AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 204 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1985
Biographie :

Fanny Vandermeersch enseigne le français dans un collège du Nord de la France.

Elle a été deux fois finalistes du prestigieux concours d'écriture "E-crire au féminin". Rédactrice dans un magazine local, elle anime aussi un blog de chroniques littéraires, "Les billets de Fanny".

Elle est l'auteure d'un premier roman jeunesse "Phobie" (2017) publié aux éditions Le Muscadier.

En parallèle, elle a publié via la plateforme Librinova une romance contemporaine, "Les livres exquis" (2016).

son blog : https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Fanny-Vandermeersch-Auteur-1454986521454791/

Ajouter des informations
Bibliographie de Fanny Vandermeersch   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du roman "Aux livres exquis" de Fanny Vandermeersch.


Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
Saiwhisper   28 novembre 2019
Dysfférent de Fanny Vandermeersch
Parfois, je pense que je ne suis qu'un bon à rien, un idiot, une erreur. Il suffit de regarder certaines personnes dans les yeux pour voir que je ne me trompe pas.
Commenter  J’apprécie          110
Nau   26 août 2018
La boite violette et autres nouvelles de Fanny Vandermeersch
Les épreuves sont là pour nous faire avancer, parfois pour nous guider. C'est souvent dur, très dur, on a l'impression qu'on ne pourra jamais s'en sortir, ne jamais oublier, mais pourtant, un beau matin, tout est plus clair, et on en ressort plus fort.
Commenter  J’apprécie          80
Ziliz   25 mars 2017
Phobie de Fanny Vandermeersch
« Phobie scolaire » se traduit en anglais par 'school refusal' - le terme 'refusal' étant habituellement utilisé dans le langage hippique pour évoquer un cheval qui se cabre et ne peut franchir un obstacle. Cette image illustre parfaitement la peur incontrôlable à laquelle les enfants souffrant de cette phobie sont confrontés. Ce n'est pas qu'ils ne VEULENT pas, c'est qu'ils ne PEUVENT pas.

La phobie scolaire se traduit par une peur de l'établissement scolaire en tant que LIEU - la peur de ce qui pourrait s'y passer. C'est un trouble multifactoriel qui résulte d'un enchevêtrement de causes complexe. A la faveur d'un événement déclencheur - harcèlement, séparation forcée (divorce, déménagement, décès), etc. - des difficultés non décelées vont se faire jour, et fragiliser l'équilibre dans le quel évoluait l'enfant jusqu'alors.

[...]

Attention : la phobie scolaire n'est en aucun cas liée à un quelconque désintérêt de l'enfant pour l'apprentissage ou à de la fainéantise. Au contraire, la plupart des enfants qui en souffrent sont désireux de se nourrir intellectuellement. Ils se retrouvent alors confrontés à un cruel paradoxe : le désir d'aller à l'école et l'envie d'apprendre, d'un côté, et le fait d'être submergés par l'angoisse et paralysés par la peur, de l'autre.

Le rôle des parents dans la prise en charge de la phobie scolaire va s'avérer crucial. Ils doivent s'engager dans un dialogue d'ouverture avec leur enfant, en évitant avant tout l'erreur d'assimiler cette incapacité à aller à l'école à un caprice. Puis, il leur faudra mettre en place un suivi thérapeutique adapté - afin de tenter de déterminer les causes du trouble survenu - et se rapprocher de l'équipe enseignante afin de trouver une solution appropriée.

[...]

Chaque enfant s'accomplit à un rythme qui lui est propre. Peu importe le temps que cela prendra. Peu importe où se situera l'arrivée. Peu importe le nombre d'obstacles qui se dresseront sur sa route : chaque obstacle franchi, même avec difficulté, le rapproche de son but. Ce qui compte avant tout, c'est qu'il soit accompagné de la manière la plus harmonieuse possible sur le chemin de l'adulte qu'il va devenir.



(postface de Eudoxie larose-Devarenne, Vice-présidente de l'association 'Phobie scolaire' - p. 85-88)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Saiwhisper   15 janvier 2020
Secrets de miel de Fanny Vandermeersch
Tu trouveras toujours des "si" qui t'empêcheront d'avancer.
Commenter  J’apprécie          80
Jangelis   13 février 2019
Dysfférent de Fanny Vandermeersch
Que me veut-elle ? Me passer un savon ? Me mettre un zéro ?Une retenue ? Tout ça, c'est déjà fait. Et ça n'a jamais rien changé à mes notes. Au contraire, le peu de motivation qui me restait s'est envolé.
Commenter  J’apprécie          50
Nau   02 août 2018
Lucy et Chloé de Fanny Vandermeersch
Faire sortir bébé sans abîmer maman? Lucy ne put s’empêcher d’esquisser un sourire. Elle avait l’impression que la sage-femme prenait les femmes enceintes pour des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
cdicollegeguisthau   18 février 2019
Dysfférent de Fanny Vandermeersch
Les lettres tourbillonnent, changent de place - elles jouent entre elles. J'ouvre la bouche, tente de prononcer les sons qui correspondent. Rien ne vient. Pourtant je les ai déjà vus, ces mots. Le professeur me fixe en soupirant. Il est drôle avec sa cravate de travers. Cette fois-ci, pas de motifs dessus. Uniquement des lettres, encore des lettres, toujours des lettres. Elles aussi, elles dansent. Des mots pour des maux.
Commenter  J’apprécie          30
Nau   01 avril 2019
Mon coeur en confettis de Fanny Vandermeersch
J'ai tout tenté : les caprices, la crise de nerfs, la culpabilité - "Tu vas ruiner ma vie, maman, tu ne penses qu'à toi, tu ne m'aimes plus, je ne travaillerai plus, je ne mangerai plus, je ne dormirai plus, je vais demander à la mère d'Inès de m'adopter'' - et même la gentillesse, voyant que rien ne fonctionnait. En vain. Avec Inès, on a beaucoup pleuré. C'est comme si on m'arrachait un bout de moi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Jangelis   13 février 2019
Dysfférent de Fanny Vandermeersch
L'anglais et moi, ça fait deux. Je pige que dalle, du pur charabia.

[...]

Il me semble qu'un son unique s'écrit de dix façons différentes. Étrangement, celle que je choisis n'est jamais la bonne ...
Commenter  J’apprécie          30
Saiwhisper   15 janvier 2020
Secrets de miel de Fanny Vandermeersch
On ne devrait jamais rester aussi longtemps loin de ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
597 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur