AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.59 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 09/06/1936
Biographie :

Filippo Coarelli est un archéologue italien.

D'abord étudiant en droit, il se tourna vers l'archéologie et reçut son diplôme en 1961 ; il devint ensuite l'assistant de Ranuccio Bianchi Bandinelli, à l'Université de Rome. Il est l'un des fondateurs de la revue Dialoghi di Archeologia, dirigée par Bianchi Bandinelli.

De 1968 à 1973, il fut inspecteur pour l'archéologie de la commune de Rome et assistant aux universités de Sienne et de Pérouse. En 1980, il fut nommé professeur d'antiquités romaines (antichità romane), d'antiquités grecques et romaines et de religions du monde classique à l'Université de Pérouse. Il resta en poste jusqu'en 2008.

Il a participé aux fouilles d'Alatri, de Monteleone Sabino et de Begram, en Afghanistan. Il a consacré l'essentiel de ses recherches à la topographie de Rome et de l'Italie antique, en utilisant les données antiques aussi bien que d'autres méthodologies, comme celle de l'anthropologie culturelle, pour reconstituer les différents aspects du passé.

Filippo Coarelli est un expert en matière de topographie de la Rome antique. Il est aussi l'un des meilleurs connaisseurs actuels des antiquités romaines et de la Rome primitive.

Outre des ouvrages livrant ses recherches, Filippo Coarelli a écrit une série de guides archéologiques "Laterza" livrant ces résultats à destination du grand public.

page Facebook : https://www.facebook.com/Filippo-Coarelli-182845835461/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Filippo Coarelli   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ssstella   19 juillet 2013
Pompéi : La vie ensevelie de Filippo Coarelli
En 95 de notre ère, seize ans après la terrible éruption qui a détruit Pompéï et Herculanum, le souvenir de la catastrophe est encore très vif. Le poète Stace, qui se trouve alors à Naples, l’œil rivé sur le Vésuve, ne résiste pas au charme de l'évocation : "Lorsque les moissons seront revenues et que ces déserts reverdiront, comment nos descendants pourront-ils croire qu'ils foulent aux pieds des villes et des populations ensevelies, et que les champs de leurs ancêtres ont disparu sous une mer de feu ? "
Commenter  J’apprécie          100
ClioIno   21 mars 2017
Guide archéologique de Rome de Filippo Coarelli
Le concept d'Umbilicus Urbis et celui de Mundus se reouvrent. Le Mundus en effet aurait été la fosse circulaire creusée par Romulus au centre de l'espace urbain au moment de la fondation de Rome ; les futurs citadins y auraient jeté la terre prise dans leurs lieux respectifs d'origine et les prémices des fruits de l'année. Le Mundus constitue donc, comme l'Umbilicus Mundus, le centre de la ville.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Ernest Hemingway ?

Le vieil homme et la ... ?

Montagne
Mer
Campagne
Ville

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Ernest HemingwayCréer un quiz sur cet auteur