AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.68 /5 (sur 382 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 13/04/1973
Biographie :

Fabrice Papillon est un journaliste, producteur et écrivain français.

Tout en occupant diverses fonctions au sein de la rédaction d'Europe 1 (reporter, chroniqueur, présentateur de journaux), il devient journaliste scientifique, et se spécialise dans les questions de génétique et de bioéthique.

C’est sa rencontre avec le généticien et intellectuel Axel Kahn, au moment de la révélation de l’existence de la brebis clonée Dolly, qui déterminera cette orientation inattendue de sa carrière. En 1998, les deux hommes publient leur premier ouvrage commun, "Copies conformes, le clonage en question" (Nil éditions).

En 2001, parallèlement à sa carrière à Europe 1, il participe avec Yves Calvi à la création de l'émission quotidienne "C dans l'air" sur France 5, pour laquelle il réalise des reportages scientifiques.

En 2017, Fabrice Papillon publie son premier roman, un thriller scientifique et historique, "Le Dernier Hyver" (éditions Belfond), salué par la critique, et couronné par le prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018.

En 2019, Fabrice Papillon publie son deuxième roman, "Régression" (éditions Belfond), récompensé par le Prix Méditerranée polar 2020. "Alienés" (Plon, 2021) est son troisième roman.

Depuis 2003, il enseigne les techniques de vulgarisation et de prise de parole devant les média à de nombreux chercheurs, ingénieurs ou médecins, dans le cadre de formations "media training" organisées par les grandes institutions scientifiques comme l’Inserm, le CNRS ou l’Ifremer.

Twitter : https://twitter.com/scienceonair?lang=fr
+ Voir plus
Source : Decitre et http://www.editionslesliensquiliberent.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Papillon   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fabrice Papillon - Le dernier Hyver


Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
musemania   05 janvier 2022
Alienés de Fabrice Papillon
« (…) Louise n’écoutait plus. (…) Elle n’aurait plus jamais affaire au monde réel des politiciens, ni au monde virtuel des géants du numérique. Deux mondes qui s’entrelaçaient pour le pire. Et rien que le pire. »
Commenter  J’apprécie          190
Cannetille   21 octobre 2019
Régression de Fabrice Papillon
Nous détruisons la Terre à grand feu. Savez-vous qu’au 1er août de chaque année, nous vivons à crédit ? Que nous consommons plus de ressources naturelles que la Terre est capable d’en régénérer, et que nous rejetons plus de gaz à effet de serre que la planète peut en absorber en une année ? À partir du 2 août, vivre est, en soi, un acte criminel.
Commenter  J’apprécie          144
michelblaise   04 mars 2022
Alienés de Fabrice Papillon
Lorsque vous atteignez un très haut niveau scientifique et que vous tutoyez la complexité du monde, il n'est pas rare que vous soyez touché par la grâce. La perfection du monde, la mécanique infaillible qui le régit finissent par défier toute rationalité. Et vous en venez à croire en Dieu.



Je pourrais vous citer une vingtaine de grands chercheurs qui ont passé le pas, même parmi les plus fervents athées.
Commenter  J’apprécie          130
umezzu   29 juillet 2020
Régression de Fabrice Papillon
Aïo ! Ci vole bè a mora di qualcosa.

(Il faut bien mourir de quelque chose)
Commenter  J’apprécie          120
Aela   05 janvier 2021
Le dernier hyver de Fabrice Papillon
Combien de femmes ont été écartées du prix Nobel au profit des mâles usurpateurs, à commencer par Rosalind Franklin? Crick et Watson ont eu le Nobel, pas elle. Je pourrais aussi citer Lise Meitner, qui a joué un rôle fondamental dans la découverte de la fission nucléaire, et qui a été écartée au profit de Otto Hahn. Ou encore Jocelyne Bell, l'astro-physicienne qui a découvert le premier pulsar, qu'on a même surnommée Jocelyn "No-Bell".

Au total, il n'y a que 5% de femmes Nobel pour 95% d'hommes.
Commenter  J’apprécie          80
RomansNoirsEtPlus   05 janvier 2022
Alienés de Fabrice Papillon
Les russes sont pudiques. Ttes pudiques. Et souvent alcooliques, aussi.
Commenter  J’apprécie          80
umezzu   16 février 2020
Le dernier hyver de Fabrice Papillon
Le Da Vinci Code est très divertissant, mais c'est de la pure fiction. Les Illuminatis ont disparu à la fin du XVIIIe siècle et n'étaient qu'une bande d'illuminés, comme leur nom l'indique. Une variante de la franc-maçonnerie, adepte de la théorie du complot, comme l'étaient les Protocole des Sages de Sion. Là, on ne parle pas de fantasmes conspirationnistes, mais de la réalité. On est dans la vraie vie, Estelle. Pas dans un roman.
Commenter  J’apprécie          60
RomansNoirsEtPlus   06 janvier 2022
Alienés de Fabrice Papillon
Comme à leur habitude, les chaînes d’info continue ne faisaient que gloser sans rien savoir, ou presque, et gavaient leurs écrans d’images prétextes.
Commenter  J’apprécie          70
Fabrice Papillon
armand7000   25 mai 2021
Fabrice Papillon
Hier, j'ai ouvert mon livre de chevet; je n'ai pas réussi à dissocier ton visage de chaque page que je tournais. Tu étais dans chaque réplique, dans chaque description et tu campais tous les personnages avec un brio tel que je m'en suis voulu de ne pas t'avoir connu plus tôt, de n'avoir pas mis mes pas dans les tiens pour aller à la conquête de ce qui nous unit. La vie aurait été plus vaste si la tienne avait fusionné avec la mienne, pour être libres et ivres de tous les espaces.
Commenter  J’apprécie          50
Amnezik666   22 octobre 2019
Régression de Fabrice Papillon
Marc, chaque bouffée de CO² que vous expirez, chaque poche de méthane que vous lâchez en pétant vient alourdir le bilan négatif de la planète. Beaucoup de gens feraient mieux de fermer leur grande gueule plutôt que de déblatérer et de raconter des tissus de conneries à longueur de journée. Ça économiserait des tonnes de CO² chaque année. Vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le quiz qui se mord la queue et pas que...

J'irai cracher sur vos tombes

Fred Vargas
Virginie Despentes
Frédéric Dard
Frédéric Beigbeder

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur