AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fawzia Koofi (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres à mes filles

Le combat d’une femme afghane contre les talibans.

Dans ce passionnant état des lieux de l’Afghanistan, Fawzia Koofi décrit les circonstances qui l’ont amenée à être une des rares femmes députées au parlement afghan.

Née dans une région pauvre d’un père impliqué en politique, Fawzia Koofi n’a pas eu une enfance choyée : orpheline de père, puis de mère, elle perd également un de ses frères puis son mari qui meurt de tuberculose dans les geoles des talibans… Jeune femme éduquée, elle est obligée de troquer la fac de médecine contre la burqa et la maison lorsque les talibans arrivent au pouvoir après 16 ans d’occupation soviétique puis de guerre civile . Là ou la plupart des femmes seraient totalement abattues par ce coup du sort, Fawzia Koofi décide de se battre et de lutter contre le joug taliban : vaste programme !

Aujourd’hui, Fawzia Koofi, menacée de mort par les fondamentalistes, compte se présenter aux prochaines élections présidentielles pour offrir un pays neuf à ses filles à qui elle écrit ses lettres, et à tous les enfants d’Afghanistan : une femme qui force l’admiration, ravive l’espoir d’un pays et rappelle à toutes les femmes occidentales la chance que nous avons de ne pas être nées à Kaboul … ! (je m’étais déjà fait cette réflexion après avoir lu « Les hirondelles de Kaboul », « Mille soleils splendides » ou « Singue Sabour »)

Commenter  J’apprécie          150
Lettres à mes filles



J’ai vraiment du mal à lire les témoignages… Ici, je pensais trouver un récit à travers des lettres mais c’est un témoignage écrit comme un autre avec quelques lettres dont je ne comprends pas l’interêt… Des idées qui lui viennent et qu’elle transmet à ses files mais qui, sans explications n’auraient, il me semble, aucun sens…

J’ai vraiment du mal à lire ce genre car les faits sont exposés un peu comme dans des livres d’histoires… On nous explique le vécu de toute une vie de facon assez rapide et j’ai beaucoup de mal à m’immerger dans les faits. Ces faits aussi tragiques soient ils, ne me permettent pas, par le style d’écriture, d’en comprendre toute l’émotion que ca provoque. Je n’arrive donc pas à m’attacher aux personnages et je n’arrive pas à m’immerger dans l’histoire ce qui fait que je peine à le lire. Ca reste un récit de vie avec des faits horribles, une partie de l’histoire dont on ne parle pas dans nos livres d’histoire. Ce livre fut interessant mais pas agréable à lire pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à mes filles

Livre bouleversant... Quelle belle leçon de courage...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à mes filles

Livre que j’ai lu dans le cadre d’une masse critique avec @babelio_

.

Ce livre est une réédition, suite à l’actualité en Afghanistan, Fawzia Koofi a ajouté une troisième partie par rapport à l’entrée des Talibans dans Kaboul en août 2021.

.

C’est un témoignage qui marque ! Je connais très peu l’Afghanistan, et on sent tout l’amour que porte l’auteur sur son pays, au travers de son témoignage, on découvre une autre facette de ce pays, dont les traditions sont très éloignées des nôtres en occident. Issue d’une famille qui s’est fait un place dans la politique du pays, elle nous retrace tout son parcours, de son enfance à aujourd’hui, sa percée en politique en tant que femme, au vu du peu de femmes dans ce milieu, elle se fait un réél devoir de défendre leur droits.

.

Cette femme est incroyable, son parcours est vraiment remarquable. Elle se battra autant qu’elle le peut pour défendre les femmes, les hommes, les populations dans le besoin, quitte à risquer de mourir. Elle évite d’ailleurs la mort à plusieurs reprises.

.

Un témoignage que je vous conseille, une femme forte, qui a permis l’évolution de son pays avant l’arrivée des Talibans en 2021.

Commenter  J’apprécie          00
Lettres à mes filles

Ce livre est une réédition de la version parue en 2011, une actualisation bienvenue aux vues de la situation en Afghanistan. Ne connaissant de l'Afghanistan que ce que j'ai entendu via les médias, j'étais ravie de voir que j'allais recevoir ce livre à la Masse-Critique de Babelio de février. Coïncidence ou hasard du destin, j'ai commencé ce livre après avoir vu l'article sur l'interdiction par les Talibans que les Afghanes puissent aller à l'école et exercer un métier. On ne ressort pas indemne d'un tel témoignage nécessaire pour comprendre l'histoire de l'Afghanistan, sa politique, son avenir... Fawzia Koofi est la voix de toutes les Afghanes et de tout le peuple afghan, on le ressent à travers ses mots, sa manière de raconter de manière claire et concise apporte un éclairage intéressant et un témoignage venu d'une personne qui a connu le pire, s'est toujours battue pour son pays et son avenir. La politique fait partie d'elle depuis sa naissance et elle sait en parler comme personne. Un récit qui m'a permis de comprendre l'histoire et l'âme d'un pays, de son histoire à sa culture, à ses traditions, à l'émancipation des femmes pour qu'elles puissent faire leurs propres choix et trouver une place au sein de la société. Fawzia Koofi est l'espoir des Afghans et la voix des femmes afghanes. Un livre nécessaire qui entre dans les "indispensables" à avoir dans sa bibliothèque et à rendre accessible au plus grand nombre. Je ne veux pas trop en dire car ce récit doit être lu et je ne pourrais pas retranscrire les émotions et l'importance d'un tel témoignage pour le monde entier.



Fawzia Koofi raconte sa vie au travers de l'histoire de l'Afghanistan, de ses coutumes et traditions. Elle met en avant le sort des filles à devenir épouse et mère très jeune, leur peu ou pas d'éducation... Tout le contraire des garçons. La maltraitance des hommes envers leurs femmes, le fait que les filles n'ont pas d'importance à part les alliances arrangées, les multiples épouses, les nombreux enfants sans assistance médicale...



Pour comprendre comment Fawzia Koofi a pu devenir la première femme vice-présidente du Parlement d'Afghanistan, il faut remonter le temps jusqu'à sa naissance.



Celle qui aurait dû mourir à la naissance a révélé la future femme qu'elle deviendrait, celle qui se battrait pour son pays, pour l'avenir des femmes et de leurs filles à recevoir une éducation et à choisir leurs vies.



L'histoire de Fawzia Koofi, de sa naissance où les filles sont non désirées à son entrée en politique, son combat pour l'éducation des filles et des femmes, les morts qui ont semé sa vie et son désir de protéger ses filles des menaces de morts à son encontre. A travers son quotidien, sa survie, Fawzia Koofi emmène ses lecteurs à la découverte de son pays, de son histoire, de sa culture, de ses traditions et nous fait partager l'âme et la beauté de l'Afghanistan. Après les Soviétiques, la guerre civile met le pays à feu et à sang, l'arrivée de l'armée américaine pour tuer Ben Laden et l'arrivée des Talibans qui signe un retour en arrière pour les filles et les femmes...



Sur le plan géopolitique, l'Afghanistan a une importance stratégique ce qui le conduira à un destin des plus tragiques. Un pays qui aura connu peu de périodes de stabilité, une paix où les femmes avaient une certaine liberté avant de retomber sous le joug des Talibans qui signe un funeste destin pour la génération de filles qui ont connu les nouvelles technologies, qui ont eu accès à l'éducation, à une ouverture sur le monde...



Fawzia Koofi s'interroge sur le fait que personne n'a pris au sérieux ses avis sur la situation de l'Afghanistan, sur ce qui allait se produire... Les femmes avancent pour un futur où elles auront une place importante dans leur pays et sont maintenant obligés de retourner à une vie de servitude sous le joug islamique, sans plus aucune existence en tant qu'être humain.



Chaque chapitre se termine par des lettres poignantes de l'autrice à ses filles, peut-être la dernière ou le début d'une longue série abordant des sujets abordés dans ledit chapitre. Des lettres qui sont l'avenir de toutes les filles et femmes pour que celles-ci s'élèvent et accomplissent leurs rêves dans un monde encore trop inégalitaire et ou des personnes peuvent vous contraindre à un tout autre avenir.



Fawzia Koofi n'avait malheureusement pas tort sur le futur de son pays et ses conséquences, elle a tenté de prévenir de ce qui pouvait se produire sans succès. Son combat est loin d'être fini et elle continue d'informer le monde et de se battre pour la stabilité de son pays et l'éducation des filles. Le combat de toute une vie.



Le combat de Fawzia Koofi pour l'Afghanistan et pour l'avenir de toutes les femmes afghanes ! 



Précis et détaillé, Fawzia Koofi met l'histoire de son pays à la portée du plus grand nombre. Clairvoyante, elle a une vision objective de la situation politique de l'Afghanistan, de la vie et de la survie de ses habitants.



L'histoire de l'Afghanistan racontée par la première femme politique afghane pour que le monde sache et n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à mes filles

Je lis peu, très (trop?) peu de biographies et encore moins d'autobiographies.

Mais, celle-ci, valait vraiment le détour. Sans doute emportée par la tragique actualité de ce mois de janvier 2015, j'ai sorti ce livre de ma montagnarde PAL afin de plonger dans la vie afghane relatée par la première femme à avoir accédé, il y a 10 ans, au poste de présidente de l'Assemblée nationale de ce pays.

De l'Afghanistan, on ne connaît souvent que les Talibans et les montagnes dans lesquelles s'est caché le terreau du mouvement terroriste Al-Qaïda. Malheureusement pour la population de ce pays, ils ont également subi, auparavant, les assauts des Russes, repoussés par les moudjahidin avec, pour conséquence, une guerre civile qui a mis le pays à terre... avant de subir la terreur des Talibans.

Ce livre est ponctué de lettres - l'auteur étant persuadée que sa vie est menacée par les Talibans les a écrites en guise de témoignage et d'héritage à ses filles - et retrace la vie de cette petite fille, adolescente et femme au parcours, tant personnel que professionnel, tout à fait exceptionnel.

Un seul regret: ce livre date de 2011... il me reste, en bouche et dans les yeux, un goût de "trop peu". J'aurais tant voulu connaître les combats (et les victoires?) menés par cette femme politique depuis lors.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fawzia Koofi (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}