AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Niodior , le 11/09/1972
Biographie :

Felwine Sarr, né en 1972 à Niodior dans le Sine-Saloum, est un écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais.

Il est le cofondateur de la maison d'édition Jimsaan, avec l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop. Avec ce dernier et Nafissatou Dia Diouf, il a repris la Librairie Athena à Dakar.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Felwine Sarr, professeur d'économie Universite Gaston Berger. Felwine Sarr est professeur agrégé en économie à l’Université Gaston Berger de St Louis (Sénégal). Il dirige le Laboratoire de Recherche en Economie de Saint – Louis (LARES). Il est également membre fondateur du LASDAP le labo pluridisciplinaire. Il dirige également une librairie Athena à Dakar.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Lucie16   28 décembre 2012
Méditations africaines de Felwine Sarr
Lors que la joie qui accompagne l’amour ne se fait plus entendre que par intermittence, et qu’il ne reste plus que remords, culpabilité et crainte de quitter ses habitudes, il est temps de se lever et d’émigrer vers une autre région de cet immense pays qu’est l’Amour.
Commenter  J’apprécie          70
Charybde2   27 avril 2013
Dahij de Felwine Sarr
Ce livre est un jihad. Une guerre intérieure. Un jihad pour sortir de moi-même, de ma race, de mon sexe, de ma religion, de mes déterminations. Un jihad pour aller vers moi-même. C'est un désir de naissance, donc de mort. Exister par ma volonté de vie, comme Ptah l'émergent. Ce livre, c'est le mot qui déborde. Celui que je contiens plus. Celui que n'étouffent pas mes préoccupations quotidiennes. Ce mot qui résiste au trajet du tram, à la journée de travail, à la prose quotidienne, aux vicissitudes quotidiennes. Ecrire comme par débordement, comme par excès. Ce mot qui survit. Ce mot qui résiste à l'assignation au temps social, à la confiscation du présent, à la dilapidation du temps, à la résignation, à la fatigue, à l'abdication, à la mort lente. Ces mots rescapés qui se tiennent la main pour résister à la prochaine bourrasque. Ce livre est une promesse tenue. une potentialité qui finit par advenir. Un postmaturé, un tard né. Ce livre, ce n'est pas Zugafar, l'épée à deux têtes d'Ali qui tranche les têtes des infidèles à la bataille de Badr. Ce n'est pas non plus une confession, car il n'y a rien à avouer. C'est un combat spirituel. Pas celui que mènent les anachorètes ni les ascètes. Il ne vise pas à libérer l'âme du corps, l'esprit de la chair. Il est tentative de "posséder la vérité dans une âme et un corps". Ce livre est une kalachnikov. L'arme du désir de liberté. Celle qui envoie des rafales contre le tank social. Contre ses chenilles qui aplatissent, nivellent et asservissent les corps et les esprits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lucie16   28 décembre 2012
Méditations africaines de Felwine Sarr
Nul ne connaît son heure (sauf quelques-uns). C’est ce qui rend l’aventure (le voyage) unique, singulière, déterminante à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          60
Lucie16   28 décembre 2012
Méditations africaines de Felwine Sarr
L’amour ne s’apprend qu’en son absence.
Commenter  J’apprécie          70
Lucie16   28 décembre 2012
Méditations africaines de Felwine Sarr
Jouer de la musique, c’est non seulement ne pas rajouter à la brutalité du monde, mais l’adoucir par un sentiment purifié et porté à incandescence.
Commenter  J’apprécie          50
Lucie16   28 décembre 2012
Méditations africaines de Felwine Sarr
Échapper au soi solidifié. Le liquéfier, le gazéifier, le disperser aux mille vents.
Commenter  J’apprécie          40
Lucie16   28 décembre 2012
Méditations africaines de Felwine Sarr
La poésie a un prix (qui se paye). La solitude, le chavirement et la souffrance acceptés et fermement endurés.
Commenter  J’apprécie          20
sylvie2   11 octobre 2017
Afrotopia de Felwine Sarr
EN PARLANT DE LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE:



"Ce qu'il faut relever, c'est qu'elle est, avant tout, morale, philosophique et spirituelle. C'est la crise d'une civilisation matérielle et technicienne qui a perdu le sens des priorités."
Commenter  J’apprécie          10
babsenghor   20 mars 2017
Dahij de Felwine Sarr
Dans l'espace et dans le temps , la dimension de Dahij est immense et transversale . Elle est une rétrospection , une mutation une profonde méditation , vers le monde de la liberté , de l'émergence.
Commenter  J’apprécie          10
cristianmescalona   15 décembre 2019
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur