AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona MacDonald (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dracula

J'ai trouvé ce roman graphique sur l’étagère de la bibliothèque et j'ai eu envie de m'y plonger.



Malheureusement je suis déçue. Il ne s'agit pas uniquement d'une adaptation du célèbre roman de Bram Stocker mais c'est aussi une réécriture faite par Fiona Macdonald. Alors si les illustrations sont vraiment réussie, la réécriture quand a elle ne m'a pas plu et n'est absolument pas a la hauteur du livre.



C'est une collection que je découvre et qui peut-être intéressante pour donner envie aux lecteurs d'aller vers des romans classiques mais si on connait deja le roman en question, je pense qu'on ne peut qu’être déçue.... A conseiller donc plutôt aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          180
Les Japonais

Cette série documentaire jeunesse quoiqu'un peu vieillissante à mon goût est particulièrement bien faite. A travers l'histoire d'un peuple et d'une civilisation ancienne (ici les japonais) de nombreuses thématiques sont abordées : arts, histoire, vie quotidienne, culture, mode de vie... Le petit plus de cette série est de proposer au fils des pages des travaux manuels simples à réaliser, en relation avec le sujet du livre. Une manière d'apprendre l'histoire en s'amusant !
Commenter  J’apprécie          60
Les Romains

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

Nathan propose dans sa collection Questions Réponses pour les 6/8 ans la thématique des romains. Dans une trentaine de page avec des illustrations et des questions, la culture des Romains nous est dévoilé. Une mise en curiosité assez intéressante.



Le livre n'est constitué que de questions avec des courtes réponses et pour certaines illustrées. Ainsi on découvre : Qui étaient les romains?, Pourquoi les romains portaient-ils des toges?, Allait-on aux toilettes ensemble?, Qui pouvait aller à l'école?, Avec quoi jouait les enfants?, Où peut-on visiter une ville romaine?, etc... Tous les sujets sont abordés pour comprendre des élément d'une société globalement. Quelques informations insolites sont données comme le fait que les romains inventèrent le ciment ou les voûtes arrondies.



Une lecture rapide et intéressante. Toutefois, les réponses parfois données ne répondent pas à la question. C'est enrichissant pour une découverte d'une culture qui met des petits grains de sables dans l'esprit qui ne demandent qu'à rencontrer d'autres afin de faire une plage. Les illustrations sont très classiques qui me font penser à Alix de Jacques Martin. Une lecture idéale pour les enfants en cours d'apprentissage.



Un livre sympathique à emprunter à la bibliothèque qui se composent de beaucoup d'ouvrages et qui se complète d'un site web. Une lecture adéquate pour une première découverte pour les plus jeunes avant de passer à des livres plus complets.
Commenter  J’apprécie          50
Les Aztèques et  les Mayas

Cette encyclopédie vise à accompagner les plus de 9 ans sur le chemin de la connaissance de deux civilisations pré-colombiennes : les Aztèques et les Mayas. Beaucoup de cartes, de photos et de frises chronologiques simplifiées étayent les informations historiques sur la culture des deux civilisations. Le petit plus par rapport à d'autres mini-encyclopédies : 15 activités de bricolage ou de cuisine pour reconstituer d'une façon très facile et très ludique une poterie maya, un disque solaire aztèque, la statuette d'un dieu, un masque en mosaïque, un jeu aztèque etc...C'est bien pensé !
Commenter  J’apprécie          50
Les 1001 dangers de la vie au Moyen Age

C'est un de mes albums préférés sur le Moyen Âge, car les illustrations sont jolies, les textes sont courts et intéressants et il y a beaucoup d'humour. Il plaît vraiment beaucoup aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Pas facile d'être géôlier au Moyen-Age

L'écriture est grande, lisible pour un enfant novice en lecture. Les dessins sont très beaux et humoristiques, ils semblent issus d'une bande dessinée. Les détails sont remarquables et permettent une lecture d'illustrations ; les images pourraient presque ne pas avoir besoin de texte pour être compréhensibles et amusantes.



Basé sur l'histoire d'un soldat qui devient geôlier dans une prison, cet album est en réalité un documentaire sur ce qu'était une prison durant les temps obscurs du Moyen-Âge. Ce documentaire, riche en détails et assorti d'un glossaire très complet, permet de découvrir la vie d'un geôlier et son univers au Moyen Age. Des dessins humoristiques, des personnages sortis d'une BD et une lecture aisée à plusieurs vitesses, séduiront certainement le jeune lecteur. Le contenu et l'humour des textes demandent cependant que le lecteur soit mature et possède de bonnes connaissances sur le Moyen Age, pour faire la part des choses. Certains enfants pourraient mal interpréter les "petits trucs" pour devenir un bon geôlier. Ils sont en effet d'un humour décapant, et à prendre au second degré. Un livre humoristique, qui nécessiterait peut-être la présence d'un adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Mayas, Aztèques, Incas

Je viens de terminé ce petit livre pour enfant fort intéressant il y a des années j'avais lu Les conquistadors de Simone Abraham-Thiese que j'avais trouvé bon. Mais celui-ci, est bien meilleur pour les jeunes car on retrouve des pages cartonnées qui lorsqu'on les ouvrent nous fait découvrir les différentes cultures de l'Amérique du Sud. Moi qui est allé au Mexique et au Pérou, j'ai quand même appris quelque petites choses. Si vous faites découvrir les Mystérieuses Cités d'or à votre enfant qu'il veut en savoir davantage sur les Mayas, Incas et Aztèques ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Cléopâtre, la reine des rois

une mini encyclopédie qui ne le dit pas. pleins de belles images, de dessins, parfois de photographies, des pièces de monnaies, des statues, des bustes...

tout cela ne serait rien sans l'histoire qui nous est dite, simplement mais j'ai l'impression que tout y est

je n'ai pas trop aimé la façon dont chaque page est mise en forme c'est à dire d'abord une grosse écriture et qui continue son paragraphe en retrécissant.

j'ai bien aimé les pages de la fin qui reprennent la chronologie des faits historiques à la fois en Egypte, mais aussi à Rome et les grandes dates d'autres évenements.

on y parle de la mort de cléopatre mais aussi de l'après sa mort tout comme est un tout petit abordé l'avant mais toujours aux temps des pharaons.

bref j'ai bien aimé, j'ai mis 3 jours à le lire pour bien retenir les evenements qui sont écrit un peu partout sur la double page que l'on lit à chaque fois

une bonne petite encyclopédie bien imagée.
Commenter  J’apprécie          00
Les Japonais

Commenter  J’apprécie          00
Pas facile d'être... esclave en Grèce !

Encore un très bon documentaire qui explique la notion d'esclavage en Grèce, en même temps que la notion de liberté.

Une thématique traitée sur une doucle page, avec un texte d'une 15aine de lignes, illustrée par un dessin explicite, et agrémenté de croquis dans les marges qui donne un approfondissement sur le sujet.

De quoi apprendre en s'amusant !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona MacDonald (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
759 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}