AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Felix Salten (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bambi (illustré)

J’avais envie de découvrir l’histoire originale de Bambi écrit par Felix Salten dans les années 20 et je n’ai pas été déçu. Bambi revu par Benjamin Lacombe est magnifique, son graphisme donne une délicatesse et une émotion et nous montre le côté sombre de l’histoire. Ce livre est d’une splendeur, il faut le lire mais surtout le regarder. Le travail de cet artiste est exceptionnel. J’avais adoré « Alice aux pays des merveilles » et « Alice de l’autre côté du miroir » mais « Bambi » est magnifique. J’ai fortement envie de lire d’autres livres de Benjamin Lacombe.
Commenter  J’apprécie          222
Bambi

Eh bien non ce n'est pas Walt Disney qui a crée Bambi mais Felix Salten en 1923. Cet ouvrage a été brûlé et interdit par les nazis. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ce petit chevreuil et bien sûr attachée à Bambi et à ses amis. La naissance, l'adolescence, l'amour, l'innocence, la solitude, la trahison, la nature, l'initiation, et bien sûr l'ennemi : l'homme. Une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          165
Bambi

Superbe cadeau que cet ouvrage illustré par Benjamin Lacombe, proposant le texte d'origine de l'histoire de Bambi, "une vie dans les bois". Véritable ode à la nature et à la protection des animaux!

Une lecture à accompagner pour les plus jeunes car certains passages (chasse) sont violents et sanglants.



Les illustrations sont splendides. Cet ouvrage est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          140
Bambi

Coup de coeur

C'est le travail d'illustration de Benjamin Lacombe qui m'a poussée à lire ce texte méconnu. Je découvre ainsi que l'auteur de "Bambi" est autrichien et que le texte d'origine était en allemand.

La découverte ne s'arrete pas là pour moi: je ne savais que peu de choses de cette histoire, n'ayant vu que des extraits du dessin animé de Disney. Ainsi j'ai été plongée avec surprise et bonheur dans une ode à la nature, parfois douce et merveilleuse, parfois cruelle et violente. Je trouve ce texte très réaliste en dehors du fait que les animaux s'expriment bien sur, mais ils le font chacun selon son propre langage. On sent que l'auteur connait la foret et ses habitants, qu'il a parcouru ces lieux souvent et les aime.

Je ne comprends pas bien pourquoi il a été censuré par les nazis... ormi le fait que l'auteur était juif. Rien de bien réactionnaire dans ce texte (ou alors cela m'a échappé)!

Mais parlons des illustrations! Waouh!!!! Bravo Benjamin Lacombe, je salue ton talent! Cet ouvrage est une splendeur que j'ai hate de partager avec un maximum de personnes, tout age confondu!

Un livre cadeau s'il en est!
Commenter  J’apprécie          140
Bambi

Deux feuilles ont un jour une conversation dans la somptueuse forêt qui a vu naître Bambi :



« Est-il vrai, dit la première, est-il bien vrai que d’autres viendront à notre place quand nous serons parties, puis d’autres encore et encore…

- C’est sûr, chuchota la deuxième, on ne peut pas se le représenter… C’est au-delà de nos capacités…

- Ça m’attriste beaucoup » ajouta la première. Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première se dit tout bas « Pourquoi devons-nous partir… ?

- Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde.

- Nous tombons…

- Et qu’y a-t-il en bas ?

- Je ne sais pas. »



Parmi tous les trésors de littérature que j’ai trouvés dans ce roman, ce dialogue m’a profondément marquée. Pourquoi ? Car il reflète la peur primaire de l’Homme, l’angoisse de l’inconnu et la peur de la Mort.



Dans Bambi, il ne s’agit pas que d’une histoire pour enfant, pas plus qu’il ne s’agit seulement de la vie d’un faon. Non, l’œuvre de Felix Salter est bien plus que cela. C’est un monument, un magnifique hommage à la Nature, une magnifique parabole de la vie ; la naissance, la découverte du monde extérieur, la peur de l’inconnu, puis l’insouciance de l’adolescence, l’émancipation, les rencontres de tous genres, avec les sages, et les perturbateurs, la découverte des dangers, la mort, la peine, la douleur et l’indépendance. Le thème le plus important est la peur de l’Homme, la paralysie que sa présence représente, indissociable d’une mort certaine.



Car l’Homme, aux yeux des animaux, détruit tout sur son passage, et son corps, armé d’un troisième bras, envoie des coups de tonnerre, pan ! tout tremble, le feu jaillit et les corps cèdent.



Pour autant, l’amour persiste, il continue à côtoyer cette colère incompréhensible. L’amour est omniprésent, sous toutes ses formes ; entre les différents animaux de la forêt jaillit un amour naturel, fraternel, presque inconditionnel. Mais il y a aussi les amours interdites, entre un cerf et un Homme ; l’amour respectueux, lorsque Bambi rencontre son Père et découvre la Sagesse faite corps ; l’amour charnel, irrépressible, entre les cerfs et les femelles ; et l’amour dévastateur, qui déchire tous les animaux lorsque la menace de l’Homme devient trop grande, lorsque la peur prend le dessus et que sauver les siens devient la seule chose qui compte.



Ce n’est pas pour rien que les nazis ont ordonné de brûler tous les exemplaires de Bambi lors de leur arrivée au pouvoir en Allemagne, y voyant dans le roman une « bête » métaphore du destin des Juifs à travers celui de Bambi.



Bien loin du dessin animé premier degré que Walt Disney en a tiré, Bambi est une œuvre monumentale, ode à l’altruisme, à l’amour et la Nature. J’ai redécouvert un classique, Salten m’a emportée dans sa mystérieuse forêt, tantôt cocon protecteur, tantôt refuge abandonné… miroir de l’Homme acculé à sa faillible condition.





Commenter  J’apprécie          130
Bambi (illustré)

Benjamin Lacombe remet au goût du jour les classiques de la littérature en les illustrant ou en les faisant illustrer dans des albums grands formats. Ici, il s'attaque au "Bambi" de Félix Salten, auteur autrichien de la fin XIXe siècle, début XXe.



J'ai adoré découvrir ce texte. Évidemment, je connaissais le dessin animé édulcoré de Disney, et j'y ai retrouvé des similitudes. Pour autant, le texte est d'une intensité plus forte. Il y a deux sens de lecture : une description fidèle de la vie sauvage et une lecture cachée de la société. C'est profond et souvent sombre. La solitude et la rudesse de la survie priment. Visiblement, l'auteur était un fin observateur de la faune sauvage et des relations humaines.



Cerise sur le gâteau, ce texte est illustré ici par les dessins de Benjamin Lacombe. Ils sont beaux et angoissants à la fois, il y a même parfois un petit côté psychédélique me semble-t-il. C'est un ravissement pour les yeux et le style colle bien avec l'ambiance du roman de Salten.
Commenter  J’apprécie          102
Djibi le petit chat

Djibi est une chatte, elle a du caractère et ne se laisse pas intimider ni malmener.

Recueillie par un instituteur et sa femme, elle va vivre une vie assez compliquée au contact d'autres chats et de chiens qui viennent envahir la maison des maitres.

Le voisin de ses maitres est un paysan qui a plusieurs reprises explique qu'il ne comprend pas l'amour porté aux chats ou aux chiens...



Les rapports sont amicaux entre ces deux voisins, ils sont cordiaux et souvent tendus. En effet, leurs idées sont différentes face aux animaux et à la manière de se comporter.



J'ai aimé la lecture de ce beau roman mettant en avant la chatte Djibi, mais pas seulement pour l'histoire de cette chatte. En effet le chien de la maison, Tasso, fait aussi partie de l'histoire, avec son caractère et son intelligence.



On apprend que tous les chats sont différents en caractère, en histoire, en vécu et que comme les hommes il peut y avoir des tentions...

Commenter  J’apprécie          80
Bambi (illustré)

A mes yeux, toute sortie livresque dans laquelle Benjamin Lacombe à œuvrer de sa patte si caractéristique et singulière, est la promesse d'une prouesse artistique qui va me ravir.



Chacun de ses ouvrages est une poésie, une délicieuse mélodie dont les notes s'infiltrent en vous pour vous transcender l'espace de quelques instants.



C'est inexplicable cette sensation de bien-être que me procure les quelques minutes où je m'attarde sur une illustration de Benjamin Lacombe. Un apaisement et une pause hors du temps. L'impression que le monde s'arrête pour vous faire atterrir sur une autre dimension, celle d'un artiste talentueux qui n'a de cesse que de nous éblouir. J'en discutais avec certains d'entre vous, et il me semble bien que c'est ce que la plupart ressent.



Ce livre ne déroge pas à la règle, c'est un enchantement pour les sens, une fois de plus, un travail d'illustration colossal et minutieux d'un conte qui a bercé notre enfance (avec l'adaptation par Disney de l'œuvre de Félix Salten) mais qui est, initialement, une oeuvre politiquement engagée, qui évoque en filigrane et de manière allégorique, des faits historiques liés à la période nazi.



Tourner les pages si délicates de ce livre vous fera ressentir la forêt, son bruissement, ses odeurs et vos sens seront en éveil. Vous apprécierez les techniques graphiques utilisées par l'artiste, celle du coup de crayon rapide et esquissé pour faire ressentir la peur par exemple ou celle à la gouache, plus longue mais qui permet de faire ressortir ces infinis détails que l'on aime tant.



Petits et grands, chacun y trouvera son "conte" et en fera son interprétation, puisque Bambi est une histoire universelle, sublimée ici par le talent de l'illustrateur. Laissez-vous tenter, je vous assure que l'émerveillement sera au rendez-vous 🥰💖.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Bambi (illustré)

Bambi qui a bercé mon enfance illustré par un illustrateur de talent Benjamin Lacombe ce livre est juste magnifique les illustrations sont somptueuses, chaque trait, chaque couleurs et sans parler des émotions qu’il arrive à dégager à travers ses dessins. Un livre qu’on devrait tous avoir dans sa bibliothèque…
Commenter  J’apprécie          50
Bambi (illustré)

On connait tous, plus ou moins, le Bambi de Walt Disney. Mais saviez-vous qu'à la base, il s'agissait d'un roman écrit en 1923 par Félix Salten ? Personnellement, je l'ai appris grâce à cette nouvelle édition, illustrée par Benjamin Lacombe.



Avant de parler de l'histoire, arrêtons-nous deux minutes et prenons le temps d'observer l'objet livre que nous avons entre les mains. Magnifique n'est-ce pas ? Rien que la couverture déjà, avec ses découpes, son feuillage en papier effet dentelle. Et les illustrations qui jalonnent le document, la mise en page. Ce livre est une œuvre d'art, tout simplement. On prend plaisir rien qu'à le feuilleter et à regarder les images. Benjamin Lacombe a vraiment beaucoup de talent. Mais (car il y a tout de même un petit "mais" ), sa beauté le rend fragile. Personnellement, j'ai éprouvé une petite gêne à la lecture, ne sachant pas comment le tenir (à cause des trous dans la couverture), ayant toujours peur d'abîmer le feuillage de dentelle (ce qui est arrivé, c'était quasi inévitable, mais heureusement c'est très léger et ça ne se voit que parce que je le sais). Mais en dehors de ça, c'est vraiment un livre magnifique.



Parlons de l'histoire à présent. Moi, il y avait très longtemps que j'avais vu le dessin animé et je ne m'en souvenais pas du tout (hormis d'un ou deux détails), j'ai donc redécouvert l'histoire sans succomber à la tentation de la comparaison.

Bambi est une ode à la nature. Nous suivons le jeune faon depuis sa naissance jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, l'âge de la sagesse. A travers ses yeux nous découvrons la forêt, sa beauté, ses habitants et Le Danger qui y rode. Le Danger, c'est l'homme, le chasseur, qui traque les animaux, qui les tue. C'est un texte assez doux la majeure partie du temps, mais qui sait aussi montrer l'ambiance pesante, lorsque Le Danger est là. Et les illustrations portent le texte, lui donnent de la force.



Ce fut une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Bambi (illustré)

Parlons de Bambi, ce conte pour adultes, ce conte initiatique où un jeune faon subit tant d’épreuves pour apprendre à grandir dans la forêt rencontrant tour à tour le danger, les humains et la mort!



Connaissez-vous vraiment Bambi?



Attention entre ce que notre imaginaire nous dit (film de Walt Disney) et ce chef d’oeuvre de la littérature autrichienne publié en 1923, il y a un gouffre, c’est une catastrophe que l’auteur annonce « où des voix -les unes inquiètes et ingénues, les autres plus mûres et plus sereines- se questionnent et se répondent comme les biches et les chevreuils dans les forêts profondes, à l’approche d’un chasseur ».



La préface est absolument passionnante et apporte un éclairage sur cette oeuvre: Salten « raconte comment les risques surgissent les uns après les autres dans l’existence, et en particulier dans le paysage européen des années 1920. Salten déplace ainsi vers la forêt, dans des expériences plus ou moins douloureuses, parfois enchanteresses, les peurs du milieu juif viennois de cette période. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale… beaucoup attribuent leur défaite et la terrible crise économique qui les frappe aux Juifs… Ainsi croit la vague d’antisémitisme… Pour la décrire Salten rassemble avec habileté sa propre vie, les questions politiques de l’âge adulte; et les moeurs des animaux ».



Bambi est une oeuvre universelle et tout en raisonnance avec notre époque, un livre social et politique, qui nous montre que les dangers « viennent plutôt par le côté, par l’arrière, ils se cachent sous les feuillages ou dans l’obscurité ».

Commenter  J’apprécie          50
Perri l'écureuil

un de mes premiers livres pour enfant. retrouver dans un vieux carton

il mérite mieux.
Commenter  J’apprécie          51
Bambi (illustré)

Ce livre écrit par Félix Salten en 1923, a été réédité en grand format par Albin Michel et illustré à cette occasion par Benjamin Lacombe. Le résultat est magnifique.

Interdite par les Nazis, leur censure estime que cette oeuvre était une "allégorie politique sur le traitement des Juifs en Europe". Walt Disney l'adapta néanmoins en 1942 ce qui contribua à faire oublier le texte originel et à le classer dans les histoires pour enfants.



Bambi est l'histoire d'un chevreuil, que l'on suit de sa naissance à l'âge adulte. Il est bien désigné comme un chevreuil mais portera pourtant de beaux bois de cerf...

Il fait l'expérience du monde, s'émerveille de tout ce qu'il voit: sauterelle, papillon... Hélas il fera beaucoup d'autres expériences moins heureuses: maladie, danger, solitude, mort...

Ce récit retraçant la vie d'un animal n'est pas vraiment destiné aux enfants.

L'oeuvre de Felix Salten gagné à être connue.

Commenter  J’apprécie          40
Bambi (illustré)

Une réédition du conte animalier paru en 1923 qui plairait à toutes les victimes du "syndrome de Bambi"... Traumatisée comme beaucoup d'enfant par la version Disney j'ai apprécié de découvrir le texte original, sublimement illuminé par Benjamin Lacombe. Ce fut l'occasion aussi d'apprendre que ce livre militant, qui exalte l'amour de la nature et le pacifisme, fut interdit par le parti nazi en 1936. Le texte était alors considéré comme une "allégorie politique du traitement des juifs en Europe", l'auteur dissimulant sous ses observations naturalistes sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          40
Perri l'écureuil

Un roman animalier prisé par Walt Disney, tout comme le grand succès de Félix Salten : Bambi !



Aussitôt réveillée, la petite Annette, trois ans, s’habille et s’installe sur son petit banc à l’extérieur de la maison. Elle parle, elle discute, elle converse, elle bavarde avec ses amis les animaux. Elle s’inquiète des uns et des autres et les réconforte.



Ainsi ce matin-là, elle est en compagnie de la pie et du geai et d’une nouvelle invitée, une maman écureuil. L’écureuille (orthographe selon Colette qui dans La paix chez les bêtes fait ainsi la distinction entre mâle et femelle) se plaint. Elle avait cinq enfants et il ne lui en reste plus qu’un. Sa petite Perri. Les autres ont été enlevés par la martre, la chouette et l’épervier. Mais le pinson la rassure, Perri vit.



Lorsque son père, garde-chasse, et son propriétaire reviennent, Annette veut leur raconter sa matinée et ses conversations avec ses petits amis, mais ils ne comprennent rien à ce qu’elle dit. Ce sont des hommes et elle n’est encore qu’une enfant au babillage confus.



Faisons maintenant la connaissance de Perri, la jeune écureuille qui découvre son environnement. Elle sait qu’elle doit se méfier de la martre, toujours à rôder, des corneilles et du renard, son amie la pie l’a mise en garde.



On va la suivre dans ses différentes pérégrinations dans la forêt au cours de la fin d’un printemps jusqu’au début du printemps suivant. Ses retrouvailles avec sa mère, la connaissance de Porro qui devient son ami et avec lequel elle joue dans les arbres, ramassant noisettes et faînes, les cachant puis oubliant où ils ont déposés leurs provisions.



La peur alors que la martre, le renard, les corneilles les surveillent et essaient de s’emparer d’eux, les mises en garde de la pie et du geai, du pivert et du pinson. L’orage qui les surprend et leur fait peur, les feuilles d’automne qui tombent mettant à découvert leurs cachettes sur les branches, les battues des chasseurs, leur surprise en découvrant d’autres animaux tels que lièvres et chevreuils ou encore les fiers cerfs, le contact visuel avec l’Homme, les visites à Annette de temps à autres, la séparation avec la mère, et bien d’autres péripéties comme la neige et la froidure qui font de Perri un animal presqu’adulte.



Et Porro qui s’éclipse parfois, la rencontre d’un écureuil noir, puis les aventures narrées par un écureuil inconnu qui a connu l’enfermement dans une cage grillagée (c’est quoi un grillage ?) et l’obligation qu’il avait pour se défouler et entretenir sa forme de se glisser dans une espèce de rouleau qui fait avancer tout en restant sur place. Des balivernes, des mensonges pour certains des animaux qui écoutent les divagations de cet écureuil qui a vécu bien des avatars qui ressemblent à des inventions de l’esprit, des mensonges, mais qu’il aura pourtant connus. Il a subi les méfaits de l’Homme, mais tous ne savent pas ce dont il veut parler.



Un univers vu et décrit par des animaux en liberté devant affronter moult dangers mais sachant en même temps profiter de la nature, quelle que soit la saison, avec ses bienfaits et ses inconvénients.



C’est également le roman du courage de l’animal, considéré comme sauvage, face à l’Homme supposé civilisé.



Un roman destiné aux filles et aux garçons jusqu’à 14 ans selon l’éditeur. Mais un grand nombre d’adultes devraient lire ou relire ce conte charmant, s’en imprégner et partager les multiples aventures de Perri et vibrer avec elle. Peut-être l’adulte portera-t-il un autre regard sur la Nature après cette lecture.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          41
Josefine Mutzenbacher : Histoire d'une fill..

Séduite par une critique (média sérieux) vantant l'exceptionnelle qualité littéraire de cet écrit érotique, voire pornographique, du début du siècle dernier, j'ai osé l'aventure de sa lecture.

Vainement, j'ai cherché l'émoi littéraire. Certains y trouvent de l'humour, soit, mais tellement forcé et suranné qu'il ne provoque qu'un rictus.

Quant à d'autres émois, franchement... comment dîtes-vous déjà, "trop de ceci tue cela" ? L'enchaînement de scènes pornographiques, pédophiles de surcroît (l'enfant n'a que treize ans), pas un moment de répit pour le lecteur, finit par provoquer un ennui profond, si ce n'est la nausée. Lecture interrompue.
Commenter  J’apprécie          40
Bambi

Bambi est un petit faon qui vient de naître, au fil des saisons il découvre la beauté de la nature et la dureté de la vie en forêt. Découvrez le conte original qui a inspiré Disney !



Ce conte est absolument magnifique !

Les illustrations sont à la fois sublimes et adorables, je ne me lassais pas de les regarder et elles accompagnent à merveille le texte. Benjamin Lacombe a joué avec la palette de couleurs et différentes techniques pour marquer le passage des saisons et pour exprimer des sentiments (sensations de peur, de fuite, etc.)



Le texte est poétique (le passage des feuilles qui dissertent), doux (relation de Bambi avec sa mère), dur (la chasse et la mort), mystérieux (Bambi découvre la vie), un peu philosophe (les messages sybillins du cerf). Un texte vraiment complet donc, qui est un très bel hommage à la nature et qui retranscrit parfaitement son mélange de violence et de beauté.



D'ailleurs fait étonnant : à travers les animaux, le texte exprime l'horreur de la chasse. Pourtant Félix Salten, l'auteur, était chasseur.



Aussi j'ai appris que ce texte avait été interdit par les nazis car il était soit disant une métaphore de la situation juive en Europe. J'avoue que si la préface n'en avait pas parlé, jamais je n'y aurais vu cela.



Bref, une très belle decouverte à faire découvrir à tous (d'ailleurs même si c'est un conte le texte sera un peu difficile pour les plus jeunes).
Commenter  J’apprécie          30
Bambi

Tout le monde connait bien sûr le grand classique Disney qu'est ''Bambi'', mais pour ma part j'ignorais jusqu'à il y a peu qu'il s'agissait en fait de l'adaptation d'un roman d'un auteur autrichien sorti en 1923. Mais Bambi n'est pas vraiment un livre pour enfant, c'est un livre qui contient de nombreux passages assez durs à lire (quand on a un minimum de coeur) et qui est avant tout une dénonciation de la montée du nazisme et de la persécution des juifs. Et quand on sait cela (la préface de mon édition (Payot & Rivages) est à la fois courte et complète), les nombreuses analogies nous sautent facilement aux yeux. J'ai beaucoup aimé cette histoire de ces animaux qui vivent dans la forêt, Bambi étant bien évidement au centre de l'histoire, et qui tentent de survivre non seulement au froid et aux autres prédateurs naturels, mais surtout à Lui, être mystérieux et quasi divin capable de tuer à distance grâce à son troisième bras. Bambi est donc un conte assez cruel, mais souvent beau également avec un message d'espoir en fin de livre qui nous fait comprendre pourquoi ce roman a été interdit dès 1936 par le régime nazi.
Commenter  J’apprécie          30
Bambi (illustré)

Très loin de la version adaptée par Disney destinée aux enfants, Félix Salten utilise l'anthropomorphisme pour dénoncer le nazisme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le roman a été interdit par les autorités nazies peu après sa publication en 1923, ces dernières y décelant une "allégorie politique sur le traitement des juifs en Europe".



Il suit les épreuves qui apprennent à Bambi à grandir dans la forêt, au rythme des saisons, expérimentant la mort, le danger, la solitude, la rencontre des humains.



Lorsqu'il est encore jeune, Bambi découvre la nature enchanteresse, les habitants de la forêt mais doit trop vite grandir, à mesure qu'il prend conscience du danger qui rôde. Il n'arrive pas à savoir précisément qui est ce Il ou ce Lui dont toute la forêt parle mais comprend qu'il doit l'éviter et adapte son rythme de vie en conséquence.



Tout dans ce roman rappelle la situation vécue par les juifs face au nazisme. En effet, Bambi, à l'image des réfugiés traqués par une menace, cherche un foyer, ne trouvant aucun endroit totalement sûr jusqu'à trouver la sérénité à l'image de la terre promise.

Certains de ses compatriotes vantent la bonté des hommes qui pourtant traquent les cerfs, mais s'avèrent avoir été eux-mêmes prisonniers à l'image des déportés.



Benjamin Lacombe illustre parfaitement le rythme des saisons (chaque page a des frises correspondant à la saison dans laquelle évolue Bambi au fil des chapitres), la nature tour à tour enchantée, secrète, mystérieuse et dangereuse en utilisant soit un jeu de couleurs vives, soit des couleurs sépia ou sombres, en utilisant les effets de flous et des découpages qui ne laissent qu'entrevoir Bambi à la manière du feuillage des arbres.



#bambi #felixsalten #félixsalten #benjaminlacombe #nicolaswaquet

#romangraphique #romanjeunesse #littératurejeunesse #illustration #anthropomorphisme #foret ##éditionsalbinichel
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bambi (illustré)

Si vous saviez à quel point il me tardait de pouvoir vous parler de cet album magnifique, disponible aux éditions Albin Michel... ❤



Bambi est un des classiques qui a bercé mon enfance. Adapté par Disney en dessin animé, ce roman de Felix Salten n’a pourtant pas grand-chose du conte féérique que nous connaissons tous. Cette allégorie glaçante de la condition des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale est dépeinte avec justesse et talent.



Ce roman de Felix Salten est bel et bien unique en son genre. La plume est poétique, certaines scènes le sont d’autant plus. Je pense en particulier à cet échange mélancolique sur le temps qui passe entre deux feuilles d’arbre, à la venue de l'automne. Cela donne au récit une dimension philosophique d’une grande qualité littéraire. 😍



Le dessinateur Benjamin Lacombe apporte à cette œuvre de renom toute l’intensité dramatique de ses dessins. Au fil des pages, nous découvrons des œuvres peintes en couleurs, comme des petits fragments d’espoirs et de joie qui cohabitent avec des doubles pages au fusain qui représentent avec brio les temps plus sombres et la peur. 👌 Chacune des pages de cet album est savamment décorée, au fil des saisons, comme pour nous immerger un peu plus dans cette forêt, en compagnie de Bambi et des siens.



En résumé, cet album de Benjamin Lacombe est un petit trésor à conserver précieusement dans sa bibliothèque. 👏 Je ne peux que vous enjoindre à découvrir l’histoire de Bambi telle que l’auteur l’avait décrite, accompagnée par ces sublimes illustrations. ❤ Entre émotions et émerveillement, Bambi est une lecture qui ne vous laissera pas de marbre !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Felix Salten (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans les maisons closes

A que auteur français doit-on une exploration des bas-fonds de la société parisienne intitulée Filles, lorettes et courtisanes?

Charles Baudelaire
Alexandre Dumas
Gustave Flaubert

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : maison close , prostitution , prostituées , proxénétisme , Proxénètes , littérature , roman , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}