AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Félix Bracquemond   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Donc notre bibliophile s’occupe de fabriquer des livres. Je dis fabriquer parce que, bien qu’il soit lui-même un écrivain de valeur (et l’on sait la sollicitude d’un auteur pour l’impression et la décoration de ses œuvres), il n’a participé qu’à l’exécution matérielle du livre, après en avoir confié la partie littéraire à un écrivain comme lui, d’après un plan préalablement arrêté, et la partie « illustration » à des peintres, dessinateurs et graveurs qui ont travaillé sur ses propres indications, sur les données qu’il possède relativement aux diverses manières de procéder.
C’est donc bien à un éditeur que nous avons affaire, éditeur original qui diffère des autres en ce sens qu’au lieu de travailler en vue du bénéfice d’argent, il travaille pour la gloire d’avoir marqué de l’empreinte de son goût raffiné cette chose à la fois si concrète et si complexe : un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce principe, les estampes maîtresses du XVIe siècle le montrent à l’état de pureté, quelle que soit la matière, cuivre, fer ou bois, dont elles procèdent. Aussi, les images de cette époque sont-elles pour mon esprit les « antiques » de l’estampe et possèdent-elles un droit de préséance sur toutes les productions similaires, comme les antiquités grecques en ont un sur tout l’ensemble des arts.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un sens général, le mot couleur désigne une apparence physionomique superficielle qui distingue les unes des autres toutes les choses que nous percevons. Ainsi, un objet est rond, de plus il est rose ; il est encore ou clair ou sombre.
Il faut noter que la couleur de toute chose est mobile , changeante , suivant les mille variations que la lumière lui impose en la rendant visible.
Commenter  J’apprécie          00
Le dessin, sous quelque forme qu'on l'envisage, ne peut exprimer que des réalités. Il est tout extérieur. Alors même que son oeuvre émeut, excite chez le spectateur des sensations intimes que l'auteur a pu lui-même ressentir, cet effet n'est obtenu que par la représentation de l'extérieur des êtres et des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Car il faut mettre ceci en vedette : Lepère n’est pas seulement un graveur plein de talent, sachant apporter dans son travail la vibration lumineuse que provoque le noir d’impression sur le blanc du papier. En gravant, Lepère peint et dessine. On peut dire qu’il voit en peintre et traduit en graveur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Félix Bracquemond (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}