AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 755 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , le 12/05/1964
Biographie :

Ferdinand von Schirach est un écrivain et avocat allemand.

Il est fils d’un négociant munichois, Robert von Schirach (1938-1980) et le petit-fils du Baldur von Schirach (1907-1974), chef des Jeunesses hitlériennes et gauleiter de Vienne qui fut condamné à vingt ans de prison au procès de Nuremberg.

Après ses études à Bonn et son stage à Cologne et à Berlin en 1994, il s'installe comme avocat spécialisé en droit pénal. Il est considéré comme "l'avocat des célébrités" et se fait un nom en défendant l’écrivain Norbert Juretzko, ancien officier du BND qui a travaillé en direction de l'ex URSS au début des années 90.

Son recueil de nouvelles "Crimes" ("Verbrechen"), paru en 2009, est resté 45 semaines sur les listes des meilleurs ventes en Allemagne et a obtenu le prix Kleist. En août 2010, il a publié son deuxième recueil de nouvelles intitulé "Coupables" ("Schuld"), tirées de la vie quotidienne d’un avocat. Dès sa parution, il se propulse au sommet du palmarès de "Der Spiegel".

Son troisième livre paraît en septembre 2011, toujours chez Piper Verlag, sous le titre "L'Affaire Collini" ("Der Fall Collini") et atteint la deuxième place au palmarès de "Der Spiegel".

En Allemagne seulement, les ventes des livres de Ferdinand von Schirach ont atteint en février 2012 plus d’un million d’exemplaires. Dans plusieurs autres pays, ils se sont classés parmi les succès de librairies.

"Tabou" ("Tabu"), paru en 2013, est un roman policier, alors que "Die Würde ist antastbar", paru en 2014, relève de l'essai. Suivront "Terreur" ("Terror", 2015), "La Chaleur de la raison" ("Die Herzlichkeit der Vernunft", 2017) et "Sanction" ("Strafe, 2018). "Café et cigarettes" ("Kaffee und Zigaretten") est paru en 2019.

site officiel : https://schirach.de/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferdinand von Schirach   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Crimes de Ferdinand von Schirach Marque-Page 29-03-2011


Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
Nous nous figurons que ce que nous faisons est important et que nous le sommes tout autant. Nous nous croyons stables, tout comme l'amour, la société, les lieux où nous demeurons. Nous le croyons parce qu'il nous est impossible de faire autrement. Mais parfois nous nous immobilisons, une brèche s'ouvre dans le temps, et c'est à cet instant que nous comprenons : nous ne voyons jamais que notre reflet dans le miroir.
Puis, petit à petit, les choses nous reviennent, le rire d’une inconnue dans le vestibule, certains après-midi après la pluie, l’odeur de la toile humide, des iris, de la mousse vert foncé qui tapisse les pierres. Et nous nous remettons en chemin, comme nous l’avons toujours fait et comme nous le ferons toujours.
Commenter  J’apprécie          241
-Je ne crois même pas que nous puissions parler d’affaire criminelle. Le corps est introuvable. Et vous ne connaissez même pas l’identité de la personne qui aurait été assassinée. Je sais bien que cette chambre a déjà eu à traiter un meurtre sans cadavre. Mais enfin il y avait des témoins oculaires. Des centaines d’indices…
-Il existait même des photos de la dépouille, précisa le président.
-En effet. Tandis qu’ici, nous n’avons rien.
-Ce n’est pas vrai, objecta Landau. Nous avons l’appel téléphonique de la victime.
Commenter  J’apprécie          220
Que l'avocat croie à l'innocence de son client ne joue aucun rôle. Son devoir est de défendre son client. Ni plus ni moins.

-Changement d'heure-
Commenter  J’apprécie          210
Comme toujours. Il ne faut pas considérer le corps [le mort] comme un être humain. Sur la table, ce n'est qu'un objet scientifique. Lorsqu'on a compris ça, alors ça devient intéressant. Mais on n'y parvient jamais tout à fait.
Commenter  J’apprécie          190
Un honnête homme, n'est-ce pas ? C'est rare. J'ai maintenant soixante-quatre ans et, de toute ma vie, je n'ai rencontré que deux honnêtes hommes. L'un est mort depuis dix ans, l'autre est moine dans un monastère français. Croyez-moi, Leinen, les gens ne sont pas noirs ou blancs ... ils sont gris.
Commenter  J’apprécie          180
Pour Eschburg, la photographie était bien plus qu'un métier. Il n'utilisait que de la pellicule noir et blanc, traitait par la suite ses épreuves au thiocarbamide et à l'hydroxyde de sodium. Il multiplia les essais, jusqu'à ce que les images prissent enfin cette tonalité douce et chaude qui apaisait le tumulte de toutes les autres couleurs dans son esprit. Le photographe lui disait qu'il fallait qu'il fît œuvre révolutionnaire, que la vocation de l'art était de provoquer et de détruire, que telle était la voie de la vérité. Mais Eschburg ne voulait pas être un artiste. Il entendait se créer un monde à lui, un autre univers, fluide, fugace et chaleureux. Et, au bout de quelques mois, il parvint à ce que les objets, les êtres et les paysages lui devinssent supportables en photographie.
Commenter  J’apprécie          170
Es gibt Geschichten, die man nur in einer solchen Bar nachts einem Fremden erzählen kann. Draußen gehen Menschen weiter in Clubs, in Karaoke-Bars und Restaurants, sie verkleiden sich und lieben sich und hassen sich und sind sich gleichgültig, aber man selbst gehört für einen kurzen Moment nicht mehr dazu und fällt aus der Zeit. Hier oben in dieser Bar, hoch über der größten Stadt der Welt, hört man die sanfte Stimme der Sängerin, sie singt Billy Joels And So It Goes und Chet Bakers I'm Old Fashioned, und es gibt nur das Klirren der Gläser, die leisen Anweisungen der Kellner und die gedämpften Stimmen der anderen Gäste. Später gehen alle nach Hause, die Welt beginnt erneut mit all ihren Farben und ihrem Läm und ihrer Aufgeregtheit, und man sieht sich nie wieder. Es sind nicht die Geschichten der Sieger, nicht die lauten Sätze, die man auf Golfplätzen und in Flughafenlounges hört. Es sind leise Erzählungen von verregneten Nachmittagen und von schwarzen Nächten, und die Helden haben das Spiel endgültig verloren. Aber diese Geschichten beschützen uns vor der Einsamkeit, den Verletzungen und der Kälte. Und am Ende sind sie das Einzige, was uns wirklich gehört.
Commenter  J’apprécie          00
Die Schönheit dort ist unmittelbar wie Musik, sie braucht keine Übersetzung.
Commenter  J’apprécie          10
- Les mots, ce n'est pas mon truc, monsieur Leinen. Je voulais juste dire que je ne crois pas que nous ayons gagné. Chez nous, on dit que les morts ne veulent pas se venger, qu'il n'y a que les vivants qui le veulent. Je passe mes journées en cellule à y songer.
- C'est une phrase intelligente, dit Leinen.
- Oui, une phrase intelligente.
Commenter  J’apprécie          140
L'internat était un monde particulier, plus resserré, plus intense et sans compromis. Il y avait les sportifs, les intellectuels, les fanfarons et les champions. Et il y avait ceux auxquels on ne prêtait pas attention, ceux qui passaient inaperçus. Personne ne décidait par lui-même à quelle catégorie il appartenait, les autres jugeaient et, dans la majorité des cas, le jugement était sans appel. Les filles auraient pu le contrebalancer mais elles n'étaient pas de la partie, leur vote faisait défaut. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferdinand von Schirach (1217)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}