AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sachenka


- Chacun ne peut juger que par soi-même, dit-il en rougissant. La liberté sera entière quand il sera indifférent de vivre ou de ne pas vivre. Voilà le but de tout.
- Le but? Mais alors personne ne voudra peut-être vivre?
- Personne, prononça-t-il résolument.
- L'homme a peut de la mort parce qu'il aime la vie, voilà comment je comprend cela, dis-je, et c'est la nature qui le veut.
- C'est lâche et là est toute la duperie - ses yeux étincelèrent. La vie est souffrance, la vie est peur, et l'homme est malheureux. Aujourd'hui tout est souffrance et peur. Aujourd'hui l'homme aime la vie parce qu'il aime la souffrance et la peur. Et c'est ainsi que cela a été fait. La vie se donne aujourd'hui au prix de la souffrance et de la peur, et toute la duperie est là. Aujourd'hui l'homme n'est pas ce qu'il doit être. Il y aura un homme nouveau, heureux et fier. Celui à qui il sera indifférent de vivre ou de ne pas vivre, celui-là sera l'homme nouveau. Celui qui vaincra la souffrance et la peur, celui-là sera lui-même dieu. Et l'autre Dieu ne sera plus.
- Par conséquent, l'autre Dieu existe bien, selon vous?
- Il n'existe pas mais il existe. Dan sua pierre il n'y a pas de souffrance, mais c'est dans la peur de la pierre qu'est la souffrance. Dieu est la souffrance de la peur de la mort. Celui qui vaincra la souffrance et la peur, celui-là sera lui-même dieu. Il y aura alors une vie nouvelle, il y aura alors un homme nouveau, tout sera nouveau... [...]
Commenter  J’apprécie          360





Ont apprécié cette citation (25)voir plus




{* *}