AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Féodora Stancioff (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Balthazar et le temps qui passe

Nous avons lu Balthazar qui essaie de se repérer dans le temps. Le scénario est assez simple: Balthazar attend son papi ce qui lui permet de mesurer le temps qui s'écoule. C'est plutôt bien fait même si j'ai du mal avec les doudous qui mènent des dialogues. En tout cas, au-delà de l'histoire la poutre du temps contenue en fin d'ouvrage est une très bonne idée que nous allons bientôt mettre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Les formes géométriques à toucher de Balthazar

C'est une jolie manière pour les enfants de découvrir les formes géométriques et surtout d'être encouragés à les repérer dans la nature. La où nous ne les voyons plus la plupart du temps, les enfants ont une capacité à mes repérer et s'en émerveiller... Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          60
Balthazar et le temps qui passe

Un livre aux images douces..

On y retrouve Balthazar et Pépin.Grand père envoi une lettre pour prévenir de son arrivé, Balthazar la colle à sa poutre du temps pour repérer.Il fait des activités pour que le temps passe plus vite.

Le livre montre certains outils qui mesure le temps (sablier, horloge, poutre du temps)

Il y a un arbre généalogique et à la fin il y a une poutre du temps pour notre enfant.

Un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Balthazar et le temps qui passe

Une magnifique histoire à lire à une enfant à partir de 4 ans dans un magnifique album... encore une fois, Marie-Hélène Place fait preuve de créativité pour nous aider à introduire la notion de temps telle que Maria Montessori voulait qu'on le fasse : l'enfant à dans le livre une bande de papier, pour lui donner un repère d'une année que l'on fixera dans sa chambre pour qu'il accroche des papiers en face de chaque jour au mur, après avoir colorier la bande pour bien différencier les saisons...

Pendant l'histoire, on apprend à l'enfant les différentes notions de temps : le sablier de 3 minutes permet de mesurer un temps court... la bande de papier permet de mesurer le temps sur une année, le temps entre deux visites de grand-père à l'automne, et l'horloge permet de mesure le temps sur des temps intermédiaires, sur une journée mais qui semblent si long à Balthazar... alors avec son ours Pépin, il fait des jeux pour s'occuper, trouver le temps moins long, notamment, on joue à la terre qui tourne sur elle même en un jour et autour du soleil en un an... on apprend à lire les heures piles... pour savoir quand on va aller à la gare cherché papi.... qui n'est pas né au temps des dinosaures... ils avaient disparurent depuis si longtemps... bref, un livre très poétique et qui est très complet pour un enfant de 4 ans... il y a même à découper le nom des mois, des saisons des jours de la semaine, pour décorer sa frise du temps pour noter les évènement important de l'année... Il y a même un arbre généalogique à compléter, et des photos de la famille de Balthazar pour se souvenir des évènements du passé...

Marie-Hélène Place c'est aussi :

- un livre 60 activités Montessori pour mon bébé

- des albums aides moi- à faire seul

- des coffrets d'activités

- des albums

- des cahiers d'activités

- des séries d'histoires (par 5 ou 3) pour développer graduellement la lecture...



Sur la méthode Montessori, les adultes pourront lire les livres de Maria Montessori (dont l'Enfant, et e l'adulte à l'adolescent) mais aussi trois livres de Charlotte poussins :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends -moi à faire seul (3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          40
Les formes à toucher dans la nature de Baltha..

Un magnifique livre pour les tous petits ( à partir de 3 ans, car si la couverture est en carton solide, les pages sont en papier, et il y a 4 onglets en papier à soulever!) cependant, si votre enfant est attiré par ce livre avant, vous pourrez peut être le lui lire avant...

Balthazar découvre quatre formes géométriques : cercle, carré, triangle, hexagone, et comment les retrouver dans la nature, avec l'aide de son ami Pépin, son ours en peluche : soleil, champ carré, rocher triangulaire, et l'hexagone, après avoir suivie une abeille pour savoir où elle habitait, cette dernière forme est rapprochée de l'intérieur de la ruche... Chaque forme est d'abord juste dessinée, on la retrouve ensuite dans la nature, puis elle est en forme rugueuse pour que l'enfant, avec son doigt en suive les contours.

A la fin du livre, une double page d'un paysage l'incite à trouver les formes par lui-même dans la nature... Un joli livre de transition de la période de l'esprit absorbant avant trois ans, où l'on observe sans comprendre et où l'on prend des repères de motricités, et les débuts de la maternelle, où dès trois ans on commence à réfléchir, et surtout à faire seul... Pour l'enfant qui ne sait pas encore lire, on va lui lire le livre, qu'il manipulera parfois tout seul, en regardant les magnifiques illustrations, bien dessinées, mais assez simples pour ne pas lui faire peur...



Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, lire les trois livres de Charlotte Poussin :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends moi à penser par moi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar et le temps qui passe

Notion du temps et frise chronologique pour apprendre de façon ludique aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et le temps qui passe

L'anniversaire de ma fille a été l'occasion d'ajouter un nouveau Balthazar à sa bibliothèque, celui-ci étant chez nous un héros incontournable!



Ici, Balthazar attend son grand-père : celui-ci lui a écrit la veille qu'il devait arriver par le train de 6 heures du soir le 8 octobre. Alors Balthazar attend. Mais qu'il est long pour un petit garçon d'attendre une journée entière!



Sont alors abordés les différents moyens de mesurer le temps (sabliers, horloges, poutre du temps...), les saisons, la généalogie, les jours et les nuits...



A la fin du livre, on retrouve l'arbre généalogique de Balthazar mais également un arbre généalogique à compléter soi même ainsi qu'une poutre du temps, outil que je trouve particulièrement intéressant pour les enfants. Cela dit, 6 mètres, c'est long, nous allons devoir couper la nôtre faute de quoi elle ne trouvera jamais sa place dans notre appartement!



C'est donc avec plaisir que mes filles et moi avons retrouvé Balthazar, toujours aussi adorable et qui permet toujours d'aborder avec l'enfant des thèmes importants
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et le temps qui passe

Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.



Grâce à sa Poutre du Temps, Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c’est demain ! Et il l’explique à Pépin, son doudou.



Le lendemain, signe qu’un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d’aller chercher Grand-Père à la gare.



Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu’il est possible de faire pendant 3mn), l’horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...



Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !



Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l’appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).



Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/jouer-et-decouvrir-7-ce-temps-qui-passe.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar découvre la lecture

Un première plongée dans l'univers de la lecture, des mots, des sons, pour gagner en autonomie, pour s'immerger dans les prémices d'histoires qui pourront leur faire vivre mille aventures. Un ouvrage ludique, très bien conçu pour que l'enfant aborde cette étape tranquillement et à son rythme.
Commenter  J’apprécie          10
Des rimes à lire et à construire avec Balthazar

Des rimes rigolottes pour jouer avec les mots et les sonorités, et de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar découvre la lecture

Avec des cartes-jeux à la fin du livre, l'enfant prolonge ses nouvelles acquisitions.
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe

Plus complexe que d'autres livres de la série à mon sens, ce livre est également un petit bonheur ! On y suit les aventures de Balthazar et de Pépin à la découverte du temps qui passe. En prime, ce petit chef d'oeuvre de poésie et de pédagogie offre une frise du temps à décorer avec votre enfant et à accrocher au mur. Un incontournable chez nous !
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe

Les saisons, le temps d’une année, demain, hier, dans deux heures, les générations sont présentés. Le sablier, l’horloge, la poutre du temps (représentation visuelle d’une année éclatée par saisons, mois, semaines et jours avec la possibilité de mettre un élément pour se rappeler le temps : une visite dans 2 jours par exemple) mais aussi l’arbre généalogique et l’explication solaire du jour et de la nuit. L’histoire permet une attention continue et la poutre du temps proposée à la fin va faire des merveilles.
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar découvre la lecture

De nouveau une petite présentation d'un livre de Balthazar, l'un des héros chouchous de notre famille! Ce livre diffère un peu des autres Balthazar que nous avons l'habitude de lire puisqu'il n'y a pas d'histoire à proprement parlé. Ici, Balthazar nous fait entrer dans la découverte des phonèmes. Comme toujours, s'il y a un côté éducatif à ces livres, les auteurs jouent habilement sur le côté ludique afin que l'enfant s'amuse et ne s'ennuie pas. Ainsi, il se retrouve face à une série d'images dans lesquelles il identifie tout d'abord le son commun ("ou", "ch", "an"...) avant de découvrir leur écriture. Le phonème en question est écrit en rouge dans les mots sous les images puis en gros sur la page de droite. A la fin du livre, un petit jeu est proposé sous forme de cartes. L'enfant se familiarise ainsi avec les sons à son propre rythme et sans obligation.



Les illustrations, toujours très douces et jolies donnent envie d'ouvrir ce livre et d'en découvrir le contenu. A chaque page, on retrouve les personnages de Balthazar et Pépin, tel un fil conducteur, parfois de manière évidente, d'autres fois tout en discrétion, ce qui rajoute un côté amusant au livre, l'enfant s'étonnant parfois de ne pas voir Balthazar ou Pépin puis les trouvant dissimulés dans l'une des images.



J'avais proposé ce livre à ma fille aînée l'an dernier alors qu'elle était en grande section de maternelle mais il ne l'avait pas tellement intéressée. Aujourd'hui au CP, la lecture prend beaucoup d’intérêt pour elle et elle est d'elle-même allée le chercher sur l'étagère il y a quelques temps.



Encore une belle découverte sur l'univers de notre lutin préféré!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar découvre la lecture

Un très bon album pour les enfants qui aiment jouer avec les lettres, les sons, et qui veulent découvrir la lecture à leur rythme. Un album ludique et pédagogique ! La collection "Aide-moi à faire seul" est toujours une réussite !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les formes géométriques à toucher de Balthazar

"Les formes géométriques à toucher de Balthazar", fait partie de la collection "Aide-moi à faire seul" des Editions Hatier. Une collection où l'on retrouve Balthazar accompagné de son fidèle Pépin, à la découverte de différentes notions comme les formes, les lettres, les chiffres, le temps qui passe, les couleurs etc. Cette collection utilise la pédagogie Montessori qui consiste entre autre, à apprendre à l'enfant à faire lui-même. Dans ce titre sur les formes, chaque forme simple est représentée dans une petite scène avec les petits personnages, puis la forme apparait en "tissu rugueux", dont l'enfant peut tracer le contour du bout des doigts. Une très belle collection !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les premiers calculs de Balthazar

D’abord une présentation de l’esprit mathématique en classant par ordre de grandeur, de quantité, de poids, initiation au calcul quotidien. Une initiation aux chiffres. L’utilisation de matériels spécifiques : les barres concrétisant un nombre par une grandeur, les chiffres et les jetons pour découvrir les unités dans un chiffre.
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar découvre les phonemes

Il permet de tracer les phonèmes en minuscule selon la même méthode que pour les lettres, d’y ajouter le son en phonétique avec illustrations et d’associer seul les phonèmes aux illustrations par des cartes à « jouer ».
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar et l'espace

La géographie autour du héros prend corps, à travers l’histoire, nous avons une coupe transversale d’une maison, proposant ainsi une vision des pièces les unes par rapport aux autres, une orientation visuelle dans un quartier en passant par tel marchant, tel coin de rue, une planisphère aux terres rugueuses, être un explorateur ou un dauphin, la faune selon le milieu et à la fin un plan de ville… de plus en plus abstrait.



de la pratique en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Féodora Stancioff (58)Voir plus


{* *}