AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yao Fei-La (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pilleurs de tombe

Cette bande dessinée se déroule pendant la révolution culturelle en Chine et raconte une histoire qui mêle réalité, rêves et souvenirs. C'est ce mélange que j'ai trouvé fatiguant, car on passe sans cesse d'une histoire à une autre sans qu'il y ait toujours de lien entre elles.



De plus, les textes sont minuscules, ce qui, pour la myope que je suis, a été très fatiguant à lire !

Les dessins sont vifs, colorés et assez agréables mais la toute petite taille de ceux-ci rendait difficile la vision des détails.



Je n'ai pas été conquise du tout par cette bande dessinée que j'ai trouvé assez "fourre-tout", il aurait été plus judicieux de choisir de parler de l'aspect historique de l'histoire ou de choisir de raconter des rêves ou des souvenirs mais là, le fait de tout mettre sans aucun ordre rend l'histoire assez incompréhensible et j'ai décroché très rapidement.
Commenter  J’apprécie          270
Pilleurs de tombe

Petite déception sur cette BD. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en la recevant il est vrai, mais je l'ai trouvé un peu brouillon. Retracer l'histoire de la Chine à l'époque de la Révolution culturelle était très intéressante puis l'auteur part dans l'histoire des pilleurs de tombes mais le lien n'est pas évident. Certaines scènes n'ont aucun intérêt comme celle où Bouli est blessé aux fesses par son ami Shen et que Yen le soigne et lui dit "que les fesses c'est comme les oreilles ça se lave". J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, que l'histoire était fouillie. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Les personnages passent un peu pour des guignols et se retrouvent à partir à la recherche de tombes sans trop savoir pourquoi. L'intérêt financier serait apparemment leur seul motivation, Shen se fiche pas mal de l'héritage familial.

Bref une BD un peu sans queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          80
Pilleurs de tombe

Le dernier Masse Critique proposait ce bouquin et je remercie Babelio et les éditions Fei pour cette découverte.



Le résumé éditeur était alléchant. Savoirs ancestraux, aventures, mystères et excavations, tout pour plaire. Oui mais voilà : dès les premières planches, j'ai été déçu par les dessins, le style et le ton. Les dessins ne sont pas toujours jojo et souvent irréguliers (certains sont plutôt réussis, d'autres totalement laids ou sans cohérences, la palme pour le personnage de Chicot dont la dentition fluctue selon les cases) ; les dialogues sont assez bas de gamme, superficiels, ras les pâquerettes avec un humour pipi caca vraiment pas fin du tout ; la mise en page et le graphisme "Paint" sont dégueux, surtout au niveau des onomatopées. Le tout a un petit côté album home made (les erreurs / coquilles tendent à le prouver) plutôt désagréable au premier abord mais que l'on peut vite oublier pour se focaliser sur le fond de l'histoire.



Côté histoire, donc, ça met du temps à devenir intéressant, et si le backgroung révolution culturelle chinoise est assez bien expliqué, il ne présente pas un grand intérêt. La "quête" des personnages est toutefois plus accrocheuse, même si sa résolution laisse à désirer dans son organisation et sa cohérence (il y a beaucoup d'exemples, mais j'aimerais citer le militaire japonais de la guerre russo-japonaise qui aurait vécu 30ans dans la forêt (à 1/2 journée de marche du village) en gardant son uniforme intact tout ce temps, pour mourir avec un super carte sur lui, carte qui ne servira d'ailleurs à rien dans toute l'histoire...) ; le côté pillage de tombes n'est pas assez développé, même si l'histoire du grand Père accro aux narcotiques est plaisante avec un côté onirique appréciable.



Le doute que l'auteur a voulu installer entre rêve et réalité, ce flirt avec le fantastique, n'a pas pris avec moi, c'est trop gros et pas assez développé, ça tombe comme des cheveux sur la soupe.



Je pensais avoir affaire à un roman d'aventure mêlant trafic de reliques (^^) et excavations à la lueur de la lune, pas à une sitcom tirée par les cheveux où les personnages sont souvent débiles et où les incohérences sont légion.



Mais, bizarrement, j'ai passé un bon moment avec nos arpenteurs de tombes vides. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Ce serait un 2,5 étoiles, arrondi à 3 car j'ai quand même poufé à plusieurs reprises avec leurs Pierre-Richarderies.
Commenter  J’apprécie          80
Pilleurs de tombe

Un manga entre histoire contemporaine et conte, traditionetmodernité; plutôt réservé aux ados.

Le récit se déroule sous l’egemonie de Mao, par la rééducation des citadins intellectuels, ils sont envoyés à la campagne et ce qui commence dans la rigolade va se poursuivre dans la réalité loin du rêve espéré par ces deux jeunes hommes. Un voyage initiatique et une leçon de vie autre que celle voulue par le parti.

Commenter  J’apprécie          50
Pilleurs de tombe

Je remercie Babelio et les éditions Fei pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je pensais au départ recevoir un manga noir et blanc, donc j’ai été très positivement surprise en ouvrant mon colis de recevoir un livre dans le sens de lecture européen et en couleurs ! (et même qu’apparemment, ça s’appelle un manhua, merci Yuixem ;) )



L’histoire se déroule lors de la révolution culturelle chinoise. Shen et Bouli sont deux intellectuels qui sont envoyés à la campagne pour apprendre le travail manuel, contre quoi ils alphabétisent les gens vivant là-bas. Alors qu’ils sont poursuivis par un ours lors d’une expédition, Shen, accompagné de son ami Bouli et de la jeune Ying, a une révélation qui va amener nos héros à vivre une expérience mystique et unique.



Quand j’ai lu le résumé, j’ai cru que le métier du protagoniste serait apprenti pilleur de tombe. Or, on a plutôt l’impression qu’il tente cette première expédition pour le fun, que ça n’a pas de valeur familiale ou traditionnelle à ses yeux, mais plutôt juste une utilité économique.



Je n’ai pas du tout accroché aux deux personnages principaux. Je les ai trouvé vulgaires et très irrespectueux des traditions ancestrales, alors que ce sont censés être les intellectuels, l’élite chinoise… Ils ne respectent rien et prennent tout à la rigolade. Je n’ai pas apprécié cet aspect de l’histoire qui se veut drôle, mais qui au final, m’a plutôt paru risible.



J’ai aimé en apprendre plus sur la révolution culturelle chinoise. J’en avais déjà entendu parler, mais pas dans les détails, et j’ai trouvé que ce manhua représentait bien le contexte historique et ses enjeux pour les habitants, que ce soit les intellectuels ou les campagnards. J’ai aussi apprécié découvrir les différentes histoires du folklore chinois qui nous sont proposées. Entre tradition et surnaturel, la frontière est fine. Parfois même un peu trop fine dans le cas de ce livre. Dans le tombeau qu’ils visitent, Shen et ses amis découvrent des créatures qui ne sont pas tirées du folklore, mais qui n’existent pas non plus dans notre monde,mais qui semblent pourtant bien réelles. J’avais parfois un peu de mal à voir la différence entre la réalité et l’illusion, ce qui m’a un peu perdue à certains moments de la lecture.



Je n’ai pas vraiment apprécié ni détesté ce livre. Découvrir le contexte historique de la Chine de l’époque, ainsi que les histoires du folklore chinois m’a vraiment beaucoup plu. Par contre, j’ai détesté les personnages et la frontière entre ce qui se passe réellement et ce qui est illusoire était trop floue pour moi et ne rendait pas service à l’histoire. Une lecture mitigée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Pilleurs de tombe

J’ai beaucoup ri en lisant cette BD.

L’histoire se passe pendant la révolution culturelle en Chine, et retrace l’aventure de deux jeunes citadins envoyés à la campagne. Heureusement, Ying est là pour les guider dans cette aventure. Les échanges entre les trois jeunes sont parfois hilarants et chacun apprend des autres. Accompagnés d’un trafiquant aussi lâche que cupide, ils partent à la recherche d’une tombe oubliée. Très drôle et avec une pointe de magie et de mystère très agréable, on découvre des légendes chinoises.

Vraiment une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Pilleurs de tombe

Y’a des Masses Critiques qui tombent bien







En effet, ce jour là, je n’avais pas de bandes dessinées ou de mangas qui me tentaient. Je me sentais l’âme d’une aventuriesse (oui j’invente des mots) et je vois le gros encart de la Masse Critique qui me soumet à la tentation de demander un petit service presse. Le résumé paraissait top, la couverture marrante. Il n’en fallait pas plus pour que je postule et en prime, il n’en fallait pas plus non plus pour que j’apprécie de lire ce manga.







Parce que l’histoire est sympa. Elle est légère et pas prise de tête. En effet, un jeune homme possède un livre que sa famille lui lègue depuis je ne sais combien de temps. Il vient de la ville et suite aux réformes de la Chine Populaire, il se voit contraint de vivre quelques temps à la campagne pour découvrir les joies des métiers agricoles. Il y rencontre un gars et une fille. Ils sympathisent et hop hop hop. L’aventure se profile à l’horizon











Pas besoin de quelque chose de compliqué pour faire le bonheur parfois.







Et non. Juste un petit encart d’aventures. Un bon début, une fin assez mignonne et un milieu avec un voyage mi initiatique, mi mystérieux. C’est toujours avec les vieux pots que l’on fait les meilleurs confitures et je dois dire que si je n’ai pas eu de réelles surprises lors de la lecture de ce manga, j’ai envie de dire que ce n’est absolument pas grave car j’y ai trouvé mon compte. C’est avec un réel plaisir que j’ai pu me plonger dans cette aventure alors que j’étais dans mon jardin et c’est aussi avec grand plaisir que je l’ai passé à mon oncle.







Et sincèrement, il a passé une très bonne soirée en compagnie de nos pilleurs de tombes lui aussi. En bref, c’est une lecture que je vous recommande chaudement si vous voulez passer un bon moment. Un grand merci à la Masse Critique pour cette découverte
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Pilleurs de tombe

Cette bande-dessinée/manga commence avec deux étudiants envoyés à la campagne pour y être rééduqués pendant la Révolution Culturelle Chinoise. Ils doivent travailler dans les champs et sont aidés par Ying, une jeune et jolie villageoise. Puis, une fois bien installés, les deux garçons, et surtout Shen, vont avoir envie de découvrir les alentours. Et particulièrement la grande montagne qui attire Shen et lui rappelle les histoires de son grand-père, un ancien pilleurs de tombes. Entre flash-backs et épisodes fantasmagoriques, Shen va décider de suivre les traces de son grand-père et de partir en quête d'une tombe à piller sur cette montagne.



J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce manga sur la Révolution Culturelle Chinoise (qui fait bien évidemment penser au magnifique Balzac et la petite tailleuse chinoise) mais j'ai été très déçue car cet aspect est juste esquissé au début de l'histoire puis parfaitement oublié. A vrai dire, j'ai trouvé cette bande-dessinée très fourre-tout à partir du moment où les personnages décident d'aller piller la tombe. La narration alterne entre réalisme, fantastique et flash-back, ça part dans tous les sens. Je crois même que je n'ai pas tout compris à ce qui s'est passé dans la tombe.



Bref, je crois que cette BD sera très vite oubliée pour moi.

Par contre j'ai trouvé les dessins agréables et surtout la qualité du papier et des couleurs qui font que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la fin parce que c'était très agréable à regarder.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Chine : Regards croisés

Comme l'ouvrage sur la Corée, on découvre ici des visions de la Chine (on apprend plus de choses sur la Chine ici que sur la Corée dans l'ouvrage similaire). Les récits mêlent l'histoire récente ou l'adaptation de contes ou d'histoire ancienne chinoise. Un petit regret : les auteurs ne sont plus présentés en une demi page comme dans le livre sur la Corée. Je le conseille néanmoins.
Commenter  J’apprécie          20
Pilleurs de tombe

Un scénario tout en fraîcheur, à l'image de cette jeunesse insouciante, qui mêle rêve et réalité au point de s'y perdre parfois. On ajoutera un dessin plutôt plaisant, assez proche du dessin animé avec des couleurs numériques plutôt réussies, qui font de cet album une belle surprise en nous (re)plongeant dans une Chine maoïste d'un autre temps.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Chine : Regards croisés

Nul comme son auteur plein de préjugé.. ne voit pas plus loin que le bout de sa vie d'expat fénéant ^^ a éviter et ... bon jeun mental autant que physique monsieur sylvain si vous vous etiez intéréssé a autre chose que votre propre personne (avez vous aider quelqu'un ? Vous?) Vous auriez compris que votre vision se base sur l'apparence et pas le fond des choses.. faites des mangas pour enfants privilégiés plutot 😌
Commenter  J’apprécie          10
Chine : Regards croisés

Projet enthousiasmant : faire exprimer des auteurs, chinois et français autour, sur la Chine.

Entre tradition et bouleversements sociaux

Oui mais...très inégal !

Sur onze nouvelles, trois m'ont plu.

Mais , contente d'avoir découvert tous ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Pilleurs de tombe

J'ai passé un super moment avec cette BD au connotation manga.



Tout d'abord, j'ai été très surprise quand je l'ai reçu, car son format fait penser à un roman semi-poche. En tout cas, cette petite taille est un plus qui facilite la lecture.



Ensuite, l'histoire est super bien. Elle mélange l'aventure et la fantaisie. Ce qui donne une saveur addictive et pimentée. J'aime beaucoup ! En plus de ces deux genres cette BD est saupoudrée d'humour. Des petites scènes toutes simples qu'on ne peut que savourer.



Les personnages principaux, Wang et Shen sont super attachants et ils sont très différents l'un de l'autre. Wang pense toujours avec son estomac et grâce à lui, j'ai bien souvent souris. Shen est plus sérieux, même si ce n'est pas le dernier pour faire une idiotie.



Les illustrations sont très sympas et elles ont des notes de manga que j'ai bien aimé. Je découvre la campagne Chinoise avec bonheur.



En bref: Une BD au notation manga presque parfaite à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Pilleurs de tombe

Ce manga one shot présente des dessins colorés et de qualité. Contrairement à mes confrères critiques, je ne trouve pas que les vignettes soient trop petites, elles le sont moins que beaucoup de mangas et elles sont suffisamment visibles. Là où le bât blesse, c est au niveau de la structure de l histoire. Ce manga est basé sur plusieurs légendes qui sont présentées successivement, ce qui donne l impression que l histoire n a ni queue ni tête. L erreur a été d écrire le manga en un bloc que le lecteur attend fluide et continu, ce qui n est pas le cas ici. Un manga en plusieurs petites histoires avec l envoi des élites à la campagne pendant le maoïsme aurait été beaucoup plus pertinent et aurait évité de perdre le lecteur.

Je trouve que mes confrères critiques sont très durs, j ai lu des mangas qui possédaient de bonnes critiques qui étaient beaucoup moins bons, aussi bien au niveau du scénario que du dessin.

Je mets 3 étoiles cat le choix de l architecture du manga est vraiment préjudiciable mais ke reste est de qualité. A lire, par curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
80°C, tome 3

Ah, là je vois le lien avec le volume précédent? Mais n'est ce pas la même histoire vue d'un autre point de vue?..
Commenter  J’apprécie          00
80°C, tome 2

Tiens, encore des histoires et héros différents du premier volume? Serait-ce un flash back?..
Commenter  J’apprécie          00
80°C, tome 1

Chouette histoire (pas très crédible en Europe?: fugue de la jeune fille sans inquiétude des parents...) bien traduite, bien orthographiée. Dessins assez sympas, mais quelques problèmes de représentations des bouches féminines?.. Sens de lecture européen... Suis curieuse des scénari des prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yao Fei-La (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}