AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Stevenson (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La croisière de la

La croisière de la Janet Nichol est le journal de bord rédigé par l'épouse de Robert Louis Stevenson, l'auteur de l'Ile au trésor.



Fanny Stevenson avait pour objectif de consigner les journées passés par la famille lors de ce périple et d'apporter des compléments d'informations à son mari pour la rédaction d'un nouveau livre.



Nous sommes en 1890. Robert Louis Stevenson est très malade. Il part en famille pour l'Australie pour y trouver un temps plus clément pour lui. Mais les hivers sont froids à Sydney. Alors, après une crise, la famille Stevenson décide de s'embarquer sur le Janet Nichol qui part dans les mers du Sud récupérer le coprah. Ce n'est pas le premier voyage des Stevenson dans ces eaux-là mais ce sera le dernier.



Fanny Stevenson décrit donc les journées de ce voyage maritime qui les amène d'île en île à la redécouverte des peuples qui les occupent. Elle décrit par petites touches leurs coutumes et leurs comportements. Loin du paradis, ils vivent pour beaucoup dans une misère accentuée par le peu de moyens de subsistances pour se nourrir correctement. Fanny Stevenson dépeint des peuples "enfantins" qui peuvent aller jusqu'à une violence impulsive et soudaine.



Si l'intérêt de la découverte de modes de vie passés des mers du Sud est avéré, la lecture de ce journal-note est très fastidieuse. Cela reste une suite d'évènements chronologiques qui n'avait pas pour but d'être éditée.
Commenter  J’apprécie          143
Notre aventure aux Samoa

Le dernier voyage avec Robert Stevenson qui d'ailleurs dans ce récit est beaucoup moins présent que sa femme.

Même si les Stevenson avaient des moyens financiers, que Robert avait besoin pour sa santé de fuir son Écosse humide et froide, il fallait un caractère bien trempé pour se lancer dans un tel voyage.

Il faut quand même imaginer les conditions de l'époque (fin 19ème) pour effectuer un si long périple en mer, et tout construire en arrivant sur place n'était pas une sinécure.

Ici Fanny Stevenson se dévoile comme une organisatrice hors pair, décidant de l'agencement de la maison, des terrains à cultiver, des semences à employer. Organisatrice, mais aussi fine psychologue afin de régler les conflits avec le personnel local, de voisinage ou avec les autorités compétentes.

Et que dire de sa plume ? Une réelle découverte qui laisse à penser qu'elle aurait pu faire une carrière littéraire bien plus importante sans l'ombre de son Robert de mari.

C'est fin, plein de nuances avec parfois une pointe légère d'humour. Mais curieusement plane sur ce récit comme une épaisse brume qui rend les choses cotonneuses. Malgré quelques péripéties au fil du récit, le lecteur ressent une impression de lenteur où les journées font plus de vingt quatre heures et les mois durent une éternité.

Peut-être n'ai-je pas adopté la bonne méthode pour lire ce livre qu'il eût fallu, à l'inverse de ce que j'ai fait, prendre à bras le corps et lire d'une seule traite.

C'était l'été, j'ai musardé, lisant quelques pages trop vite en fin de soirée sans rendez-vous quotidien. Mea culpa.

Me plaignant régulièrement de mauvaises traductions, et cela particulièrement en ce qui concerne les oeuvres de Robert Louis Stevenson, je dois indiquer aussi le bon travail de la traductrice, Isabelle Py Balibar. Grâce lui soit rendue.

Pour finir quelques mots de l'objet livre. Les Éditions Phébus, pour cette collection libretto, outre la couverture illustrée d'un superbe tableau de Paul Gauguin, ont utilisé un format très agréable à tenir en main et l'imprimeur choisi a un bon caractère...

Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          130
Notre aventure aux Samoa

Partez en compagnie du couple Stevenson sur cette île où ils vécurent au plus près de la terre et de ses habitants, dans une touchante simplicité. Vous prendrez part à cette aventure quotidienne grâce aux mots justes et aux sentiments forts véhiculés par l'écriture de Fanny Stevenson, épouse amoureuse et aimée de Robert Louis Stevenson. Ce livre est également, au delà du journal de bord, l'espace voulu d'un vibrant hommage à cette terre protégée, à la liberté de tout homme, à la vie sauvage.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Stevenson (23)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}