En librairie le 10 mars !
Plantes intrépides, cinq contes pour jeunes pousses
Un album jeunesse de Fleur Daugey et Chloé du Colombier
Textes : Fleur Daugey
Illustration : Chloé du Colombier
Musique : Remember the heroes Audionautix
Remember The Heroes de Audionautix fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0.https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Artiste : http://audionautix.com/
TSUGUMOKAMI
Quand les objets ne sont pas traités avec le respect qui leur est dû,
Ils peuvent venir embêter leurs propriétaires...
Et puis ... quoi de plus joyeux que de dévaler les pentes avec les copains et de foncer sur les chemins?
(...) Aristote écrit : "les plantes proviennent d'une substance fournie par une autre plante ou bien naissent spontanément,aux saisons fixées,par la formation d'un principe qui joue le rôle de semence".Par sa simplicité,la théorie de la génération spontanée semble combler un vide dans la compréhension des phénomènes naturels.Mais les Anciens fournissaient également des observations très justes,notamment que les végétaux procréent grâce aux graines.Cependant,ils n'avaient aucune compréhension de la fécondation qui préside à leur naissance. (p.43)
La particularité la plus drôle du tanuki est qu'il possède des testicules énormes. Ils sont si gigantesques et extensibles qu'il peut s'en servir de couverture, les lancer sur ses ennemis pour les faire tomber ou les utiliser comme tambour. Dans le film d'animation Pompoko du studio Ghibli, les tanuki en font même un parachute!
Ceux aux quatre pattes sont venus avant ceux aux deux jambes. Ils sont nos grands frères, nous venons d’eux.
Les variétés anciennes de maïs sont souvent les victimes de la chrysomèle des racines du maïs, Diabrotica virgifera virgifera, qui dépose ses larves sur les racines de la céréale. Celles-ci réagissent automatiquement en relâchant une substance qui convoque la cavalerie : le caryophyllène. Des vers nématodes répondent à l'appel et viennent dévorer les larves de chrysomèle. Tout irait pour le mieux dans les champs de maïs si les agriculteurs s'en étaient tenus à ces variétés anciennes. Le problème est que à force de sélection, cette capacité de défense naturelle a été perdue.
Aujourd'hui encore, je lis ou entends régulièrement des psychologues, des philosophes, des sociologues ou des anthropologues qui affirment que contrairement à l'homme, l'animal est incapable de telle ou telle chose. D'une part, on peut se demander quelle névrose pousse l'homme occidental à vouloir à tout prix se distinguer du reste du monde vivant. Depuis des lustres, il semble s'écrier "je suis différent et je suis le meilleur !". D'autre part, il est confondant que des universitaires puissent discourir sur des sujets qu'ils n'ont pas pris la peine d'étudier.
Aux Pays-Bas, le vélo fait partie de la vie quotidienne des petits comme des grands. Sensible depuis longtemps à la protection de l'environnement, ce pays compte la plus grande quantité de vélos par habitant dans le monde : 18 millions de vélo pour 16,5 millions d'habitants.
La baleine boréale est le mammifère qui vit le plus longtemps. En 2007, l'une d'entre elles a été capturée. On a retrouvé un morceau de harpon dans son corps datant des années 1890. Ce qui veut dire que des chasseurs ont tenté de la capturer à cette époque.
En Europe, la mygale à chaussette a une technique originale. Son piège ressemble à une vieille chaussette reliée à un terrier sous terre. Quand une sauterelle saute dessus, la mygale se précipite pour la mordre, à travers la chaussette !