AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Stafford (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jane Austen : Une passion anglaise

Quand mon attention a été attirée sur ce livre, j'ai pensé que ce serait une bonne façon de m'introduire à l'oeuvre de Jane Austen (1775-1817). Je n'ai encore lu aucun de ses livres mais je viens d'en acheter plusieurs à ma fille qui a complètement craqué pour les couvertures de la collection « Romans éternels ». S'il n'y a que cela pour faire lire les adolescentes !



Je dois reconnaître qu'elles sont magnifiques :

https://www.romanseternels.fr/uploads/20200727/cole2_NE_FR.0.jpg



Fiona Stafford évoque la vie trop brève de Jane Austen dans un style très agréable à lire. Septième enfant d'une fratrie de 8, Jane a eu une vie privilégiée par l'ouverture d'esprit de son père. Elle est restée toute sa vie très proche de sa soeur Cassandra. Celle-ci a détruit la majeure partie de leur correspondance après la mort de Jane. Cela n'aide pas les biographes mais vu la notoriété de Jane, je comprends Cassandra d'avoir voulu préserver leurs petits secrets.



Conjonctures donc pour établir la genèse de chaque roman. Fiona Stafford les passe en revue chronologiquement en parallèle des événements de sa vie. Cela m'a vraiment donné envie de lire ses livres.



Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          408
Jane Austen : Une passion anglaise

ll n'existe qu'un seul portrait de Jane Austen, celui fait à l'aquarelle par sa soeur Cassandra . Alors la création éditoriale et cinématographique est d'une grande richesse, toujours belle et toujours renouvelée pour mettre en scène l'oeuvre de Jane Austen. Ce petit préambule pour vous dire que j'ai été tout de suite séduite par la couverture du livre qui est extraite d'un magnifique ouvrage édité par « The Folio Society » et illustré par Anna et Elena Balbusso.

Une parure magnifique pour un ouvrage qui ne l'est pas moins, car la biographie de Fiona Stafford est abondante et riche dans un style qui rend la lecture très vivante et agréable à lire. J'ai particulièrement aimé la construction du livre qui entrelace très finement la vie de Jane Austen et les sources d'inspiration de toute son oeuvre.

Non seulement Jane Austen me paraît plus proche et accessible mais également toute son oeuvre littéraire qui ne peut être dissociée de ce que l'auteure a elle-même vécue dans les milieux corsetés de l'époque où la femme n'avait pas droit au chapitre.

J'ai appris à mieux cerner le tempérament de Jane Austen et découvrir la vraie Jane Austen derrière les pointes d'humour sarcastiques de son écriture, un fleuret littéraire élégant contre l'étiquette des salons de bal, sa défense contre les peines de coeur des mariages arrangés.

C'est une excellente biographie altière et vive, un très beau portrait qui m'a fait redécouvrir Jane Austen à travers les facettes de sa personnalité, de sa vie familiale et de son écriture très expérimentale qui ne fait qu'accroître mon désir de lire et relire Jane Austen.



Je remercie infiniment Babelio et les éditions Tallandier de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage.

Commenter  J’apprécie          400
Jane Austen : Une passion anglaise

* Essai biographique



Je connais Jane Austen par les films qui ont été adaptés de ses romans. Ensuite je les ai lus. Maintenant je veux savoir qui est cette jeune écrivaine ? Cet essai a répondu à plusieurs de mes questions mais ce fut un peu aride comme lecture: On passe par chacun de ses romans qu'on décortique afin d’élaborer un portrait de la vie et l’époque de Jane Austen.



Fiona Stafford est professeure de littérature à l’université d' Oxford et donne des conférences sur l’écrivaine connue. Peut être que cela explique le fait que j’ai trouvé la lecture de l’essai peu engageante ? J’aurais dû opter pour un roman biographique … Y en existe-t-il ?

Commenter  J’apprécie          130
Jane Austen : Une passion anglaise

Merci à Babelio et les éditions Tallandier de m’avoir permis de lire cette biographie de Jane Austen.



J’ai bien aimé cette biographie où j’ai découvert le contexte d’écriture de ses récits de jeunesse, la présence de cette ironie dès ces premiers textes. J’ai également apprécié de découvrir les différents lieux où elle a séjourné et les périodes correspondantes expliquant les contrastes présents dans ses dialogues et qui ainsi amené un peu de piquant dans ses romans.





Finalement, ce sont les derniers chapitres que j’ai le plus apprécié car ils m’ont vraiment appris de nouvelles choses sur Jane Austen notamment sur la fin de sa vie et également sa notoriété qui a grandit de plus en plus après sa mot. D’ailleurs si j’ai un petit reproche à formuler à cette biographe c’est de ne pas connaitre de manière plus approfondie ce que les personnalités britanniques pensaient de Jane Austen et de ses romans comme c’est un peu abordé sur la quatrième couverture.





Avec cette biographie de Jane Austen, Fiona Stafford m’a permis de découvrir de nouveaux éléments sur la vie de cette dernière et notamment sur la fin de sa vie. Cependant, j’aurai aimé en découvrir plus sur cette passion anglaise comme l’indique le sous titre, que cet aspect soit un peu plus développé.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Jane Austen : Une passion anglaise

Tout le monde connaît les romans de Jane Austen ou tout au moins ses titres, on connaît moins la femme derrière cette œuvre immortelle.



Contrairement à Balzac, malgré quelques zones d'ombre dans sa vie, nous possédons très peu de documentation sur la vie de Jane. Sa sœur Cassandra a détruit la plupart des lettres de sa sœur après sa mort en 1817. Sur sa tombe dans la cathédrale de Winchester on ne trouve par ailleurs aucun indice sur sa vie d'écrivain. Modestie de la part de la famille ou volonté de Jane de ne pas vouloir se mettre en avant ?



Sa famille, quant à elle, a toujours apprécié les talents littéraires de Jane et ses frères se sont interposés comme intermédiaires auprès des éditeurs.



De nos jours, les couvertures criardes ou à l'eau de rose des romans d'Austen, les adaptations récentes sur Netflix, les gadgets qui se multiplient, font croire à des romans peu profonds, du style de Barbara Cartland.

Mais Fiona Stafford, par une analyse fine des six romans, ébauches et œuvres de jeunesse de l'auteur, en lien avec les événements survenus dans les différentes étapes de sa vie, nous convainc du côté résolument innovateur et complexe des romans de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          82
Jane Austen : Une passion anglaise

Lorsque je me lance dans une nouvelle biographie de Jane Austen, je suis à la fois enthousiaste comme au premier jour et en même temps, je me demande ce que je vais bien pouvoir apprendre de nouveau. Ici, j'ai tout d'abord beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et la forme que prend l'ouvrage. Fiona Stafford nous déroule la vie de Jane Austen en la mettant sans cesse en parallèle avec ses écrits. Rien que cela apporte largement un intérêt suffisant à cette lecture. C'est une idée judicieuse et c'est bien fait.



Autre bonne surprise, elle ne met pas toujours l'accent sur les anecdotes que l'on a lu et relu à maintes reprises et j'ai même eu le plaisir de découvrir une ou deux petites choses qui m'étaient totalement inconnues et ça, croyez-moi, c'est quasiment un exploit. Mon attention a donc été captée de la première à la dernière page sans que je m'ennuie une seule seconde.



Enfin, l'auteur ne se contente pas de restituer les faits, en digne professeur d'Oxford qu'elle est, elle nous livre essentiellement une analyse du travail de Jane Austen, rapprochée du contexte social, familial et historique. Sur ce point, je suis légèrement plus mitigée. D'abord, je n'ai jamais beaucoup aimé les analyses de texte. Lorsque je passais mon bac français et qu'on devait apprendre par coeur la "signification" de tel ou tel poème de Victor Hugo, je passais mon temps à demander à ma prof si c'était Hugo lui-même qui le lui avait dit (inutile de préciser qu'elle ne m'aimait pas beaucoup). Même si j'aurais donc apprécié que Fiona Stafford insiste plus sur le fait qu'il ne s'agissait évidement que d'hypothèses, ce qu'elle fait peu ou alors lorsqu'elle parle de points de vue différents du sien bizarrement, j'avoue que j'ai malgré tout trouvé cela enrichissant et interessant, bien que j'ai rarement été d'accord avec elle (si vous avez réussi à lire et comprendre cette phrase à rallonge, vous avez méritez un bon point).



Malgré ce léger bémol, qui ne prend pas plus d'ampleur parce que l'ouvrage est court mais qui m'aurait sûrement beaucoup plus agacé sinon, je vous recommande sans hésiter cet ouvrage qui, en plus, est vraiment très joli. À avoir dans sa collection Jane Austen donc.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          80
Jane Austen : Une passion anglaise

Il y a parfois des auteurs, à l’image des sœurs Brontë, de Jane Austen et bien d’autres, qui s’imposent comme des figures littéraires et dont la vie questionne autant qu’elle fascine. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert la sortie en poche de cette biographie, j’étais impatient d’en apprendre davantage sur qui fût la femme plutôt que l’auteure.



Malheureusement et bien que l’exercice ne dévoile déplaisant, j’admets ressortir assez frustré et perplexe de cette lecture bien trop sommaire et commune. Je ne peux en vouloir à Fiona Stafford tant Jane Austen était une femme discrète et pleine de secrets maintenant envolés mais je pensais réaliser quand même quelques nouvelles découvertes alors qu’il n’en est rien. Cette dernière se contente de s’inspirer, d’analyser et de décrypter les œuvres de sa muse pour tenter d’y trouver quelques éléments autobiographiques dont elle aurait baigné et imprégné ses nombreuses rédactions. Ainsi, le résultat se dessine pour ma part peu ambitieux, même s’il à l’honneur de mettre en avant les écrits de Jane Austen. D’autant plus que finalement, les informations dévoilées sont en réalité facilement consultables sur internet qui est véritable une mine d’or.



Fort heureusement, le travail réalisé et le témoignage délivré par Fiona Stafford reste de bonne qualité et son style se veut quant à lui clair et franc. Cette dernière entre avec facilité dans le vif de sujet et accompagne le lecteur avec efficacité malgré une distance assez importante entre son œuvre et ce dernier. Sans manquer de subtilité ou de poésie, cette œuvre manque selon moi de sensibilité et d’émotion. Je n’ai pas eu l’impression de parvenir à pénétrer dans l’univers de celle-ci ainsi que celui de Jane Austen comme je l’aurais voulu et je suis resté plus qu’en retrait. J’admets que cela a fortement influencé mon ressenti face à cette lecture dont je m’attendais à retrouver la sensation d’intimisme que j’avais ressenti lors de ma merveilleuse découverte de Les Sœurs Brontë de Laura El Makki mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Ainsi, l’auteure se dévoile parfois un léger trop théorétique même si cela lui permet de mettre en avant toute la qualité de son travail de recherches et d’analyse.



En bref et sans être exécrable, cette biographie me laisse néanmoins assez sceptique tant j’en attendais bien davantage. En effet, Fiona Stafford se contente de peu et reste parfois bien trop superficielle quant au traitement de son sujet pourtant parfaitement et finement analysé et porté par une plume qui se démontre directe, efficace et se lit avec rapidité. Cependant, l’auteure a l’honneur de mettre en avant les œuvres de Jane Austen.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Jane Austen : Une passion anglaise

« Tapie dans un coin de la réception, les yeux et les oreilles grands ouverts, et alors que tout le monde danse, elle écrit déjà sa prochaine histoire » p. 15



Cette simple phrase rend mélancolique : la mélancolie ne pas avoir plus d’histoires à lire et à relire ; un génie littéraire parti bien trop tôt.



Comme la plupart d’entre nous le savons – et regrettons – les éléments sur Jane Austen sont peu nombreux. Heureusement, Cassandra laissa à la postérité une centaine de lettres qui nous offre un aperçu de Jane dans son intimité. Cette biographie ne nous en apprend pas plus mais contrairement à d’autres biographes, Fiona Stafford a fait le choix d’entremêler la vie d’Austen à ses romans. Ce sont des suppositions mais qui sont avancées avec des arguments. Quand il n’y en a pas, elle est tout aussi claire et ne cherche pas à induire son lecteur en erreur.



La partie que je préfère est lorsqu’elle émet le fait qu’il est difficile de parler des affaires de cœur quand on n’en a pas vécues. Et j’aime à la croire : « On peut tout aussi bien émettre l’hypothèse que Jane Austen fut amoureuse de quelqu’un dont le nom n’a jamais été révélé. Ou bien qu’elle connu une série de passions secrètes, dont les détails auront été soigneusement dissimulés au delà du cercle intime de la famille et censurés dans sa correspondance » p. 101. Elle évoque rapidement Tom Lefroy et l’homme inconnu mais elle ne s’étend pas car on ne sait rien, si ce n’est quelques lettres évoquant Lefroy.



La préface et la postface rendent un très bel hommage à Jane Austen. La postface s’attarde sur les éléments récents, les réécritures et autres prequels et sequels ou encore les objets dérivés. Elle évoque par ailleurs les « Jane Austen Society » dans le monde. À quand une telle « société » en France ? Ne sommes-nous pas assez nombreux.ses ?



La biographie est concise ; c’est un condensé d’informations. Les informations essentielles sur l’auteure tout en faisant des parallèles constants avec ses romans. La biographe ne nous raconte pas sa vie mais tente de nous expliquer la vie d’Austen via ses textes. Il est d’ailleurs déroutant de se rendre compte que ces rapprochements peuvent être crédibles. C’est une biographie différente des autres qui font le choix soit de se consacrer seulement aux éléments que l’on connait de Jane ou soit d’extrapoler à loisir.



« Un art tel que le sien ne peut jamais vieillir. » (citation de Lewes, citée dans le livre à la page 203).
Lien : https://janeaustenandherworl..
Commenter  J’apprécie          70
Jane Austen : Une passion anglaise

Cette biographie revient sur la vie de la célèbre auteure Jane Austen. Son originalité réside dans l'interrogation des liens pouvant exister entre l'œuvre de J. Austen et sa propre vie. En effet, il reste peu de documents de l'auteure : la plupart des manuscrits ont disparu, il y a quelques lettres à sa sœur Cassandra...



J'ai dévoré cette biographie que l'on lit comme un roman. J'ai appris beaucoup de choses sur la genèse des œuvres, mais aussi sur les œuvres elles-mêmes. En effet, les analyses sont très intéressantes et mettent en lumière des points auxquels je n'avais pas pensé. Le chapitre sur la postérité de l'œuvre est vraiment intéressant !
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : Une passion anglaise

J'ai adoré replonger ds l'univers de J.Austen , le style est clair et agréable.

Mais sur la vie de l'auteure je n'en sais pas beaucoup plus. Il y a beaucoup de pages qui expliquent les oeuvres de Jane Austen et beaucoup d'hypothèses aussi. Je pense que j'avais trop d'attentes. C'est terrible qu'il y ait si peu d'informations sur cette jeune femme ...

Elle restera un mystère !
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : Une passion anglaise

Il s'agit d'un livre qui s'adresse aux personnes connaissant déjà bien les livres de Jane Austen. En effet, l'auteure y analyse l'évolution de l'écriture de Jane Austen au cours des années. Elle y recherche aussi ce qui, dans la vie de Jane Austen, aurait pu influencer les caractères des personnages et les situations exposés dans ses romans. Ce n'est donc pas une nouvelle biographie, Fiona Stafford insiste d'ailleurs sur le fait que nous avons très peu de documents qui puissent nous éclairer sur qui était vraiment Jane Austen. C'est pourquoi elle tente de la découvrir un peu mieux dans ses écrits.
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : Une passion anglaise

Je dirais que ce livre est une biographie/essai. Alors, j'ai beaucoup aimé la première partie qui nous raconte la vie de l'autrice. D'ailleurs je me rends compte qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les films sur Jane Austen. Fiona Stafford nous donne déjà dans cette partie des pistes sur les événements et les personnes qui ont inspiré l'auteure.



La deuxième partie revient sur les romans, avec de nouveau les sources d'inspiration et les circonstances dans lesquelles Jane Austen a écrit. J'ai trouvé ces chapitres plutôt redondants et j'avoue que j'ai lu certains passages en diagonale.
Commenter  J’apprécie          50
Jane Austen : Une passion anglaise

Je ne suis pas une janéite.

Je ne suis pas une janéite mais j'ai lu tous les romans de Jane Austen et j'éprouve une grande admiration pour l'auteure et pour son œuvre.

Je trouve dommage qu'elle soit trop souvent vue comme une auteure de bluettes sentimentales en costumes.

J'aime que ses romans finissent bien, qu'elle n'ait pas ressenti le besoin d'y insérer des éléments tragiques pour les légitimer.

J'aime l'ironie mordante de son ton, je pense que la personne m'aurait plu.

À ce jour, je n'avais lu qu'une biographie de Jane Austen (celle de Carol Shields), il était donc temps d'en lire une nouvelle.

Celle de Fiona Stafford, de construction assez classique, déroule la vie de Jane Austen en périodes, chaque oeuvre correspondant à une période.

L'accent est mis sur les œuvres plutôt que sur la vie personnelle de la jeune femme, sur ce qu'elle a mis d'elle dans chaque roman, sur ses techniques d'écrivain et sur sa grande psychologie.

Et ce n'est que justice de s'appesantir sur les romans de Jane Austen, elle qui les considérait comme ses enfants.

Fiona Stafford souligne la qualité d'écriture que l'on retrouve dans ses livres, les styles choisis et dans quel but (elle parle notamment du discours indirect libre que j'affectionne particulièrement).

J'ai avancé dans cette biographie avec un plaisir sans cesse renouvelé, en sachant que le meilleur restait à venir, puisque mon roman favori est aussi son dernier, à savoir Persuasion. Bien évidemment, cela m'a donné une forte envie de le relire, mais aussi de relire Emma.

Lors de ma lecture, j'ai appris certaines choses, comme le fait qu'Aldous Huxley avait signé en 1940 la première adaptation d'Orgueil et Préjugés au cinéma, ce qui m'a grandement et agréablement étonnée.

Je me souviens de l'émotion ressentie l'année dernière à Chawton, en errant dans les pièces où Jane Austen a passé les dernières années de sa vie. C'est cette même émotion que j'ai ressentie en lisant cette courte biographie. D'ailleurs, A brief life, le titre original est beaucoup plus évocateur (mais peut-être moins vendeur en français ?).

Comme je le disais en préambule, je ne suis pas une janéite mais nul besoin d'en être une pour apprécier cette biographie et j'ai adoré ces moments passés en compagnie de Jane Austen et de ses romans.
Commenter  J’apprécie          50
Jane Austen : Une passion anglaise

Un grand merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour ce livre que j’ai reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique.



Jane Austen est l’une de mes autrices favorites et j’ai dévoré - et adoré ! - la quasi-totalité de son œuvre. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire une biographie complète la concernant, bien que je connaisse sa vie et son parcours dans les grandes lignes. Sa vie est d’ailleurs entourée d’une aura de mystère car on en sait très peu et nombre de biographies sont rédigées sur des spéculations.

Cette courte biographie de 200 pages me semblait idéal pour en apprendre davantage sur Jane Austen !



Mais peut-on réellement parler de biographie ? Effectivement, Fiona Stafford s’attache à mettre en lumière certains des aspects de la vie de Jane Austen : les dates clefs, son environnement, sa famille, tout en cédant elle aussi à quelques spéculations (ses amours), mais à la lecture de ce livre j’ai surtout eu l’impression de lire une analyse de texte.

L’autrice analyse en effet chaque œuvre principale de Jane Austen : elles sont même le titre de la moitié des chapitres !



Plus qu’une biographie, ou une analyse de texte, il s’agit peut-être de la transposition de la vie de Jane Austen sur ses romans. Fiona Stafford décrit ainsi tel aspect de tel personnage ressemblant à un trait de caractère de Jane Austen, ou bien tel endroit où elle a personnellement vécu (je pense à Bath par exemple). Chaque roman est alors mis en parallèle de la vie de Jane Austen et montre l’évolution de sa personnalité, gagnant en maturité et expérience, ce qui se ressent au travers de ses histoires et de son écriture.



Concernant le livre en tant qu’objet, je dois dire qu’il s’agit d’un beau format et que la couverture est très jolie.

Le livre se lit très rapidement, l’écriture étant fluide et les informations allant à l’essentiel sans nous perdre. Je déplore peut-être seulement les notes à la fin du livre, ce qui nous oblige à changer constamment de page si on souhaite les consulter.



Je conseille cette biographie à tous les amateurs de Jane Austen, mais elle n’est peut-être pas adaptée aux lecteurs qui découvrent tout juste son œuvre tant elle développe et analyse les romans de l’autrice.

En bref, cette courte biographie ne m’a donné qu’une envie : relire les romans de Jane Austen. C’est donc un pari réussi !
Commenter  J’apprécie          50
Jane Austen : Une passion anglaise

L’auteure offre une biographie aussi courte que l’est la vie de Jane Austen…. (d’où le titre anglais A brief Life)… Professeur à Oxford, elle pointe le travail littéraire de Austen, par rapport aux contextes social, familial ou historique, sans oublier sans vie, son œuvre, ses lieux ou ses renoncements. On ne peut qu’aimer ce livre si on est une admiratrice/teur aussi des romans de Jane Austen.

On peut regretter que cela ne soit pas plus long, mais tout a tellement été dit sur elle, sur sa vie, sa gloire posthume, les grands hommes qui la vénèrent (Huxley, Churchill, etc.).

Il faut aller à l’essence même, et Stafford y va…

Reste les romans de Jane Austen (mon chéri… Persuasion, son posthume), sa vision de la société, ses dénonciations intelligentes, sa vie, son œuvre, son amour des mots, et son empreinte dans la littérature anglo-saxonne…

Attention, précision, il faut avoir lu un minimum de romans pour appréhender cette courte biographie qui extrait des romans des indices pour mieux connaître Jane Austen… Ce n’est pas une biographie avec des extrapolations ou des digressions pour combler les trous.

Commenter  J’apprécie          40
Jane Austen : Une passion anglaise

Fiona Stafford réalise une très bonne biographie sur cette illustre auteure qu'est Jane Austen. Cet ouvrage nous fait traverser chronologiquement la vie de Jane Austen, en établissant des liens pertinents et véritablement intéressants avec ses oeuvres. S'il est préférable d'avoir lu les romans et oeuvres de jeunesse de Jane Austen pour pleinement apprécier cette biographie, on peut également lire cet ouvrage pour avoir une première approche assez riche de l'auteure (attention toutefois, Fiona Stafford glisse quelques spoilers dans ce livre !).



Cette biographie m'a confortée dans mon attrait pour l'oeuvre et la vie de Jane Austen, et m'a donnée envie d'aller explorer la plupart des ouvrages sur lesquels s'est appuyée Fiona Stafford lors de ses recherches, tant on perçoit l'envergure des études qui ont été faites sur cette grandiose auteure britannique... Que de lectures à venir en perspective !
Commenter  J’apprécie          40
Jane Austen : Une passion anglaise

Ce n'est pas la première biographie consacrée à Jane Austen que je lis mais j'ai beaucoup apprécié celle ci. Déjà, elle est factuelle et, même si elle évoque Tom Lefroy et le fameux inconnu rencontré sur une plage, elle les replace dans leur contexte en expliquant que rien n'est prouvé. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure rapproche les événements importants de la vie de Jane et ses romans. Je précise du reste que son analyse de Mansfield Park m'a quasiment convaincue de relire le roman pour mieux l'apprécier. Les descriptions des héroïnes sont intéressantes, j'aime le fait que Marianne et Elinor soient les deux faces de Jane : c'est une analyse qui me séduit particulièrement. Idem pour la manière dont elle lie les différentes héroïnes entre elles, comme si elles se modifiaient à mesure des expériences de Jane. J'ai beaucoup apprécié la manière dont le personnage d'Emma est expliqué, tout comme la façon dont les différentes fins des romans de Jane sont expliquées.



J'ai également apprécié le petit chapitre consacré à la popularité de Jane et à ses fans.





Ce que j'aime : l'analyse des romans et des personnages





Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'analyse des romans soit encore plus poussée





Pour résumer





Une biographie factuelle, objective et intéressante





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Jane Austen : Une passion anglaise

Je doute que mon engouement pour Jane Austen soit une grande surprise pour vous tous... Il était donc assez logique que je finisse par m'intéresser à sa vie, autant qu'à son oeuvre !



J'ai lu avec beaucoup de plaisir la biographie de Fiona Stafford sur le sujet : jai particulièrement apprécié d'y voir sa vie découpée non selon les années, mais selon ses écrits. Il y a chez Jane Austen une évolution de style assez impressionnante, dont je ne m'étais encore rendue compte que de façon très inconsciente (je préfère tel roman à tel autre, sans me poser trop de question sur le point de vue du narrateur ou les monologues intérieurs de nos personnages favoris ).



On sent chez Fiona Stafford une admiration pour l'auteur, certes, mais pas au détriment des faits. j'ai beaucoup aimé cette biographie au ton juste, vrai, au style ciselé, qui dresse un portrait vivant et frais d'une jeune auteur trop tôt disparue !

Commenter  J’apprécie          30
Jane Austen : Une passion anglaise

C'est un livre qui passionnera les lecteurs des romans de Jane Austen, mais également ceux intéressés par la société anglaise du 19ème siècle.



L'auteur résume la vie de Jane Austen en se basant sur ces différents écrits, ses romans les plus célèbres en particulier.



Nous sommes au XXième siècle, et l'on découvre que Jane Austen était à l'avant garde du féminisme, elle a refusé la convention sociale qui poussait les femmes à se marier ; par la littérature , elle a assuré sa sécurité financière.



Le récit en lui même est un peu difficile à suivre par endroit ; la lecture préalable d'un des romans de Jane Austen peut être un plus.
Commenter  J’apprécie          20
Jane Austen : Une passion anglaise

J’ai déjà lu d’autres biographies sur ma romancière préférée : celle de David Cecil, ainsi que l’excellente et très complète biographie de Claire Tomalin (toutes deux disponibles en français !) et le Biographics Austen, lui aussi en français et qui parle surtout de la vie à l’époque de Jane Austen (et il est super !).

« Pourquoi lire une autre biographie, alors ? »



Eh bien, déjà la couverture est très jolie (si, c’est un argument valable !), mais surtout la biographie de Fiona Stafford s’est davantage attachée à mettre en évidence le parallèle existant entre des aspects de la vie de Jane Austen et la part qu’ils ont eu dans ses romans.

Et ce fut vraiment intéressant à lire ! Fiona Stafford procède par romans ou bien inclus deux romans dans un chapitre, et j’ai aimé le choix qu’elle a fait à ce niveau-là. Par exemple, elle a choisi de parler de Mansfield Park et d’Emma parce que ce sont généralement deux œuvres dans lesquelles les héroïnes sont les moins appréciées des lecteurs. Mais si c’est vrai pour Fanny, Fiona Stafford rétablit le fait qu’Emma devient de plus en plus populaire en raison de ses imperfections là où Fanny n’est que passivité et perfection, ce qui l’éloigne des héroïnes si affirmées de l’univers Austenien.

Pour Raison & Sentiments, j’ai aimé le fait que Marianne soit vue comme une des facettes de la personnalité de Jane Austen et non comme la mal-aimée qui est punie à la fin du roman parce qu’elle épouse un autre homme que son premier amour (épouser le colonel Brandon N’EST PAS une punition, que ce soit clair pour tout le monde !).

Les analyses de cette biographie étaient pertinentes et bien amenées à mon sens : je me suis régalée et la conseille fortement aux Janéites !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Stafford (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont incarné des écrivains

La Vie d'Émile Zola est un film américain réalisé par William Dieterle en 1937 avec dans le rôle d'Emile (Indice: austro-hongrois):

Claude Rains
Gary Cooper
Paul Muni

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , adapté au cinéma , adaptation , biographie , biographie romancée , écrivain homme , romanciers , acteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}