AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anderlecht , le 17/05/1904
Mort(e) le : 04/1956
Biographie :

Fernand Dineur (17 mai 1904, Anderlecht - avril 1956) est un auteur de bande dessinée belge, pionnier du medium.

Après avoir été boucher, policier, représentant de commerce et même agent territorial au Congo belge (cette dernière fonction transparaîtra dans ses productions), Dineur se lance à la fin des années 1930 dans l'illustration pour la presse belge. les tribulations de Prosper, publiées dans Le Moustique, le fait remarquer par Jean Dupuis qui le contacte pour participer au lancement de sa nouvelle revue : Spirou.
Il crée donc pour ce nouvel hebdomadaire Tif et Tondu, qu'il anime seul de 1938 (dès le premier numéro de la revue) à 1948. À cette date, il décide de poursuivre la publication dans Héroïc-Albums (un journal concurrent), ce qui provoque l'ire de l'éditeur qui lui retire le dessin de la série et le confie à Will. Dineur écrivit cependant des scénarios pour celui-ci dans Spirou jusqu'en 1952.
Parmi ses autres créations on trouve Les enquêtes de Flup détective (1938-1946, Spirou), Les exploits de Bib, Ripp, Fitt et Jop (1939-1940, Spirou), Poupoutte le Clochard (1940, Le Soir et 1945, Jeep), Furette (1945, Bimbo), Cap Joc (?, Sans blague), Ric Détective puis Baron Louf (1948-1949, Héroïc-Albums). Il reprendra également pour ce périodique le personnage de Nant (apparu plus tôt dans Le Soir), sous forme d'un texte illustré, puis en bande dessinée en 1956. Il travailla également comme scénariste (Attila pour Cheneval) et collabora à Sans blague, etc.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Blutch publie "Mais où est Kiki ?" avec son frère Robber, une nouvelle aventure de Tif et Tondu, les personnages créés dans les années 1930 par Fernand Dineur et repris par différents auteurs. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour les dessiner. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-mais-ou-est-kiki-une-aventure-de-tif-et-tondu-a-la-sauce-blutch-et-robber Plus de Blutch sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/personnes/blutch Plus de "Comment j'ai dessiné..., la leçon de dessin de..." : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fecamp   02 mars 2014
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa "sans-souci" de Fernand Dineur
Will et Dineur n'hésitent pas à montrer leurs personnages armes au poing. Il est évident que de tels messages, auxquels s'ajoutent des scènes de bagarres, auraient été censurés par la Commission de surveillance et de contrôle de la presse enfantine (qui applique l'article 13 de la loi protectionniste du 16 juillet 1949) si cette aventure avait été diffusée en album en France au cours des années 1950. On connaît l'exemple de Morris, l'auteur du Lucky Luke, prié à plusieurs reprises de revoir sa copie, notamment au cours de l'épisode Billy the Kid (paru dans Spirou en 1961) ou il représentait le jeune desperado dans son berceau en train de se servir d'un revolver en guise de biberon !
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Incipits de Blake et Mortimer

Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'étend, vaste comme une province…

Le piège diabolique
Le mystère de la Grande Pyramide
La marque jaune
S. O. S. météores
L’affaire du collier
L’énigme de l’Atlantide

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur