AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.52 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Castille la Vieille , le 10/01/1948
Biographie :

Felicísimo Coria est un dessinateur espagnol de bande dessinée.

À l'âge de 10 ans, la famille Coria s'installe à Bilbao, au Pays Basque.

Le hasard ou le destin a voulu que lors de vacances en Espagne, le dessinateur belge William Vance (1935) rencontre la sœur de Coria, Petra, puis l'épouse.

Coria rejoint le couple en Belgique, à Bruxelles. C'est aux côtés de Vance qu'il apprend peu à peu les ficelles du métier de dessinateur de bande dessinée.

Coria travaillera en qualité d'assistant sur les décors des histoires de ''Ringo'', ''Bruno Brazil'' et ''Bob Morane''. Dans le même temps, il suit des cours de dessin par correspondance.

En 1976, il réalise pour ''Tintin'' sa première histoire complète, ''La Nuit de Bikbachis'', sur un scénario de Yves Duval.

En 1979, Henri Vernes et William Vance lui proposent de reprendre le dessin de ''Bob Morane'' que Vance n'a plus le temps d'animer. La première aventure de ''Bob Morane'' dessinée par Coria, ''Opération Wolf'' paraît en Août 1980. C'est ainsi que naît cette heureuse et fructueuse collaboration avec Henri Vernes, qui a donné naissance à 29 albums de ''Bob Morane'' publiés aux ''Editions du Lombard''.

Aujourd'hui, Coria et sa famille vivent en Espagne, à Santander où William Vance, son beau-frère, s'est aussi installé.

Outre la bande dessinée, Coria a deux passions, la photo et la peinture.
+ Voir plus
Source : bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis 1979, c'est son inégalable coup de crayon qui donne corps aux aventures du héros né de l'imagination fertile de l'auteur belge, Henri Vernes. Félicisimo Coria aura ainsi, en 32 ans, produit pas moins de 40 bandes dessinées de Bob Morane. Et une de plus : celle, totalement inédite et en 10 planches, qu'il a accepté de réaliser en un temps record, à l'occasion de la fantastique exposition actuellement consacrée au personnage, au musée Baron-Martin. "Guet-Apens à Gray", puisque tel est son nom, avait déjà quelque chose d'historique, en ce sens qu'il s'agit-là de la seule unique bande dessinée jamais publiée avec notre ville pour cadre. Historique, elle l'est définitivement devenue depuis que l'on a officiellement appris, cet après-midi même, que c'était également la toute dernière que signerait Coria. Cet exceptionnel talent, doublé d'un naturel on ne peu guère plus sympathique, honore Gray de sa présence, durant ce week-end des samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Ce sera là une magnifique occasion d'échanger avec une grande pointure du genre, traditionnellement assez peu prompte à entrer dans la lumière.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gill   31 décembre 2012
Bob Morane, tome 133 : El matador de Felicísimo Coria
Quand on est tueur à gages et que l'on travaille pour tous les camps, on finit par s'attirer des ennuis. De graves ennuis. On devient "gênant" pour tout le monde...Inconscient des tragédies qui se trament en secret, Bob Morane et Bill Ballantine seront directement mêlés aux règlements de comptes entre l'Organisation et El Matador.

Mais comment tuer un tueur ?

Pour venir à bout d'El Matador, il faut au moins savoir compter jusqu'à trois...

(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "Pocket Marabout" en 1975)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50398

La poursuite diabolique

La ferme infernale
Le piège fantastique
La réunion éternelle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur