AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-l'Hérault , le 11/02/1897
Mort(e) à : Cannes , le 24/02/1984
Biographie :

Fernand Méry est un vétérinaire français.

Il fera ses études de médecine vétérinaire à l'École nationale vétérinaire de Lyon, et deviendra docteur à la suite d'une thèse d'exercice sur la psychologie animale et la psychiatrie vétérinaire.

Il commencera sa carrière à Paris comme assistant puis possédera son propre cabinet où il décida de s’occuper des animaux de compagnie.

Étant donné qu'au début du siècle dernier, on ne soignait presque pas les chiens et les chats, on s’occupait que des chevaux et des animaux de production, il fut le pionnier de la médecine des animaux de compagnie en France.

En 1953, il fonda l’association "Les Amis des bêtes" avec une revue qui connaît un franc succès. Il va se battre contre les mauvais traitements infligés aux animaux ce qui mènera à une loi répressive en 1963 contre les personnes maltraitant les animaux.

En 1970, il va fonder le "Conseil National de la Protection Animale" qui est une association qui va s’occuper de plusieurs sujets autour de la protection animale. Il créera en 1976 la fondation "Assistance aux animaux".

Fernard Méry avait une autre passion : l’écriture. Il collabora au début des années 1920 au "Troubadour" où il écrivit quelques nouvelles. Il devint par la suite journaliste animalier pour des grands quotidiens nationaux : France-Soir, Point de vue. Il fut également à la radio pour des chroniques animalières. Il écrivit de nombreux livres portant sur les animaux de compagnie. Il est lauréat du Prix Gustave Le Métais-Larivière de l'Académie pour son ouvrage "Le chat", en 1967.

Le prix Fernand Méry a été créé en 1987 pour couronner un ouvrage littéraire sur le monde animal.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Méry   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le docteur Méry relate la raison pour laquelle est devenu vétérinaire. Il explique l'importance de la relation Homme Chien, évoque le conseil national de la protection animale.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Étranger ou profane, vous allez pénétrer dans un monde hermétique, insoupçonné, déconcertant, un monde où se succèdent le diabolique et le divin, un monde où vous verrez brutalement s'opposer et miraculeusement s'harmoniser la tendresse et la cruauté, l'innocence et la rouerie, la déraison et la sagesse. Un monde dont l'origine même est un mystère...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Méry (16)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3701 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}