AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Saggio (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Coucou tout le monde

Je viens de terminer le livre de @federico_saggio_auteur ✔️ LULULAND ULTRAVIOLET.

C'est marrant car le livre est classé dans polar mais moi je l'aurais plutôt mis dans la science fiction 🧐🧐

J'ai bien aimé cette petite histoire qui se lit facilement et nous entraîne dans un monde apocalyptique. Il s'agit du tome 1. Qui sera suivi de LULULAND INFRAROUGE pour la suite 🚨🚨🚨

J'ai beaucoup apprécié le twist final.

L'histoire aborde le sectarisme de certaines religions et la pollution chimique qu'impose l'humain à son propre élément de vie qui est : la terre 🌏🌎🌍

Un livre coup de poing afin de nous alarmer sur notre possible vie future.

Je vous souhaite une très bonne lecture et découverte.

Bonne journée tout le monde ☺️☺️
Lien : https://www.facebook.com/Dan..
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Lululand ultraviolet c'est l'anticipation de notre futur dans lequel le soleil se retrouve caché de la population derrière une énorme masse de nuages, le Voile, créé par la Fonction. Mais plus que ça, dans ce monde, la mémoire est précieuse car celle ci se retrouve moyen de contrôle, et Benedict en a fait l'effet, ne se rappelant plus de rien à son éveil à l'hôpital.



Ce livre assez court se lit relativement vite, les pages défilent vraiment toutes seules et on se retrouve à la fin du roman en moins de deux. Tout cela grâce à la plume de l'auteur qui est très légère et efficace et qui sait faire ressortir les éléments importants, qui ne sont pas des moindres.



En effet, au milieu de cette captivante intrigue dystopique qui a su me tenir en haleine, de nombreux thèmes différents de ce que j'ai l'habitude de lire ont retenu mon attention : on nous parle de réchauffement climatique, de nouvelles technologies et notamment d'Intelligence Artificielle, de mise sur écoute, de mutation, de la liberté mais aussi de la soumission. Le tout nous amenant à une atmosphère captivante !



Du début à la fin nous nous posons des questions, les flashbacks se succédant, nous saisissant et nous torturant, nous nous positionnons aux côtés de Benedict et essayons nous aussi de comprendre ce qui se passe et qui il est. Et c'est dans cette optique que nous apprenons à connaître le monde dans lequel il vit, ce qu'il était et ce qu'il est devenu, et cet univers nous rend happé.



La fin de celui-ci ne nous promets que de bonnes choses quant à la suite de cette série avec Lululand infrarouge ! Alors allez vite lire mon avis sur le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          40
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de gagner le livre de Federico Saggio "Lululand Ultraviolet" lors d'un concours organisé par un groupe de lecture Facebook.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie et j'ai été très heureuse de m'y retrouver plongée à nouveau et agréablement surprise par cette lecture.

L'écriture est fluide et l'histoire prenante. J'ai été happée par celle-ci et il était difficile de lâcher ce livre avant d'en connaître toutes les finalités.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce monde futuriste et apocalyptique et je ne manquerai pas de me procurer la suite tout prochainement !
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Je remercie chaleureusement Federico Saggio et les éditions Cavaliers Seuls pour l'envoi de ce service presse !



Après un début de lecture un peu difficile, j’ai fini par me laisser embarquer volontiers dans le monde de Lululand.



Le protagoniste se réveille avec très peu de souvenirs dans un monde comme il ne se le rappelle pas. Un monde futuriste où la lumière du soleil n’est plus qu’un lointain souvenir, et où les humains ont subi des mutations en réaction à cette absence de lumière et d’UV. Le paysage urbain est gris, triste et les habitants de la ville respirent la morosité et la peur. Avec Benedict, nous posons un regard curieux sur ce décor apocalyptique et découvrons avec lui la société qui l’entoure, totalitaire, contrôlante, extrême.



Federico Saggio, de sa plume incisive, décrit les pires travers de l’Homme : sa propension à détruire l’environnement, son besoin de tout savoir à travers une surveillance extrême des citoyens, sa cruauté envers ceux qui sortent du moule. Cela nous donne un roman plutôt noir, mais toutefois facile à lire. Assez court, ce premier tome propose une mise en contexte. Mais pas que ! Puisqu’un twist nous attend à la fin… Twist que j’avoue avoir un peu vu venir, mais malin quand même, et que j’ai pu apprécier.



Le monde créé par l’auteur est cru, brutal, méchant. Il est également très complet. Je suis surprise de cette construction, je ne m’attendais pas à ce que tout tienne debout. Je trouve très originale l’idée de cacher le soleil devenu mortel ; je ne sais pas si j’ai déjà lu ce motif d’apocalypse avant. L’organisation totalitaire est intéressante aussi, avec une utilisation des technologies rappelant la série TV Black Mirror (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous la conseille, mais âmes sensibles s’abstenir).



La seule chose que je peux éventuellement reprocher à Lululand Ultraviolet est son manque de détails. J’aurais aimé de plus longues descriptions sur le monde, que ce soit par des conversations entre les personnages ou une contemplation de Benedict. Celui-ci se promène et aperçoit son environnement comme pour la première fois ; c’était pour moi l’occasion de le découvrir, en profondeur, comme le protagoniste et ses yeux tout neufs.



Il s’agit tout de même d’un bon roman, avec une histoire originale, un twist efficace et beaucoup d’action. Je pense vouloir lire la suite étant donné qu’il s’agit d’un livre assez court en seulement deux tomes !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Si il y a bien un auteur que je suis plus que ravie d’avoir découvert, c’est bien Federico Saggio. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous le conseiller mais genre vraiment. Vous verrez à quel point ses romans sont dingues. Et je n’exagère pas le moins du monde en disant ça. Si vous êtes fan de mythologie nordique je vous conseille de vous plonger dans la Saga de la dernière geste, vous allez vous régaler. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis ravie d’avoir pu découvrir un autre de ses romans. D’ailleurs, je le remercie encore une fois pour cet envoi.



Je suis ravie d’avoir pu retrouver cette plume que j’aime tant. Vous voyez, il y a des auteurs qui deviennent très vite une valeur sûre à nos yeux. On sait que dès qu’on va lire un autre roman, quoi qu’il arrive on va adorer. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé ce genre de sentiments. En tout cas, moi c’est vraiment le ressenti que j’ai. Avant même de me plonger dans cette lecture de Lululand Infrarouge, je savais que j’allais apprécier ma lecture avant même d’avoir commencée à lire la première page. Et mon instinct ne m’a pas trompé, il ne me trompe jamais. J’ai vraiment adoré cette lecture je l’ai dévoré en une paire d’heures. C’est clairement un roman qu’on a du mal à lâcher. Beaucoup de mal. Mais les romans comme ça ce sont clairement les meilleurs.



Dans ce premier tome, on découvre un homme complètement amnésique qui se réveille dans une ruelle. Il se trouve qu’autour de lui, il découvre que les humains sont retombés au au stade animal. Ces êtres humains ne veulent qu’une chose : sa viande. Il réalise très vite que ses souvenirs lui ont été enlevés. Il se retrouve dans un monde où la mémoire est désormais un moyen de contrôle premier. Et en plus de ça, on découvre un futur où l’humanité est contrainte de masquer le soleil devenu bien trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle.



L’univers du roman est vraiment incroyable. J’ai adoré me plonger dans ce monde où les humains sont redevenus animal. Où le monde est plongé derrière une masse nuageuse artificielle mais qui semble en plus de ça toxique. Vraiment cet univers est vraiment complètement dingue. On découvre tout au fur et à mesure. Tout comme le personnage principal, on a des informations au fur et à mesure. Ce qui nous donne en quelque sorte l’impression d’être à ses côtés. C’est d’ailleurs cette impression que j’ai eu, comme si moi aussi je faisais parti intégrante de ce roman. Et j’aime tellement avoir cette impression lorsque je lis un roman. C’est tellement plaisant comme sensation. Et ça rend la lecture très immersive.



J’ai adoré le personnage principal, celui de Benedict. On ne sait pas grand chose sur lui étant donné qu’il est amnésique donc lui même ne sait pas grand chose de lui. Mais on découvre au fil des pages de plus en plus d’informations sur lui. Alors je dois avouer par contre que la fin je ne m’y attendais pas le moins du monde. Le retournement de situation le concernant m’a laissé vraiment sur le cul, je n’ai pas d’autres mots. Il me tarde de lire la suite et heureusement que je l’ai sous la main d’ailleurs et que je compte le lire d’ici très peu de temps. J’ai tellement hâte de voir vraiment qui il est, ceux qui l’ont lus savent de quoi je parle.



L’ambiance du roman ne nous laisse pas indifférent. On sent quand même une grosse tension qui plane tout le long du roman. C’est bourré de suspens et on fait défiler les pages à toute vitesse parce qu’on veut savoir ce qu’il va se passer. On veut savoir si il va retrouver sa mémoire, on veut en savoir plus sur cet étrange monde. C’est vraiment hyper addictif et sincèrement ça se lit à une vitesse folle. La plume de Federico est vraiment merveilleuse à lire et j’aime tellement la lire justement! C’est toujours écrit avec une justesse parfaite. C’est beau à lire malgré l’horreur de la situation parfois. L’univers est vraiment dingue et superbement bien travaillé. Il me tarde vraiment de découvrir la suite, je sens qu’elle va être palpitante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Lululand ou comment être formidablement mené en bateau par l'auteur !



En lisant les dernières pages voilà ce que j'ai ressenti.



L'auteur nous fait découvrir son univers avec un personnage amnésique. L'amnésie n'est pas ce que je préfère, mais pour ce roman cela est passé comme au seconde plan face à cet univers, ses règles et le personnage en lui-même. Ce que j'ai apprécié.



Certes il y a une quête d'identité et mémoire, mais cela vient plutôt de l'entourage du personnage (je ne vous donne pas son nom que j'adore volontairement 😉) ce qui ne met pas la mémoire au centre de l'histoire. C'est plutôt un moyen de découvrir l'univers tout en ayant de la compassion pour le personnage qui n'est pas du tout à sa place comme nous le serions si l'on débarqué également.



Cet univers ! Il est sombre oui, mais surtout, il semble tellement solide et inébranlable !



Pour moi l'auteur a tellement bien fais son univers qu'on ne voit pas de dysfonctionnement en lisant le roman. Mais il n'y a pas non plus de place pour le dysfonctionnement dans ce monde. Faire un pas sur le côté entraîne une tentative de "remodelage" qui sans succès après quelques tentatives entraîne la destruction de l'individu. Et tout cela sans grand espoir de s'y soustraire puisque la surveillance est à un tel niveau qu'il ne sera bientôt plus possible de penser non plus 😱





Et pour finir, ce qui m'a le plus fait aimer ce roman : Le personnage. (toujours sans nom, vous remarquerez 😜)



Je l'ai aimé dès le début du roman sans savoir pourquoi. Je n'ai compris qu'à la fin, merci d'avoir retourné mon cerveau 🧠😱



Son entourage le décrit d'une certaine façon, mais lui de ne s'y identifie pas forcément et moi non plus. On le voit évoluer et je l'ai aimé de plus en plus. Il est caractériel mais tellement attachant.



Je tenais à préciser que ce roman est assez sombre et que certains propos son cru, mais que personnellement je n'ai pas était choqué par eux. Mais une sensibilité tolérante donc attention quand même 😅



Merci pour cette lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

(Mon avis est sur les 2 tomes terminés)



J'ai adoré cette lecture ! Lululand (Ultraviolet puis Infrarouge) est une duologie de science-fiction/dystopique mais avec également des sujets d'actualités.



Cette histoire nous emmène dans un monde futuriste où la planète est en mauvais état. Les changements climatiques, la pollution, les Ressources gaspillés, l'égoïsme de l'être humains à fait que la planète c'est dégradée. Ici, le soleil est tellement fort, dû à l'effritement de la couche d'ozone, que le nouveau gouvernement de la Grande Europe a décider de pulvériser dans l'atmosphère un produit (le Tnp E38) afin de bloquer les rayons UV, devenus mortelles. La population vivant au milieu des vapeurs toxiques et des radiations dû à ce produit, se retrouvent à voir leur corps se muter en albinisme. Il survivent au milieu d'une brume toxique toujours présente et d'un gouvernement qui les contrôles. La liberté et le libre arbitre n'existe plus.



Concernant les personnages, Bénédict est un Cerbère fort physiquement dû à ses changements physique qui ont été décuplés. J'ai aimé suivre son histoire et son évolution. J'ai beaucoup aimé la psychologie du personnage. On découvre et suit d'autres personnes intéressants, comme Marcin, ce jeune homme qui souhaite devenir Cerbère mais qui est loin de connaitre toute la réalité de ce rôle et de ce monde dans lequel il vit. C'était aussi un personnage très intéressant à suivre, surtout sur son évolution psychologique.



Le sujet de ces 2 romans est vraiment d'actualité. Le changement climatique, la déforestation et l'égoïsme de l'être humains. Cette histoire peut faire prendre conscience à certaines personnes de l'état actuel du monde dans lequel nous vivons. Et l'auteur a très bien abordé le sujet et a imaginer un futur d'autant plus épouvantable.



Je ne peux pas trop en raconter sans spoiler mais l'histoire est très bien écrite. C'est bien tourné, développé et l'intrigue est très prenante. C'est aussi vraiment bien détaillé, on s'imagine facilement cette vie difficile et certaines scènes sont assez violentes. J'aime beaucoup l'écriture légère de l'auteur, c'est facilement compréhensible, simple, immersif et additif. L'histoire est rempli de mystères, de secrets et est palpitante et captivante. Et j'ai adoré la fin, j'ai d'ailleurs eu un petit pincement au cœur que cette histoire se termine, et de quitter ces personnages auxquels on s'attachent quand même.



Mais c'était une super lecture et je vous la recommande. Un très bon thriller de science-fiction et d'anticipation sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Nous avons ici Benedict qui est "l'héroïne" du roman, qui se réveille en 2184. Il est d'abord dans une ruelle, puis on nous dit très vite qu'il est dans un laboratoire et qu'il ne se souvient de rien. C'est comme-ci que sa mémoire avait soit fait un black-out total, ou alors qu'on le lui avait effacé. 



Dans la ruelle les gens qui semblent avoir régressé au stade primitif le chasse pour sa chaire, ils ont faim de leurs propres "viande". Et il n'y a pas que ça qui est étrange. Le ciel est couvert de quelque chose d'épais. Benedict se rend compte qu'il n'est plus dans le même monde, son monde à lui est bien loin. Dans ce nouveau monde, la population est obligé de vivre caché du soleil qui est devenue bien trop chaud pour les êtres vivant. Les scientifiques ont donc créer une masse de nuage artificiel afin de les protéger des rayons.



Ce lui nous amène à la réflexion sur la façon dont on traite notre merveilleuse planète. Il y a énormément de thème qui sont abordé (l'écologie, la moralité, les débordements liées à la science). Ce roman nous fait réfléchir et qui nous fait froid dans le dos, car l'état actuel de la planète est plus qu'alarmant, il n'y a qu'à se renseigné sur la qualité de l'aire, les troues de la couche d'ozone...



C'est un livre qui n'est pas très long, mais qui comme je l'ai dit aborde bien de chose. La plume de l'auteur est agréable, elle n'est pas superflue. J'ai bien aimé d'ailleur Federico m'a également envoyé le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

J'ai dévoré ce matin « Lululand Ultraviolet » sans pouvoir le lâcher une seconde !

🖋

L’écriture et le style extrêmement fluide ont rendu cette lecture passionnante.

Quant à l'histoire, elle capture du début à la fin au point d'être agacé par la moindre interruption, je n'ai posé ma liseuse que pour me préparer un rooibos à la bergamote.

🖋

La réponse trouvée à la dégradation de la couche d'ozone, ses conséquences ainsi que le modèle sociétal font froid dans le dos.

La thérapie génique et l'omniprésence de la DIA sont glaçantes.

Et pourtant...

Tout cela est habilement opposé à l’humanité de notre héros que rien ne parvient à effacer.

🖋

J’ai découvert un excellent roman d'anticipation.

BRAVO !

Commenter  J’apprécie          70
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Dans un monde noir, vous vous réveillez sans savoir qui vous êtes 🙃



🦦🦦🦦



Il est là, il se réveille, et … C’est bizarre, qui est-il ? Que fait-il ici ? A quoi ressemble-t-il ?



Après la saga Prélude au Ragnarök, je me suis laissée tenter par l’autre œuvre de l'auteur 🤩

Oui oui , je vous vois venir : ca ne ressemble pas à ce que tu lis d’habitude. Eh non, mais pourtant pour connaitre les œuvres de l’auteur, j’étais sûre d’aimer. Et vous savez quoi ?



🦦🦦🦦



J’ai eu raison ! 🤭



On est dans du Cyberbpunk, déjà ca c’est une première découverte pour moi ! Honnêtement, le côté technologie et même « sur-technologie » ne m’a pas dérangé comme quand je lis des SF. Comme il y a une ambiance de plomb dark, ca a pris le pas sur la technologie et ca me paraissait assez normal ! 🤪



Parlons dark d’ailleurs, avec les personnages plus sombres les uns que les autres ! Encore une constance que j’aime chez cet auteur ! Cruel. C’est comment je décrirais les livres ! Une scène m’a pas mal marquée où je me suis dit genre : attendez quoiiiiii, j’ai raté une étape ! Comme dans les films ou vous avez un plot twist ! 🤯



En plus de ca, Mr le perso principal est ……. Amnésiiqquueee, donc surprise on découvre en même temps que lui, on est impatient qu’il fouille sa mémoire ! 😵



🦦🦦🦦



Bien que ce tome soit assez introductif (à mon avis), j’ai hâte de voir comment nos deux comparses vont devenir. Comment Mr PP (perso princ mdr) va continuer à découvrir sa mémoire ? Comment, pourquoi ? Le tome 2 fera bientôt l’objet d’une chronique !



N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site de la ME qui vous propose les livres et plein de goodies tropp sympaaaa !



🦦🦦🦦



Bisous loutronné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Lululand Ultraviolet de Féderico Saggio est à la fois une belle découverte et une belle surprise.

En effet, c'est la première fois que je lis une dystopie et après la lecture de ce livre, ça m'a donné envie d'en découvrir d'autres à l'avenir.

Le style d'écriture est agréable, fluide. Quant à la couverture et au résumé du livre, ils donnent vraiment envie d'en savoir plus. Dans ce roman d'anticipation, nous retrouvons « Benedict », le héros de l'histoire dans un univers particulier… Ce dernier se réveille un jour en 2184 dans un nouveau monde. Il va tenter de retrouver son identité et sa mémoire mais est-ce qu'il y arrivera? Ce qui est certain, c'est que ce nouveau monde lui apportera son lot de surprises. A commencer par une humanité qui a été contrainte de masquer un soleil devenu trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle…

La suite s'annonce prometteuse !

Commenter  J’apprécie          80
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Digne des grandes dystopies connues, très bien écrit, je recommande grandement!! J'espère que cette oeuvre en amènera d'autres au style et au scénario d'une aussi grande qualité!



Un amateur de littérature d'anticipation

Commenter  J’apprécie          70
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Plongeons dans un monde post apocalyptique...



Déjà je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre. Honnêtement on part pour une petite dystopie que j'ai adoré. Elle est composée de deux tomes et aujourd'hui je vais vous parler du premier.



On retrouve un homme qui ne sais plus vraiment qu'il est où il est et quand il est. Dehors il a l'impression de voir parfois des scènes douce et agréable mais d'autres fois les hommes ne sont plus que des animaux sauvages. Et nous on va essayer de savoir qui est cet homme, comment il est arrivé ici, et surtout c'est quoi ce monde post-apocalyptique.



Honnêtement j'ai beaucoup aimé. On est dans une dystopie qui se dit elle-même comme un thriller cyberpunk. Si vous le savez je ne suis pas une grande habitué du cyberpunk, ni des thrillers. Pour tenter les première page j'ai été happé par ce roman. On veut savoir qui est le personnage principal, on veut savoir quand on se trouve aussi et on veut savoir ce qu'il est arrivé à la Terre. Honnêtement je l'ai lu en deux trajets de tram donc en une journée, et je pense que c'est la meilleure façon de dire ce livre c'est-à-dire se plonger dedans et y rester.

Je n'ai pas vous dire que les personnages sont hyper développé parce que justement en fait on sait pas qu'ils sont et on sait pas si on peut leur faire confiance ou pas. Et ça justement c'est super bien mener. On est en train de doute de peur et on se demande vraiment quand est-ce que ça va tourner au cauchemar. J'ai trouvé que les sentiments étaient super bien représentées ses sentiments qui au final était assez primaire mais qui renvoyer à une société qu'on connait. Et c'est le point qui fait assez peur dans ce livre, par moment on a l'impression que ce n'est pas si différent de la vie qu'on a maintenant alors qu'on est dans un monde dystopique. Les révélations sont assez ouf je suis resté sur le cul de la fin et j'ai qu'une hâte c'est pouvoir lire la suite.

Le point positif de ce roman c'est vraiment une dystopie ce qui n'est pas comme les autres, un thriller qui nous prend aux tripes, et une réflexion sur la psychologie humaine.



Pour moi c'est un 5 étoiles et je vous le recommande vivement !



#bookstagram
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

2184. L'humanité est rongée par un soleil extrêmement puissant et ravageur qui a contraint la société à le cacher derrière une épaisse masse nuageuse artificielle. Dans ce monde terne et sans soleil, la population a dû s'adapter et la majorité ont subit des mutations corporelles. L'exploitation agricole étant difficile, beaucoup sont devenus cannibales.



Dès les premières pages, je me suis sentie en totale immersion. Ce roman a une atmosphère étouffante et oppressante que j'ai beaucoup aimée car elle reflète parfaitement bien le monde dans lequel évolue les personnages.



L'auteur met en lumière des sujets intéressants, à savoir le réchauffement climatique, la place de l'Intelligence Artificielle dans la société, la liberté de chacun, la soumission de la population face à un gouvernement autoritaire et sectaire.



Jai beaucoup aimé Benedict, le personnage principal, qui m'a un peu fait penser à Sigurd par son côté brutal (même si ici, il est plus modéré) et sa quête d'identité.



L'intrigue est intéressante et prenante.



Lululand ultraviolet est une excellente dystopie qui nous pousse à nous questionner sur différentes thématiques.



Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Commenter  J’apprécie          60
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Roman de science-fiction, Lululand Ultraviolet est passionnant et captivant du début à la fin.

L'histoire se déroule au vingt-deuxième siècle : le héros est à la quête de son identité et de sa mémoire qui lui ont été volées et se débat au sein d’un monde mutant effrayant de crédibilité.

Une très grande réussite !

L'édition sur papier broché est là pour satisfaire le besoin tactile et pour enrichir la bibliothèque des plus exigeants, le deuxième volume est à venir.

Federico Saggio a un style et une écriture qui devrait ravir les lecteurs les plus exigeants.

A lire !

Cerise sur le gâteau, l’auteur, lui-même, narre le récit sur la chaîne YouTube.
Commenter  J’apprécie          103
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Ne passez pas à côté de ce premier tome de science-fiction, sauf si vous avez l’âme sensible ; certaines scènes pourraient alimenter de terribles cauchemars.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Quel plaisir de découvrir un auteur français de ce calibre.

J adorerais voir cette histoire adapte a l écran... Ou par Netflix!!!



On m a conseillé ce livre car j aime la science fiction/anticipation et je souhaitais découvrir un auteur français.

Quelle claque!



Autant l histoire que le style m ont vraiment accroche. J ai lu les deux tomes.Le premier m avait vraiment marque alors j attendais avec impatience la suite avec l appréhension que ca se finisse en pétard mouille.Eh bien pas d inquietude!!!

Un sacré finish qui m a fait pense a un mix a la black mirror et fight club.



Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Cette dystopie nous plonge dans un futur totalement différent de ce qu'on pourrait imaginer... les dangers humains ainsi que les dangers naturels ne nous laisse aucun répit, la plume de l'auteur est très immersive et on arrive facilement à se plonger dans le livre. Il m'a donné envie de lire la suite, et d'être aux côtés de Benedict pour réaliser une mission plus que compliqué !
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Federico Saggio toujours aussi imagée, immersive et parfois non dénuée de brutalité, un peu comme pour faire écho à ce futur apocalyptique dans lequel il nous plonge. Un futur que l’on apprend à découvrir à travers les yeux d’un protagoniste qui se réveille privé de mémoire, mais le corps meurtri par les séances de torture, et l’esprit alangui par de puissants psychotropes. Une fois libéré de sa chambre d’hôpital aux allures de cellule de prison, il se lance sur les traces de son passé afin de se retrouver et d’accomplir cette mission de Cerbère qu’on attend de lui…



Cerbère, un concept qu’il va progressivement s’approprier, et qui sera l’un des nombreux éléments qui vont lui faire comprendre que la vie de l’ancien Benedict n’est peut-être pas celle que le Benedict du présent aurait vraiment envie de vivre. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il s’émanciper d’un système répressif et violent suivant un dogme dans lequel le Soleil a été déclaré ennemi d’État, et au sein duquel aucune liberté n’est accordée en dehors de celle de produire en fonction du rôle qui vous a été assigné. Et pour s’en assurer, les moyens mis en place sont plutôt radicaux !



Retrouver sa place de Cerbère et s’assurer de la pérennité du système ou lutter contre cette vie pour laquelle Benedict ressent de plus en plus de dégoût ? Il lui faudra choisir, d’autant que la résurgence d’anciens souvenirs commence à lui faire prendre conscience de certaines vérités, sur lui, mais aussi sur son ancienne fonction… Entre doutes sur la véracité de ses souvenirs et découverte d’un monde d’horreur où l’humanité est réduite à l’état de charognard et de corps sans vitalité, notre protagoniste va être poussé dans ses retranchements, jusqu’à enfin se révéler à lui-même et aux lecteurs.



J’ai adoré cette idée de progresser en même temps que Benedict dans ce monde dévasté où quand les cannibales ne menacent pas de vous manger, c’est le système tout entier qui menace de vous engloutir. On découvre les choses en même temps que lui, ce qui ne manque pas d’attiser fortement la curiosité. Bien que l’on ne puisse qu’être horrifié par l’état du monde, on n’en reste pas moins curieux de découvrir la réalité derrière les écrans, non pas de fumée, mais de scènes enregistrées apportant un semblant de vie au-delà des rues sales, des silhouettes décharnées, de l’absence de lumière naturelle…



Je ne me suis pas attachée à Benedict, parce que ce n’est pas forcément un homme de sentiments, mais j’ai compati à son sort, à la manière dont sa vie lui a été doublement volée, et à cette impression d’avoir été plongé en enfer sans autre forme de procès. Comme lui, j’ai également été révulsée par la surveillance constante à laquelle il est soumis : chacune de ses paroles et chacun de ses faits et gestes sont enregistrés et rapportés par l’intelligence artificielle de son domicile à laquelle il est constamment lié par un implant… Dans ces conditions, difficile de ne pas comprendre ses désidératas de rébellion !



Au-delà du mystère entourant l’histoire de Benedict et la brutalité de ce monde, l’intérêt du roman réside également dans toutes ces questions qu’il soulève autour de la mémoire, qu’elle soit musculaire ou neuronale, de la personnalité et de ce qui fait de nous ce que nous sommes. Est-on encore soi-même quand on est privé de mémoire et de tous ces souvenirs qui forgent une personnalité ? Quel crédit peut-on accorder à ses propres souvenirs dans un monde où il est possible de les changer, de vous en implanter de nouveau, en somme de vous façonner à votre insu ? Vaut-il la peine de vivre une vie dans laquelle on vous fait endosser un rôle au détriment de votre propre personnalité, allant jusqu’à la déliter complètement ?



D’ailleurs, ce système dans lequel on joue impunément avec la vie et la personnalité des gens révèle ses limites, certains esprits n’étant pas faits pour être formatés et vivre une vie dénuée de spontanéité. Une réalité qui va s’imposer autant à Benedict qu’à un jeune homme qu’il va plus ou moins prendre sous son aile. Un duo formé sur le tard que l’on a hâte de retrouver dans la suite de la série, ce premier tome se terminant sur une grosse révélation et une scène laissant présager de nouvelles péripéties mouvementées.



En conclusion, avec Lululand Ultraviolet, l’auteur nous transporte dans un futur apocalyptique où le soleil est masqué et l’humanité déchue et contrôlée soit par ses bas instincts soit par un système oppressif et dictatorial. Un système que l’on apprend à découvrir à travers les yeux d’un amnésique, qui va progressivement renouer avec son passé avant de se forger son propre avenir. Entre mystère, action et un jeu maîtrisé entre souvenirs et réalité, voici un premier tome que vous aurez bien du mal à lâcher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Voici une autre facette du talent d'écrivain de Federico Saggio, avec Lululand Ultraviolet l'auteur nous emporte dans un univers de fiction d'une noirceur terrifiante ou l'action se déroule dans un univers proche et lointain à la fois. Le récit est oppressant et terriblement froid par le manque d'humanité qui se dégage de l'univers sombre du futur qui pourrait nous attendre.

Pourtant le héros me semble malgré sa force de caractère très fragile et vulnérable.

Une bonne surprise, un roman de science-fiction glaçant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Federico Saggio (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}