AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fey von Hassell (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les jours sombres

Le père de Fey von Hassell, convaincu de conspiration et de complicité dans la préparation de l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre Hitler, fut arrêté, condamné à mort et exécuté. Comme tous les membres des familles des conjurés, elle-même fut incarcérée puis dirigée vers un camp de concentration.



Les épouses et les enfants des conjurés seront poursuivis, internés, séparés, les enfants placés sous un faux nom dans des établissements spéciaux. Ce sont ces souffrances que raconte Fey von Hassell.



Le monde bascula alors et le cocon doré fut brisé. Fey découvrit ce qu'elle n'avait jamais même imaginé : l'incertitude du lendemain, le manque de nourriture et de chauffage, la promiscuité, les humiliations.

Elle survécut et sut témoigner.



Elle fut transférée d'un camp à un autre lorsque les SS fuirent devant l'Armée rouge en emmenant leurs prisonniers. Elle traversa les villes allemandes en flammes, écrasées sous les bombes. Par la lucarne d'un wagon de marchandises, elle aperçut des files de femmes, marchant dans la neige avec leurs enfants, tirant dans des voitures à bras ce qu'elles avaient pu sauver, et tentant de fuir la zone des combats.



Fey von Hassell décrit avec beaucoup d'émotion et d'humanité toutes les détresses auxquelles elle a assisté.
Commenter  J’apprécie          120
Les jours sombres

Belle et captivante autobiographie de cette fille d'un des conjurés de juillet 1944, qui remue ciel et terre pour sortir ses enfants des griffes nazies. Un document historique qui se lit comme un roman !
Commenter  J’apprécie          110
Les Jours sombres : Le destin exceptionnel ..

Le témoignage de Fey von Hassell, qui dut subir les tourments d'épreuves terribles pendant la seconde guerre mondiale.



Pourtant, un nom prestigieux, un milieu aristocratique privilégié, petite fille du célèbre amiral allemand von Tirpitz, fille de l'ambassadeur allemand en poste à Rome, auraient du la protéger. Du reste, en dépit des vicissitudes et des tragédies de la guerre mondiale Fey von Hassell connaît une existence privilégiée jusqu'en 1944.



Mais son père antinazi militant, est arrêté lors de la répression consécutive à l'attentat manqué du 20 juillet 1944 et exécuté très rapidement.



Une descente aux enfers commence alors, ne serait-ce qu'avec ses enfants qui lui sont retirés par les nazis. Mais dans son malheur et n'étant pas activiste comme le sous titre de l'ouvrage le laisse entendre, elle connaîtra le sort de ces prisonniers politiques que le régime nazi entendait garder comme otages, c'est-à-dire conserver en vie. Cela signifie que même en camp de concentration, les conditions ne serait-ce que par dispense de corvées et de travail épuisants les chances de survie seront plus élevées. Et aussi elle n'est pas isolée mais affectée, déplacée d'un centre de détention à un autre avec des prisonniers de même statut qu'elle. C'est ainsi qu'elle côtoiera par exemple Léon Blum, déporté lui aussi à Büchenwald sous un régime spécial.



Après frôlé le pire dans les derniers jours du nazisme elle sera libérée saine et sauve.



Au total, un témoignage historique de grande valeur, sur ce que fut cet aspect de l'abomination nazie

Un témoignage qui inspire naturellement le plus grand respect. Fey von Hassel n'était pas préparée à ces conditions extrêmes (qui le serait ? Mais peut-être elle un peu moins que d'autres n'ayant jamais eu à affronter que des problémes mondains) mais le moins que l'on puisse dire est qu'elle a fait preuve d'un courage et d'une dignité extraordinaires
Commenter  J’apprécie          90
Les Jours sombres : Le destin exceptionnel ..

Fey von Hassell est la fille d'Ulrich von Hassell, diplomate allemand, en poste à Rome où il est ambassadeur d'Allemagne au début du récit. Élevée en Italie, Fey, l'auteur, épouse un Italien à qui elle donne deux fils. Mais la guerre est là, l'Italie a choisi le camp allemand, et Ulrich von Hassell, qui a toujours exprimé la plus grande méfiance à l'égard de la politique du Reich, va devenir un farouche opposant d'Hitler .

Avec sa famille, Fey se partage entre Rome et Brazzà, au nord de l'Italie, où elle coule des jours paisibles durant les premières années de la guerre . Mais en 1943, la demeure familiale, qui appartient à la famille de son mari, est réquisitionnée par les nazis. Alors que l'Italie s'est rangée du côté des Alliés, le pays est occupé par l'armée allemande.

Ulrich von Hessell entre en action, avec plusieurs des opposants à Hitler : c'est l'attentat manqué de Rastenburg contre le führer. La répression sera terrible, les opposants arrêtés et éliminés un à un, et leurs familles , tenues sans doute elles aussi pour responsables, seront arrêtées à leur tour et déportées. C'est ainsi que Fey, tout juste âgée de 26 ans, est arrêtée, séparée de ses deux enfants en bas âge, pour être déplacée d'un camp à l'autre, jusqu'en Pologne...

Près d'une année de captivité pour cette jeune femme issue d'une vieille famille aristocratique , qui se retrouve dans des conditions de vie proches de celle des autres déportés, bien qu'étant, avec ses compagnons d'infortune, "prisonnière de sang", et, à ce titre plutôt mieux lotie que la plupart des prisonniers. Mais le froid, la faim, la maladie n'épargnent personne, surtout en ces derniers mois d'une guerre que tout le monde sait perdue par l'Allemagne.

Fey von Hassell, séparée des siens, sans nouvelles, vit un cauchemar au jour le jour, mais sa force mentale et son courage exemplaires la portent, jusqu'à la délivrance, au retour à Brazzà, et aux démarches, d'abord infructueuses, qu'elle entreprend avec sa mère pour retrouver ses deux garçons.

Une année sombre, mais intense, pour cette jeune femme à qui le destin avait souri, et qui se retrouve brutalement dans la tourmente, parce que son père avait osé défier la dérive nazie qui s'était emparée de son pays.

Commenter  J’apprécie          50
Les jours sombres

Imaginez une très belle jeune fille issue de la plus haute noblesse allemande. Son grand-père maternel était le grand amiral Alfred von Tirpitz, son père est l'ambassadeur d'Allemagne à Rome, très apprécié de Mussolini, Ulrich von Hassel, viscéralement opposé à Hitler. Fey tourbillonne entre fêtes costumées, concours hippiques, badinages avec de beaux italiens … Dès l'âge de 13 ans, elle commence à rassembler des notes.



Survient la guerre follement engagée par les nazis. Fey épouse Detalmo, descendant de la famille de Savorgnan de Brazza, le 9 janvier 1940. Ils ont deux merveilleux petits garçons Corrado et Roberto … Elle vit dans la magnifique propriété de famille de son mari, où le domaine lui permet de ne manquer de rien.



Le complot réunissant de hauts dignitaires de l'armée allemande – en particulier Claus von Stauffenberg - visant à supprimer Hitler pour écourter la guerre que l'Allemagne est en train de perdre échoue le 20 juillet 1944. Tous les protagonistes de cette tentative sont arrêtés et condamnés à mort. le père de Fey est de ceux-là. Après un simulacre de procès, il est pendu.



Mais l'Italie cesse le combat et les Allemands l'envahissent. Non seulement les conjurés sont éliminés mais les membres de leur famille sont capturés, deviennent des « prisonniers de sang ». On les épargne, peut-être pourraient-ils servir de monnaie d'échange …



Fey est brutalement séparée de ses enfants et emprisonnée avec d'autres familles : frères, soeurs, enfants épouses d'opposants célèbres. Y compris d'anciens hommes d'Etat des pays envahis comme le chancelier d'Autriche Schuschsnigg et Léon Blum que sa femme a rejoint au camp de Buchenwald.



Entre septembre 1944 et mai 1945, ces prisonniers sont trimballés de camps de concentration – Stutthof, Buchenwald, Dachau - en prisons, dans des conditions dantesques, évacués par les SS devant la progression des troupes russes. Personne ne sait où se trouve Fey, en proie à toutes les maladies et souffrances de cet exode, et personne ne sait ce que sont devenus ses enfants.



C'est ce récit de la débâcle allemande sous les bombardements et au milieu des flots de réfugiés que Fey von Hassel raconte, retrouvant des correspondances, des carnets, se souvenant comment elle réussit à survivre, les rencontres qui l'ont marquée, comment sa mère déploie une énergie sans borne pour retrouver la trace de ses petits-fils placés dans un orphelinat …



Un témoignage exceptionnel de cette partie de la société allemande qui, opposée aux nazis, sauve l'honneur d'un peuple cultivé avec courage dans un pays en proie à la folie destructrice et à la dénonciation généralisée.




Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Les jours sombres

Un récit qui m.a fait pleurer à la fin . Une jeune fille allemande , un père accusé de commanditer des attentats contre Hitler, les camps de concentration,. Tous les allemands n’étaient pas des nazis , Un histoire de vie bouleversante à lire absolument pour ne pas oublier .
Commenter  J’apprécie          20
Les Jours sombres : Le destin exceptionnel ..

Le 20 juillet 1944 l'attentat fomenté contre Hitler échoue. Celui-ci fou de rage ordonne la mise à mort des conjurés et de leurs proches. Ulrich Von Hassel, ambassadeur d'Allemagne est exécuté et sa fille Fey bien qu'étrangère aux faits dont on l'accuse est arrêtée et déportée dans un camp de concentration. A travers ce parcours c'est le portrait d'une Allemagne en pleine déroute devant l'avancée des Alliés et de l'Armée rouge qui s'offre aux yeux du lecteur.



Coup de cœur 2014
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fey von Hassell (59)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}