AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fernando Savater (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ethique à l'usage de mon fils

« Choisis ce qui t’ouvre. Evite ce qui t’enferme ou ce qui t’enterre. Pour le reste, bonne chance ! Et confiance ! ».



Ce n’est pas un scoop si je vous dévoile la toute dernière phrase de l’essai du philosophe espagnol Fernando Savater : « Ethique à l’usage de mon fils ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un traité pour donner confiance en la vie, pour traiter la vie avec confiance, plutôt. Confiance en soi, surtout, et d’abord !



J’ai littéralement ADORE suivre les méandres – très simples – de la pensée de Savater. Très simples, car ses réflexions sont destinées à son fils de 15 ans. Et franchement, je trouve beaucoup plus agréable et beaucoup plus pédagogique cette façon de s’exprimer clairement et simplement, contrairement à celle de beaucoup de philosophes...



Mais il ne prend pas son fils pour un imbécile, et nous non plus, par conséquent. Il le mène – il nous mène – vers ce qui est, finalement, notre but, en exposant pas à pas son cheminement intérieur : « La belle vie humaine est une belle vie entre êtres humains, sinon ce serait peut-être une vie, mais qui ne serait ni belle, ni humaine. »



Comment avoir une belle vie, en étant à la fois soi-même et soi parmi les autres ? C’est ce que l’approche par l’éthique nous démontre. Nous « démontre », oui, et pas nous « impose ». Ici, aucune leçon de morale ! Mais une logique à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer, parce qu’au fond de nous, finalement, chacun ne souhaite qu’une chose : être heureux, ressentir « la joie ».

Et être heureux contre quelqu’un, ce n’est pas possible, car ce quelqu’un nous rendra la vie impossible.

Etre libre tout en étant responsable, aimer tout en ne perdant pas, jouir des plaisirs tout en tempérance : quoi de mieux pour avoir la belle vie ?



Cet essai, je le recommande chaleureusement à tous les jeunes, tous les « vieux », tous les Hommes que nous sommes. De multiples exemples concrets, des petites fables des Sages , des citations pertinentes de philosophes célèbres émaillent ce traité, aussi éloigné que possible des « recettes pour être heureux », manuels ou romans sirupeux à force de « pensées positives »



Fernando Savater nous aide à vivre, tout simplement, en nous prenant pour ce que nous sommes : des êtres humains doués de raison et capables de réfléchir par nous-mêmes, libres, responsables et aptes à la joie.

Commenter  J’apprécie          514
Ethique à l'usage de mon fils

Écrit simplement, sans artifice ni aucune prétention, cet ouvrage est pourtant révélateur d'une éclatante sagesse. À recommander à tout aspirant philosophe ou à toute personne désirant s'initier à la philosophie, ou plus précisément à l'éthique ou à la morale. (Et pourquoi ne pas compléter avec "Les grands philosophes de la Grèce antique", de Crescenzo?)
Commenter  J’apprécie          90
Sur l'art de vivre

Cher monsieur Savater,



J’ai beaucoup aimé votre livre Sur l’art de vivre.



Je n’aurai pas la mesquinerie d’insister sur la légère erreur que vous avez commise page 250 en rebaptisant William cet immense acteur qu’était Richard Widmark (1914-2008), car c’est bien lui que vous vouliez évoquer, n’est-ce pas ?



J’ai en revanche été peiné de relever sous votre plume, en page 261 de votre ouvrage, ce qui me semble être une fâcheuse distorsion chronologique.



Vous relatez une anecdote – à l’authenticité douteuse mais jolie – mettant en scène un « jeune » Tourgueniev et Victor Hugo « déjà très vieux ». Voici le dialogue :



Hugo:

- Personne n’égale Goethe. Oh ! Ce Faust incomparable ! Et Les Brigands !

Tourgueniev, timide :

- Maître, Les Brigands est une œuvre de Schiller…

Hugo, superbe :

- Jeune homme, je n’ai pas besoin de lire Goethe pour savoir qu’il fut un génie.



Si j’ai insisté sur le « jeune homme » dont le créateur des Misérables est censé avoir gratifié son confrère russe, c’est qu’il est improbable qu’il se soit jamais adressé à lui de la sorte. Pourtant ils furent bel et bien contemporains et il n’est pas douteux qu’ils se rencontrèrent. Mais l’état civil, cher monsieur Savater, proteste contre votre vision d’un jeune Tourgueniev rendant visite à un Victor Hugo quasi-croulant.



En effet, né en 1802 et mort à 83 ans en 1885, Hugo s’offrit même le luxe de survivre à Tourgueniev qui était pourtant son cadet de 16 ans et disparut en 1883 peu avant ses 65 ans.



Un Victor Hugo « déjà très vieux » ne pouvait donc s’adresser qu’à un Tourgueniev n’étant plus un bouquet de printemps lui-même. Lui donner du « jeune homme » ne devrait alors être considéré que comme une taquinerie.



Or tout le monde sait très bien, et vous-même cher monsieur Savater ne l’ignorez sans doute pas, qu’à quatre-vingts ans passés Victor Hugo préférait taquiner les petites bonnes plutôt que les vieux messieurs russes.


Lien : http://iktomi973.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les Dix commandements du XXIe siècle

Dans toutes les cultures,les tabous,les interdictions et les prescriptions ont pour fonction de mettre en place une série de limitations acceptables par la communauté.

Une liste des contraintes que chaque société est tenue d'imposer à ses citoyens.

Celles-ci sont indispensables car le désir est infini,polyvalent et sans limites.

Les dix commandements constituent un ensemble d'obligations qui furent imposées aux membres d'une société donnée à un moment déterminé de l'histoire.

P.255



Merci Fernando Savater pour ce beau livre.

En effet,nous devons faire le tri entre ce qui est applicable ou non dans notre société actuelle.

Dommage pour ceux qui en sont encore à croire que les 10 commandements soient respectés à la lettre.

Commenter  J’apprécie          40
Ethique à l'usage de mon fils

pour tous les parents qui ont du mal à parler de la vie à leurs enfants
Commenter  J’apprécie          10
Politique à l'usage de mon fils

Bon... Soyons francs, je n'ai pas lu ce livre par plaisir, loin s'en faut, mais par obligation dans le cadre d'une formation.

Difficile, dans ce contexte, d'être objective mais je tenterai tout de même de l'être.



Je suis toujours très adepte de cette démarche de certains qui visent à rendre accessible à tous des matières qui ne le sont pas toujours. Pour être plus claire, j'aime la bonne vulgarisation.

J'aime moins, par contre, le style "lettre à.... " car je me sens moins impliquée dans le livre. Je trouve ça un peu niais, cette manie de raconter des anecdotes, comme si le lecteur pouvait comprendre la finte, j'aime pas trop ça.



Pour ce livre, le sujet m'intéresse. La politique. Je fais partie des gens qui s'intéressent à elle avant qu'elle ne s'intéresse à moi.

Le style "lettre à...." j'en ai déjà parlé, ce livre ne fait pas exception, j'apprécie peu quand l'auteur nous raconte toute sa vie avec des anecdotes du genre "te souviens tu du jour où ? " Ben non, évidement, puisque je n'y étais pas !



Ensuite, pour la vulgarisation.... Comme écrit plus haut, j'aime la bonne vulgarisation, c'est à dire celle qui vous permet de comprendre mieux après lecture qu'avant. Et dans ce cas, ce n'est pas le cas ! Je n'ai pas vu où l'auteur voulait en venir, si ce n'est dans les 20 premières pages où il nous explique que faire de la politique ce n'est pas simple et que les politiciens, eux-mêmes, sont souvent dépassé par des enjeux qu'ils ne mesurent pas toujours.

Et ça, le Belge qui ne l'a pas encore compris en regardant son gouvernement, ne le comprendra jamais.



Bilan très mitigé donc en ce qui me concerne pour cette lecture. Ce n'est pas le livre que je donnerais à lire à quelqu'un qui voudrait comprendre les rouages de la politique car je pense qu'il sera encore plus perdu après.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'education

In the fast-paced realm of technology, staying up-to-date with the latest advancements is vital. One such advancement is Microsoft MD-102, a significant subject that often piques the curiosity of tech enthusiasts. This article will delve into MD-102, exploring its key aspects, answering common questions, and providing valuable insights.
Lien : https://www.ace4sure.com/MD-..
Commenter  J’apprécie          00
Ethique à l'usage de mon fils

J'ai vraiment apprécié ce dialogue "bon enfant" et vraisemblablement inventé comme une discussion sur plusieurs jours d'un père avec un fils qui continue a ressembler aux ados de 2018, avec leurs inquiétudes et leurs non-dits, leurs questions non formulées et leurs esquives.

J'en ai fait tout autant mais j'étais bien loin de cette réflexion.

L'éthique s'infiltre partout dans le couple et les relations professionnelles, dans les amitiés et les relations familiales.

Une tension très vive semble se relâcher un peu quand le peuple français se sent uni derrière la victoire des bleus et leur JOIE transmise par le corps plus que par les mots.

J'apprécie vraiment ces correspondances aujourd'hui, au lendemain de ce mémorable dimanche 15 Juillet 2018, vingt ans après.
Commenter  J’apprécie          00
Tauroética

Cet essai de Fernando Savater sur les courses de taureaux révèle notre comportement vis-à-vis du monde animal à la lumière de la pensée philosophique.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernando Savater (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Le couteau sur la nuque - Agatha Christie

Qui est assassiné à l’aide d’un coupe cors ?

Ronald Marsh
Bryan Martin
Lord Edgware
Jane Wilkinson

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le couteau sur la nuque de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}