AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/01/1822
Mort(e) à : Paris , le 23/01/1885
Biographie :

Félix-Jacques-Alfred Clément est un organiste, compositeur, musicologue et professeur de musique ancienne français,
Passionné par les musiques anciennes et, en particulier, par la musique religieuse, il s’est livré à la recherche sur l’histoire de la musique et de la poésie. Il contribua à partir de 1847 et pendant une dizaine d’années à la revue Annales archéologiques. En 1849, il est chargé de la musique des solennités officielles des nominations de la magistrature à la Sainte-Chapelle et celles de l’exposition de l’Industrie. Il en profita pour faire exécuter de la musique tirée de partitions manuscrites du xiiie siècle et publiée sous le titre « Chants de la sainte-Chapelle ». Cette restitution lui attira une série de critiques sévères dont celle de son confrère Théodore Nisard. Appelé à la commission ministérielle des « Arts et Édifices religieux », Clément voue tous ses efforts à une meilleure rénovation des orgues d’église et à l’exécution plus véridique des chants liturgiques. Le succès de cette entreprise favorisa la fondation d’une école spécifique que dirigera, dès 1853, Louis Niedermeyer.
On doit à Félix Clément, de nombreux ouvrages d’érudition. Il fut également très occupé, en dehors de ses fonctions pédagogiques, par ses nombreuses attributions de maître de chapelle : d’abord, du collège Stanislas, puis de Saint-Augustin, de Saint-André d’Antin, de Louis-le-Grand et de la Sorbonne.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Clément   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ne doit-on pas conclure que, si le son et le temps sont les éléments de l'art musical, il y en a d'autres encore qui appartiennent spécialement et exclusivement à la créature humaine, éléments que ses facultés, son action libre et spontanée ont développés au point d'en faire une sorte d'imitation du langage lui-môme, de satellite de sa pensée, d'écho de son âme, d'organe de sa passion, de ses sentiments, de sa douleur ou de sa joie?
Commenter  J’apprécie          30
Les compositeurs contemporains n'auront pas l'occasion de se plaindre; car j'ai signalé toutes leurs œuvres, même les plus légères, en glissant rapidement toutefois sur celles dont le sort a été fugitif. Je serai trop heureux si. en rappelant les succès qu'ils ont obtenus autrefois, j'ai pu contribuer à faire remonter quelques-uns de leurs ouvrages ; dans tous les cas, j'ai lieu d'espérer que les noms de plusieurs, déjà emportés par l'oubli avec les feuilles qui les mentionnaient, revivront sous une forme plus durable.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai cru encore que la plus grande partie de mon travail devait se réduire à chercher une belle simplicité, et j'ai évité de faire parade de difficultés aux dépens de la clarté ; je n'ai attaché aucun prix à la découverte d'une nouveauté, à moins qu'elle ne fût naturellement donnée par la situation et liée à l'expression ; enfin, il n'y a aucune règle que je n'aie cru devoir sacrifier de bonne grâce en faveur de l'effet.
Commenter  J’apprécie          10
Démontrer ces progrès de la civilisation en ce qui regarde la musique aurait semblé naguère une tâche inutile. En possession des phénomènes naturels de la résonance des corps et des lois harmoniques qui non seulement fournissent aux compositeurs d'inépuisables combinaisons, mais encore président à la construction des instruments, les musiciens jouissent d'un privilège unique au monde, celle de se servir d'une langue universelle, d'une clarté et d'une précision telles, que les artistes d'un orchestre, espagnols, anglais, français, russes, italiens, ne parlant que leur langue maternelle, peuvent néanmoins exécuter une symphonie de Beethoven ou une partition de Meyerbeer sur quelque point du monde que ce soit.
Commenter  J’apprécie          00
Les origines de la musique, je parle de la musique humaine, sont les mêmes que celles du langage. Qu'elles soient obscures aux yeux du philosophe, je n'en disconviens pas. Que les sons principaux, tels que ceux du tétracorde et de l'octave, aient été révélés à l'homme par le Créateur en même temps qu'un langage articulé, susceptible d'être associé à des idées transmissibles de génération en génération, il paraît plus raisonnable de l'admettre que de le nier. En effet, si le son et le temps sont les éléments constitutifs de la musique et sans lesquels elle ne peut exister, ils sont aussi associés au bruit, qui est l'opposé de l'art musical.
Commenter  J’apprécie          00
ALCESTE, opéra allemand, musique de Strungk, représenté à Hambourg vers 1682.
ALCESTE, opéra, musique de Schurmann, représenté à Hambourg en 1719.
ALCESTE , opéra anglais , musique de Haendel, représenté à Londres en 1734.
ALCESTE, opéra italien, musique de Lampugnani, représenté à l'Opéra-Italien de Londres en 1745.
Commenter  J’apprécie          00
Si depuis Palestrina jusqu'à Haydn, Mozart et Beethoven, la musique symphonique n'a cessé de progresser, c'est que du principe tonal devait virtuellement découler, comme d'une source féconde, d'innombrables combinaisons des sons.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Clément (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}