AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 8/07/1856
Mort(e) le : 13/07/1932
Biographie :

Auteur né en Angleterre, ayant passé son enfance en Nouvelle-Zélande, est un émule d'Emile Gaboriau dont il avait découvert la popularité à Melbourne (Australie) où il faisait ses études. Il écrit à son tour des romans à énigme, connait un remarquable succès avec Le Mystère d'un hansom cab en 1886 et repart s'installer à Londres pour poursuivre sa carrière littéraire. Il est considéré aujourd'hui comme un précurseur du roman policier. Cependant, comme beaucoup d'écrivains nés au 19e, ses romans mêlaient les genres et on découvre souvent des éléments fantastiques ou extraordinaires dans ses récits à ressort criminel. En France, malgré quelques très gros succès constamment réédités au début du XXe siècle, seulement une toute petite partie de son œuvre a été traduite, voir http://www.fantasticfiction.co.uk/h/fergus-hume/ où l'on constatera que de nombreux titres ont un air de fantastique.
Deux de ses romans viennent d'être remis au goût du jour après une longue disparition des rayons français chez Terre de Brumes et même réédité pour l'un d'eux en Payot-Rivages.


+ Voir plus
Source : http://forums.bdfi.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Fergus Hume   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'antithèse du vieil adage qui veut que "qui se ressemble s'assemble" devrait être que ceux qui ne se ressemblent pas se tiennent aussi éloignés les uns des autres que possible.

Mais le destin, qui semble prendre un malin plaisir à se jouer de l'humanité, les réunit quelques fois, et il en résulte un éternel conflit entre des éléments absolument hétérogènes.
Commenter  J’apprécie          180
Il n'y a de certain que l'imprévu, dit un proverbe français, et rien n'est plus vrai, à en juger par les choses inattendues qui nous arrivent chaque jour.
Commenter  J’apprécie          180
Mais le public croit toujours comme parole d'évangile ce qu'il lit dans les journaux.
Commenter  J’apprécie          92
- Oh ! non, c'est bien une femme, dit cyniquement Mr. Frettlby, on le voit bien à la longueur de sa langue.
- Voilà une croyance populaire tout à fait erronée, papa. Je connais beaucoup d'hommes qui parlent plus que n'importe quelle femme.
- Alors, j'espère ne jamais les rencontrer, répliqua Frettlby, car si j'avais ce malheur, je crois, sur ma parole, que je ne serais pas éloigné de partager les idées de De Quincey, qui considère le meurtre comme l'un des beaux-arts.
Commenter  J’apprécie          73
- Quelles drôles de créatures que les femmes ! Je suis de l'avis de Balzac : comment l'homme comprendrait-il la femme puisque Dieu, qui l'a créée, ne la comprend pas lui-même ?
Commenter  J’apprécie          60
Il y a certains moments dans la vie des hommes où le sort semble les avoir si impitoyablement éprouvés que les malheurs qui peuvent encore les atteindre n'ont plus de prise sur eux et qu'ils les acceptent avec une résignation philosophique, endurcis comme ils l'ont été avec les tourments qu'ils ont traversés.
Commenter  J’apprécie          30
- La diplomatie, avait-il dit à un jeune aspirant aux honneurs de la magistrature, c'est l'huile que l'on jette sur des eaux agités de la vie sociale, professionnelle et politique. Si vous pouvez, par un peu de tact, rendre les gens plus maniables, vous êtes sûr de réussir dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fergus Hume (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
249 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}