AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Hilsenheim , 1930
Biographie :

Fernand Weber est né en 1930 à Hilsenhein, village paysan et ouvrier près de Sélestat. Travailleur, doué à l'école, il refusa d'entrer à l'usine et entreprit des études, perturbées par la guerre et l'annexion nazie. Bachelier à seize ans, il entra au Grand Séminaire, mais le quitta et reprit ses études, loin de sa famille et de sa région. Après trois ans de service militaire en Afrique du Nord comme officier de réserve, il entra dans l'enseignement et retrouva l'Alsace. Instituteur, puis professeur de lycée et chef d'établissement, il occupa des postes dans toute la région, avant de s'installer définitivement à Cernay avec son épouse anglaise Avril - et de s'engager dans la vie publique, associative et politique. Il fut notamment, de 1976 à 1982, l'un des deux premiers élus socialistes depuis 1945 à siéger au Conseil général du Haut-Rhin.
+ Voir plus
Source : http://www.passiondulivre.com/livre-27746-le-fils-ingrat-une-jeunesse-rebelle-en-alsace-1935-1945.ht
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Weber   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Petit Joseph allait gaillardement sur ses cinq ans. C'était un bonhomme fluet et fragile, une boule de nerfs, en butte à des crises d'hyperémotivité, dont il ressortait chaque fois plus lucide et mature. Honteux de se laisser aller à des écarts de conduite incontrôlables, il cherchait après chaque débordement à se faire pardonner.
Paradoxalement, à cinq ans, il en avait déjà assez d'être traité en enfant. Il jubilait intérieurement d'être considéré comme un grand garçon, lorsqu'il rapportait de chez le boucher, le boulanger ou l'épicier, la monnaie des courses, au sou près. Toutefois, pour le mettre à l'épreuve, la grand-mère ou l'une des tantes s'assuraient rituellement, avec un certain scepticisme, que rien ne manquait, vidant le porte-monnaie sur la table, avant de compter les pièces une à une, non sans un hochement de tête approbateur, mêlé d'incrédulité.
Dans les moments difficiles, Petit Joseph cherchait l'aile tutélaire de son père, qu'il adorait comme une idole. En vertu de cette piété filiale inébranlable, il pensait être en mesure de s'adresser à lui comme un grand. Il avait une si haute opinion de son père, contremaître en chef de la grande fabrique, qu'il ne pouvait comprendre que celui-ci dût enlever humblement sa casquette, ou son chapeau le dimanche, quand il croisait Monsieur le directeur de la grande école des garçons, Monsieur le curé, les abbés, les soeurs enseignantes de l'école des filles ou les quatre soeurs gardes-malades du village.
Qu'un enfant fût tenu de le faire, en signe de respect et de poli­tesse, comme la mère l'avait demandé à Joseph, ne souffrait aucune contestation. Mais que les convenances l'exigeassent du père, responsable dans une grande entreprise, témoignait d'une injuste et insupportable sujétion
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Weber (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}