AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jumilhac-le-Grand , le 02/03/1917
Mort(e) à : Limoges , le 15/06/1999
Biographie :

Fernand Dupuy est un homme politique et un écrivain français.
Instituteur, militant communiste, il est en 1940 secrétaire de la fédération départementale du PCF. Engagé dans la Résistance, il devient officier des FTPF, notamment dans le département de la Haute-Vienne auprès de Georges Guingouin.
Il exerce les fonctions de secrétaire de Maurice Thorez de 1948 à 1951 et il fait partie du Comité central du PCF de 1947 à 1964.
Maire de Choisy-le-Roi de 1959 à 1979, il siège à l'Assemblée nationale en tant que député de la Seine, puis du Val-de-Marne, de 1962 à 1978.
Indépendamment de son action politique, il a été un pêcheur émérite, auteur d'un livre sur la pêche.
Voici un quart de siècle, il a publié l'Albine, resté dans toutes les mémoires Fernand Dupuy. Le passage de Fernand Dupuy, en compagnie du truculent Henri Vincenot, à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot procure aussitôt à l'ouvrage un immense succès. Sa célébrité devient nationale et des milliers de lecteurs se passionnent pour ce livre authentique et fort.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Dupuy   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dis grand père comment vivait on autrefois ?
Bernard PIVOT reçoit des auteurs régionaux attachés à leur terroir et le racontant dans leurs ouvrages.Henri VINCENOT bourguignon au fort accent régional parle de "la Vie quotidienne des paysans bourguignons au temps De Lamartine".Fernand DUPUY auteur de"l'Albine, scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert" raconte les personnages pittoresques de son enfance.Pierre PIERRARD, auteur...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A la limite de la Haute Vienne et de la Charente, tout au nord de la Dordogne, passé le petit pont sur le Nauzon, entre Saint-Mathieu et Champniers-Reilhac, vous voilà en Périgord Vert. Plusieurs panneaux vous accueillent : "Ici commence le Périgord Vert"; "Aidez-nous à préserver la beauté de ses sites"; "Heureuses vacances"; "Soyez les bienvenus".

Soyez donc les bienvenus en "ce coin chéri de la terre" comme le chante "Lo Brianço", l'une des plus belles chansons en langue limousine.

Soyez les bienvenus à la découverte de la nature, des châtaigneraies, des prés et des ruisseaux; des cèpes et des girolles sous la fougère, du chardonneret et du rossignol dans les bosquets, de la truite et de l'écrevisse dans les eaux claires, du chèvrefeuille, du serpolet et des genêts dans la lande."
Commenter  J’apprécie          100
La foire se perd. Il n'y a plus de foires. C'est le regret qu'expriment avec nostalgie les vieux paysans d'ici, et d'ailleurs sans doute.
La foire, chaque mois, tenait dans la vie du paysan une place considérable. A Saint-Yrieix, à Nexon, à Châlus, à Pierre-Buffière, à Saint-Junien, à Saint-Mathieu, à Piégut ou à Nontron, le 13, le 20, le 15, le 18 ou le 1er de chaque mois, on allait à la foire, les vieux comme les jeunes. On distinguait les grandes foires grasses, les foires aux ânes, les foires aussi aux valeï (aux valets, aux domestiques...) et pour les couronner toutes, la grande foire de la Saint-Loup, le 22 mai, à Limoges.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'appelait Amourdedieu. On n'invente pas un nom pareil. Comme de bien entendu, il était curé. Curé de campagne. Un vrai curé comme on n'en fait plus mais comme il en reste encore quelques-uns. Il régnait sur sa paroisse sans conteste. Célèbre à vingt lieues à la ronde pour son sirop contre la coqueluche, mais aussi parce qu'il était le chef de la fanfare. J'étais instituteur, anticlérical, mais nous étions amis. Pourtant, ça n'avait pas très bien commencé. Dans le hameau où j'avais choisi ma promise, Amourdedieu était chez lui dans chaque maison. Notre première rencontre fut peu amène...
Commenter  J’apprécie          20
La noce au village commence bien longtemps avant le jour du mariage; quelquefois même, depuis l'enfance des "promis" : on habite le même village, "on s'élève" ensemble et on se retrouve mari et femme. C'est tout simple. Du moins, apparemment car en réalité, les péripéties sont souvent multiples. Les futurs époux, puisqu'ils s'aiment, ne cherchent pas midi à quatorze heures, mais les vieux y regardent de plus près. Les discussions entre futurs beaux-parents sont souvent sordides; c'est qu'il faut "établir" les mariés : une maison et un peu de "bien".
Commenter  J’apprécie          00
Le Carnaval, c'était le temps des grandes réjouissances populaires, qui allait du jour des Rois au mercredi des Cendres. Le "sacrifice" du cochon en constituait un grand moment.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Dupuy (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}