AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.84 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-les-Sablons, Oise , le 30/04/1930
Mort(e) à : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher , le 29/08/1992
Biographie :

Félix Guattari est un psychanalyste et un philosophe français.

Il s’oriente à partir de 1950 vers la psychiatrie, alors en pleine effervescence. Il sut intégrer de façon très ouverte de multiples univers - philosophie, ethnologie, linguistique, architecture, etc. - afin de mieux définir l’orientation, la délimitation et l’efficacité de l’acte psychiatrique.

Avec Jean Oury, dont il était devenu depuis 1955 le principal collaborateur, il poursuivit cette recherche à la clinique psychiatrique La Borde à Cour-Cheverny, haut lieu de la psychothérapie institutionnelle, dont il a travaillé toute sa vie.

Après sa participation au Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles (GTPSI, 1960-1966), il a été à l'origine du Centre d'études, de recherches et de formation institutionnelles (CERFI, 1965-1987), dont la revue "Recherches" publia des dizaines de numéros spéciaux, approches amoralistes du travail, de l'école, des toxicomanies, des féminismes, des homosexualités et des dites "perversions".

Félix Guattari a en particulier animé de 1977 à 1981 avec Giselle Donnard le Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté, collectif français d'extrême gauche.
Plus tard, soutenant les radios libres, il fonde Radio Tomate en 1980.

Membre du Mouvement du 22 mars, il participa à Mai 1968. Engagé dans les mouvements écologistes, il appelle à une nouvelle gauche anti-productiviste. Il développe ainsi la notion d'"écosophie" dans son ouvrage "Les trois écologies" paru en 1989.

Il est le père de l’écrivaine Emmanuelle Guattari (1964).

+ Voir plus
Source : http://1libertaire.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Guattari   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

DELEUZE ET GUATTARI – Les Vendredis de la philosophie [2007] Par François Noudelmann et Clotilde Pivin. Émission diffusée sur France Culture le 16.11.2007.

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
aleatoire   31 juillet 2016
Ecrits pour l'Anti-Oedipe de Félix Guattari
On est tous à la merci de cette stupeur qui vous prend à la gorge et vous étouffe littéralement. On est tous alors semblables à Swann, à moitié fou après sa séparation d’avec Odette, et qui fuyait comme la peste tous les mots susceptibles d’évoquer, même indirectement, son existence. C’est pourquoi chacun reste cramponné à ses échafaudages sémiotiques; pour pouvoir continuer à marcher dans la rue, se lever, faire ce qu’on attend de lui. Sinon tout s’arrête, on a envie de se jeter la tête contre les murs. C’est pas évident d’avoir le goût de vivre, de s’engager, de s’oublier. Il y a une puissance extraordinaire de l’ « à quoi bon !» C’est bien plus fort que Louis XV et son «après moi le déluge»! Est-ce que ça vaut le coup de continuer tout ça, de reprendre le legs des générations antérieures, de faire tourner la machine, d’avoir des gosses, de faire de la science, de la littérature, de l’art? Pourquoi pas crever, laisser tout en plan? C’est une question ! C’est toujours à la limite de s’effondrer… La réponse, bien sûr, est à la fois personnelle et collective. On ne peut tenir dans la vie, que sur la vitesse acquise. La subjectivité a besoin de mouvements, de vecteurs porteurs, de rythmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          124
steka   22 juillet 2021
Les Trois Ecologies de Félix Guattari
Partout s'imposent des sortes de chapes neuroleptiques pour fuir précisément toute singularité intrusive. (...) Il risque de ne plus y avoir d'histoire humaine sans une radicale reprise en main de l'humanité par elle-même.
Commenter  J’apprécie          60
Félix Guattari
steka   05 octobre 2021
Félix Guattari
Les gens qui dans les systèmes thérapeutiques ou dans l’université, se considèrent comme de simples dépositaires ou canaux de transmission d’un savoir scientifique, ont déjà pris pour cette seule raison, une position réactionnaire. Quelle que soit leur innocence ou leur bonne volonté, ils occupent une position de renforcement des systèmes de production de la subjectivité dominante. Il ne s’agit pas d’un destin de leur profession.
Commenter  J’apprécie          51
steka   26 juillet 2021
Les Trois Ecologies de Félix Guattari
A toutes les échelles individuelles et collectives, pour ce qui concerne la vie quotidienne aussi bien que la réinvention de la démocratie, (...), il s'agit, à chaque fois, de se pencher sur ce que pourraient être des dispositifs de production de subjectivité allant dans le sens d'une re-singularisation individuelle et / ou collective, plutôt que dans celui d'un usinage mass-médiatique synonyme de détresse et de désespoir. (...) Il ne saurait plus s'agir là de mots d'ordre stéréotypés, réductionnistes, expropriant d'autres problématiques plus singulières et impliquant la promotion de leaders charismatiques.
Commenter  J’apprécie          30
steka   16 juillet 2019
Psychanalyse et transversalité de Félix Guattari
En fait, ces énormes machineries concentrationnaires renforcent l'opacité des troubles, la solitude des malades, le non-sens de leur existence. Elles développent en réaction une sorte de pathoplastie sociale des maladies mentales qui les font s'endurcir et se refermer sur elles-mêmes. Aliénation sociale qui se superpose aux instances plus particulières d'une aliénation d'ordre psychopathologique.
Commenter  J’apprécie          30
steka   01 juillet 2022
Les années d'hiver 1980-1985 de Félix Guattari
Territorialité, détérritorialisation, reterritorialisation : la notion de territoire est entendue ici dans un sens très large, qui déborde de l'usage qu'en font l'éthologie et l'ethnologie. Le territoire peut être relatif à un espace vécu, aussi bien qu'à un système perçu au sein duquel un sujet se "sent chez lui". Le territoire est synonyme d'appropriation, de subjectivation fermée sur elle-même. Le territoire peut se déterritorialiser, c'est à dire s'ouvrir, s'engager dans des lignes de fuite, voire se déliter et se détruire. La reterritorialisation consistera en une tentative de recomposition d'un territoire engagé dans un processus déterritorialisant.

Le capitalisme est un bon exemple de système permanent de reterritorialisation : les classes capitalistes tentent constamment de "rattraper" les processus de déterritorialisation dans l'ordre de la production et des rapports sociaux. Il tente ainsi de maîtriser toutes les pulsions processuelles (ou phylum machinique) qui travaillent la société. (dans Glossaire de schizo-analyse)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
steka   19 novembre 2021
Lignes de fuite de Félix Guattari
La loi capitalistique, pour légitimer son entreprise de tutélarisation de l'ensemble des machines abstraites, se donne des allures de destin. (...) Toutes les lois, quelles qu'elles soient, tombent, pourraient tomber, ou devraient tomber, sous sa coupe exclusive.
Commenter  J’apprécie          31
steka   21 juillet 2021
Les Trois Ecologies de Félix Guattari
Un des problèmes analytiques clés que l'écologie sociale et l'écologie mentale devraient affronter, c'est l'introjection du pouvoir répressif de la part des opprimés.
Commenter  J’apprécie          31
steka   29 juillet 2019
Les années d'hiver 1980-1985 de Félix Guattari
On prétend faire de la France une des puissances clés du nouveau capitalisme mondial. Pour cela, il convient de soumettre, de gré ou de force, l’ensemble des populations vivant dans ce pays. Les Français doivent se vivre comme une race dominée par les nouveaux modèles capitalistes et comme une race dominante par rapport à tous ceux qui échappent à ces mêmes modèles. Ils doivent s’habituer à sacrifier leurs propres différences, la particularité de leurs goûts, la singularité de leurs désirs et, symétriquement, celle des autres. Le renouveau des luttes sociales, la redéfinition d’un authentique projet de libération sociale passent inéluctablement par une assumation totale de la multisocialité sur tous les plans et dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          10
steka   17 juillet 2019
Ritournelles de Félix Guattari
La nuit, vérole de vie, c’est toujours pareil. La main s’accroche au rideau rouge. Qu’est-ce qu’elle farfouille dans le tiroir ? On a parlé. Il n’avait guère le choix, c’était le marche ou crève. Marges, interstices blêmes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

The Hobbit pour les nuls

Qui est le magicien blanc ?

Gandalf
Galadriel
Sauron
Sarouman

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hobbit, un voyage inattendu : Le guide officiel du film de Brian SibleyCréer un quiz sur cet auteur