AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Fiodor Tiouttchev
En 1844 Tiouttkov s'installe définitivement à Saint-Pétersbourg. Sa poésie continue à se développer organiquement, s'enrichissant de motifs et de procédés nouveaux. Son fond symbolique reste intact, quoique moins visible. Pendant la guerre de Crimée il composa un nombre considérable de poésies patriotiques.

A la fin des années cinquante, des symptômes de lassitude et de déclin s'accusent de plus en plus nettement dans ses poésies. Une courte pièce écrite en 1859 témoigne de son immense découragement :
Aucun sentiment ne brille dans tes yeux,
Tes discours manquent de vérité,
Tu n'as pas d'âme.
O mon coeur, sois courageux jusqu'à la fin.
Le Créateur est absent de sa création
Et la prière n'a aucun sens.

Ce ton de désespoir et de dépression commence à dominer dans son oeuvre.

Plongé dans la torpeur, envahi par une nostalgie incurable, le poète supplie Dieu de lui accorder la brûlure d'une grande souffrance pour ranimer son âme engourdie. Il a encore des moments de lucidité et d'inspiration pendant lesquels il crée des poésies pénétrées d'une tristesse poignante, mais ces rares éclairs s'éteignent vite et les ténèbres n'en deviennent que plus opaques.
M. Hofmann

A lire ces textes, on a le sentiment que Tiouttchev écrivait beaucoup, or Nivat dit dans son anthologie qu'il écrivait peu ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}