AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fanny Parise est anthropologue, enseignante, conférencière et auteure.
Elle est spécialiste des mondes contemporains et de l'évolution des modes de vie.
Elle partage son temps entre Paris, Lyon et Lausanne.

https://madamelanthropologue.com/

Source : madamelanthropologue.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Fanny Parise   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Société de surconsommation, culte de l'opulence, invention de mythes pour faire croire à la pérennité du capitalisme. Des boomers nés après la Seconde Guerre mondiale à la génération contemporaine des pourfendeurs paradoxaux de l'environnement, les générations défendent des modèles de société dont la pérennité semble compromise. François de Closest est essayiste et écrivain. Dans plusieurs de ses ouvrages, il dénonce l'illusion du progrès technique. Dans ce dernier livre, "La parenthèse boomers. Réconcilier les générations" publié chez Fayard le 25 avril 2022. Il dénonce ainsi les dérives liées à la consommation de cette génération post-guerre, privilégiée, qui a favorisé son propre bien-être au dépend des générations suivantes. L'anthropologue Fanny Parise publie le 4 avril 2022, chez Payot, "Les enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme" responsable. Pour elle, notre société est mise en danger par une génération d'enfants gâtés, nouveaux chantres d'un capitalisme illusoirement responsable. #consommation #surconsommation #société _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La figure de l’enfant gâté pourrait ainsi se résumer par la formule suivante : l’insatisfaction des gens qui ont tout.

Deuxième partie. La culture de l’inventivité, p. 155
Commenter  J’apprécie          80
Comme je vais vous l’expliquer dans cet ouvrage, le tour de force des nouveaux sauvages consiste à convaincre le reste de la société de faire l’effort de changer certaines de ses pratiques de consommation pour assurer la permanence du capitalisme grâce à la poursuite de la consommation, afin d’offrir aux générations futures une vie sur Terre agréable.

Une anthropologie du coin de ma rue, p. 25
Commenter  J’apprécie          20
Je considère d'ailleurs la consommation éco-responsable, souvent nommée consommation responsable, comme un conte merveilleux qui permet de mettre en action tous les acteurs mus vers ce même idéal imaginaire d'harmonie entre nature et culture. La mise en pratique de cette consommation responsable est une quête politique. Ici le politique est entendu dans un sens large, en tant qu'espace de médiation entre l'échange et la valeur: la paille de bambou devient un fétiche politique lorsque sa publicité et sa consommation participent à la diffusion d'un nouvel idéal de vie. Cet idéal de vie semble accessible à chacun grâce au capitalisme responsable, qui promet de parvenir à concilier sobriété et profitabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Pour mieux comprendre les stratégies sociales des nouveaux sauvages, le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto explique que la société est composée de différents éléments interdépendants, lesquels constituent un système social. Vilfredo Pareto explique également qu'il y a des perturbations, comme les guerres et les épidémies, mais qu'il y a toujours un retour automatique à l'équilibre. Ce retour automatique à l'équilibre va se traduire par des actions engagées en réaction à ces évènements mais qui vont, parfois indirectement, participer à perpétuer le modèle responsable de ces perturbations : c'est-à-dire donner l'illusion du changement, mais assurer une permanence du système social. Ces nouvelles actions vont être perçues, à l'échelle individuelle comme collective, comme un progrès social, du moins dans un premier temps.
Commenter  J’apprécie          00
En bons "ingénieurs culturels ", les nouveaux sauvages mobilisent le chaos comme instrument de maintien de l'ordre. Ils créent un sentiment d'insécurité permanent qui conduit chaque personne à osciller entre une quête individuelle de mieux-être et une anxiété collective envers le futur ; afin de maintenir la population dans une illusion collective : c'est le capitalisme responsable qui sauvera le monde. A cette fin, l'acceptation du capitalisme responsable comme voie la plus propice à la transition éco-environnementale s'installe dans l'inconscient collectif et s'incarne par l'intermédiaire de la culture de la socio-éco-responsabilité ; visant à contenir tout soulèvement insurrectionnel de nos consciences. Penser une société alternative ne devient que pur fantasme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Parise (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}