Fabrice Papillon - Le dernier Hyver
« (…) Louise n’écoutait plus. (…) Elle n’aurait plus jamais affaire au monde réel des politiciens, ni au monde virtuel des géants du numérique. Deux mondes qui s’entrelaçaient pour le pire. Et rien que le pire. »
Nous détruisons la Terre à grand feu. Savez-vous qu’au 1er août de chaque année, nous vivons à crédit ? Que nous consommons plus de ressources naturelles que la Terre est capable d’en régénérer, et que nous rejetons plus de gaz à effet de serre que la planète peut en absorber en une année ? À partir du 2 août, vivre est, en soi, un acte criminel.
Lorsque vous atteignez un très haut niveau scientifique et que vous tutoyez la complexité du monde, il n'est pas rare que vous soyez touché par la grâce. La perfection du monde, la mécanique infaillible qui le régit finissent par défier toute rationalité. Et vous en venez à croire en Dieu.
Je pourrais vous citer une vingtaine de grands chercheurs qui ont passé le pas, même parmi les plus fervents athées.
Aïo ! Ci vole bè a mora di qualcosa.
(Il faut bien mourir de quelque chose)
Combien de femmes ont été écartées du prix Nobel au profit des mâles usurpateurs, à commencer par Rosalind Franklin? Crick et Watson ont eu le Nobel, pas elle. Je pourrais aussi citer Lise Meitner, qui a joué un rôle fondamental dans la découverte de la fission nucléaire, et qui a été écartée au profit de Otto Hahn. Ou encore Jocelyne Bell, l'astro-physicienne qui a découvert le premier pulsar, qu'on a même surnommée Jocelyn "No-Bell".
Au total, il n'y a que 5% de femmes Nobel pour 95% d'hommes.
Les russes sont pudiques. Ttes pudiques. Et souvent alcooliques, aussi.
Le Da Vinci Code est très divertissant, mais c'est de la pure fiction. Les Illuminatis ont disparu à la fin du XVIIIe siècle et n'étaient qu'une bande d'illuminés, comme leur nom l'indique. Une variante de la franc-maçonnerie, adepte de la théorie du complot, comme l'étaient les Protocole des Sages de Sion. Là, on ne parle pas de fantasmes conspirationnistes, mais de la réalité. On est dans la vraie vie, Estelle. Pas dans un roman.
Comme à leur habitude, les chaînes d’info continue ne faisaient que gloser sans rien savoir, ou presque, et gavaient leurs écrans d’images prétextes.
Marc, chaque bouffée de CO² que vous expirez, chaque poche de méthane que vous lâchez en pétant vient alourdir le bilan négatif de la planète. Beaucoup de gens feraient mieux de fermer leur grande gueule plutôt que de déblatérer et de raconter des tissus de conneries à longueur de journée. Ça économiserait des tonnes de CO² chaque année. Vous ne trouvez pas ?
Hier, j'ai ouvert mon livre de chevet; je n'ai pas réussi à dissocier ton visage de chaque page que je tournais. Tu étais dans chaque réplique, dans chaque description et tu campais tous les personnages avec un brio tel que je m'en suis voulu de ne pas t'avoir connu plus tôt, de n'avoir pas mis mes pas dans les tiens pour aller à la conquête de ce qui nous unit. La vie aurait été plus vaste si la tienne avait fusionné avec la mienne, pour être libres et ivres de tous les espaces.