ans ?

Ce comportement constitue déjà l'énorme motivation d'un refus d'embauche.

Enfin plutôt que, depuis 3 ans, vouloir trouver un travail chez les autres, je vous conseille de vous prendre en charge et de vous installer à votre propre compte, où là, vous pourrez disposer de votre temps comme il vous convient et prétendre à une rémunération pour un véritable travail.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

(page 163)
Commenter  J’apprécie          50
Michel50   06 mars 2012
Journal, tome 1, février 1992 et septembre 1993 de Fabrice Neaud
Je voudrais pouvoir oublier : oublier le temps qu'il faut pour qu'une plaie cicatrise. Oublier le temps entre "lui" et "lui", pouvoir enfin dire : "pour toujours" et surtout : "plus jamais"...

... Oublier Stéphane.

... Oublier ses yeux doux, oublier sa démarche qui dodeline, oublier son corps que j'aime, mais que je ne désire pas ; mais surtout oublier tous ces moments où je crois qu'il me revient quand un amant le quitte, cependant qu'il me quitte dès qu'on lui revient.
Commenter  J’apprécie          40
Myriam3   14 mai 2014
Journal (1) suivi de journal (2) de Fabrice Neaud
Ben... on compte monter un groupe qui fasse de la bande dessinée... et j'aimerais assez que tu en fasses partie [...] une structure qui nous permette de faire tout ce qu'on souhaite!!

-ah!!! Entretenir le syndrome post-étudiant!!!

-Ah mais non!! Pourquoi tu dis ça!

-Ah ah!! Je plaisante...

-ce qui est sûr, c'est qu'on pourrait concevoir une revue, et là, tu pourrais y raconter les histoires qui t'appartiennent... tes petites balades nocturnes par exemple.

-Mes balades nocturnes? ... Ouais, je vais y réfléchir!!

Commenter  J’apprécie          30
Gregor   21 décembre 2011
Journal, tome 1, février 1992 et septembre 1993 de Fabrice Neaud
- Qui veux-tu que ce genre d'histoires intéresse ? Un auteur doit pouvoir être capable de raconter n'importe quelle histoire, pas seulement la sienne ! Et puis il y a tellement d'autres supports, pas besoin de la BD pour ça.

- Je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder un travail comme celui d'Edmond Baudoin...

- Connais pas...

- J'ai tout un tas de BD qui pourraient t'intéresser, je pourrais te les prêter si tu veux.
Commenter  J’apprécie          30
Nieva   12 juin 2018
Alex et la vie d'après de Fabrice Neaud
— L'analyse des résultats n'est pas très bonne. Il va falloir envisager un traitement. Nous verrons ensemble celui qui vous conviendra le mieux. Je vous demanderai d'être très attentif pendant cette période d'essai... prendre vos médicaments aux heures précises... éviter l'alcool et le tabac... tout ce qui pourrait modifier votre métabolisme... c'est très important.

— J'ai failli ne pas venir vous voir, Docteur.
Commenter  J’apprécie          30
Presence   17 août 2016
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 5 : Le droit d'auteur de Fabrice Neaud
Il existe enfin un droit de retrait ou de repentir, dont l'exercice reste très rare en pratique. Ce droit permet en effet à l'auteur de revenir à tout moment sur une décision de divulgation, et quand bien même l'exploitation de son œuvre serait bel et bien avancée.
Commenter  J’apprécie          32
Presence   17 août 2016
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 5 : Le droit d'auteur de Fabrice Neaud
Le folklore, comme on appelle les chants traditionnels, les motifs de tissu ou encore les contes et légendes, est protégé dans certaines législations, comme au Canada, en Australie ou au Nigéria, ce qui pose des difficultés pour identifier celui doit percevoir les droits (une tribu d'indiens avec casino ? les habitants d'un territoire parfois transfrontalier ?). Sans compter que cela revient à éradiquer la notion de domaine public, en vertu de laquelle les œuvres redeviennent libres et donc utilisables par tous, sans contrepartie.
Commenter  J’apprécie          10
Gregor   04 septembre 2011
Journal, tome 1, février 1992 et septembre 1993 de Fabrice Neaud
- Je pense à nouveau à ma mère (je me dis qu'elle ne comprendrait pas si elle lisait ce livre) puis je pense au soleil qui s'écroule comme s'écroulent nos histoires...
Commenter  J’apprécie          20
Presence   17 août 2016
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 5 : Le droit d'auteur de Fabrice Neaud
A contrario, les simples idées sont exclues du champ de la protection : il est habituel de dire qu'elles sont de libre parcours. Par exemple, l'idée d'un guide des plantes sauvages n'est pas protégeable en soi mais sa mise en forme (style rédactionnel, présentation, etc.) peut être couverte par le droit d'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Presence   17 août 2016
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 5 : Le droit d'auteur de Fabrice Neaud
Le droit d'auteur permet de protéger de multiples œuvres qui sortent du cerveau des artistes, écrivains, compositeurs et autres poètes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox